Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Train des forts

Messagepar YVES » 16 10 2012 à 20:10

J'aime bien quand tu nous racontes une "belle histoire".
En plus, je trouve assez sympa le petit Deutz "New Look", une esthétique très contemporaine...
Quand au Diema de la marine allemande, si un modélliste avait osé ça en free-lance... "Mais, mOOOnsieur, vous n'y pensez pas !!!".
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Train des forts

Messagepar YVES » 16 10 2012 à 20:25

Et surprise, je viens de découvrir cette vidéo (en cherchant tout autre chose !!!).


Il roule...

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 16 10 2012 à 20:37

Et voila, ca y est il m'a cassé mon coup!!! :C1 :C1 :C1 .

Si tu cherches, y en a d'autes. Je vais bientôt les révéler.

J'ai mis le temps pour le redémarrer. MAis comme je ne voulais pas faire de bétises, j'ai préféré retrouver toute la documentation possible avant d'aller plus loin
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 16 10 2012 à 20:45

Je l'avais vu il y a quelques mois, mais j'avais oublié.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 16 10 2012 à 21:09

en voila une autre plus récente
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar malletslm » 16 10 2012 à 21:21

Decau88 a écrit:(...) Mais avant, y a celle de son petit copain à refaire!!!

Ce jour là, il sera MAGNIFIQUE ! #B6

Laid ? non : il a du caractère, c'est tout... :B3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 16 10 2012 à 21:29

En fait, peu de travaux ont été réalisés sur les locos depuis leur récup.
Sur le Deutz, quelques jours après son arrivée, j'ai vérifié que le moteur n'était pas bloqué. Il y avait encore du gas oil dans le réservoir. Je l'ai donc vidangé et j'ai purgé tout le circuit, puis j'ai remplacé le filtre à gas oil.
Avant de faire la vidange d'huile, j'ai voulu le faire tourner. J'ai récupéré la batterie de notre tracteur, et en avant.
Après trois préchauffages et quelques tours de démarreur, il a enfin toussé et a démarré.
Mais de la a passer les vitesses, rien n'était fait.
L'embrayage est commandé au pied grace à des emetteur/récepteur de 203/403!!!
Et le récepteur était mort. Il a fallu en recommander un. Eh oui, ca se trouve. Les anglais ont achetés les moules et en fabriquent encore.
Quelques semaines d'attente plus tard, enfin, tout était remonté en place. La vidange a été effectuée.
Encore un petit soucis!! Une grosse cavité dans le collecteur d'échappement remplisait le capot de fumée ... et de suie.

Notre soudeur patenté s'est occupé du récalcitrant et le collecteur est revenu comme neuf.

Depuis, ca va beaucoup mieux. Les vitres qui étaient en fait du plexi ont été changées rendant la visibilité d'autant meilleure. Il est juste un peu long au démarrage
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 16 10 2012 à 22:16

Je ne suis pas un pro en mécanique, mais j'ai tout de suite vu que le Diema n'était pas équipé, comme les autes locos, d'une boite de vitesse. Il y a bien un inverseur mécanique, mais la transmission s'effectue du moteur vers l'inverseur grace à un convertisseur de couple. Mais de la a savoir comment cela fonctionne.....

Des recherches ont été entamées auprès de passionnés allemands qui m'ont adressé des documents. Tout s'éclairait petit a petit. Enfin de la doc technique est arrivée. Seuls bémols, elle était en allemande mais les caractéristiques des huiles figurant sur les plans étaient normalisées en code OTAN!!

MAis quel type d'huile y avait il dans le convertisseur??? J'ai fait appel au service des essences aux armées qui m'a donné quelques tuyaux et j'ai trouvé des correspondances.

Et puis un jour, j'ai décidé de le démarrer. Comme pour le Deutz, j'ai d'abord vérifié que le moteur n'était pas grippé.
Puis il a fallu trouver 2 batteries car la bête tourne sur du 24V.
Enfin, le grand jour était arrivé. Et comme le petit bicylindres, le 6 cylindres en V a ronronné au bout du 3eme essai.
S'en sont suivi quelques semaines plus tard, la vidange, pour laquelle il a fallu faire un trou dans le sol entre 2 traverses pour y loger le bidon de récupération d'huile usagée, car il n'y a pas de fosse d'entretien dans nos forts.
Puis, le circuit de gas oil a été nettoyé et les filtres changés.
Enfin, j'avais trouvé la correspondance exacte de l'huile du convertisseur. Elle sert aujourd'hui au fonctionnement des tourelles de char et dans les circuits hydrauliques de avions de chasse lorsqu'ils doivent rester longtemps au sol.
Elle permet de fonctionner avec une température ambiante variant de -40°C jusqu'a +50°C; Ca doit suffire
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 17 10 2012 à 07:38

Génial, ce feuilleton. Je me sens un peu comme le petit enfant qui attend la suite de l'histoire de papa ou de maman avant de s'endormir. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train des forts

Messagepar pelican » 17 10 2012 à 08:45

exactement le même sentiment !!! ;) :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train des forts

Messagepar mtvSncf » 17 10 2012 à 09:06

Excellent, je suis ce fil depuis quelque temps et j'admire tout le travail qui à été fait! :rod_coeur

Bravo à toute l'équipe car le résultat est remarquable!

ps : ça c'est ce qui s'appelle un coup de chance pour les locos!

A bientôt
Anthony ;)
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 17 10 2012 à 22:26

Ah ah ah, merci pour tous ces encouragements.

Voci donc votre nouvel épisode du soir!

Maintenant que je vous ai conté comment nous avions récupéré des locos, voici un petit point d'info sur les matériels remorqués.

A l'exception de la plateforme péchot dont je vous ai déjà parlé, nous avons également quelques autres matériels remorqués. Certains nous apartiennent et d'autres nous ont été confiés.
En propre, nous avons quelques wagonnets, a benne, ou anciennement dédiés au traitement des poteaux. Nous avons également mis la main sur deux pièces rares. Il s'agit de 2 exemplaires de wagonnets légers de type N°119 de la place d'épinal. Ces wagonnets étaient certainement utilisés dans les magasin à poudre ou dans les forts pour manutentionner des munitions. En voic une vue extraite de deux vieilles photos
wagonnet épinal.jpg
wagonnet épinal.jpg (188.69 Kio) Vu 4342 fois
extraitadelphes.jpg
extraitadelphes.jpg (159.85 Kio) Vu 4342 fois

Nous les avons tous les 2 retrouvés dans la scierie locale qui nous les a donné.
. L'un des deux est encore muni de ses plaques
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 17 10 2012 à 23:39

et puis, a coté de cela, il y a les matériels que l'armée nous a confié.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar pelican » 18 10 2012 à 08:58

quel suspens ... E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 18 10 2012 à 21:29

Encore un épisode avant d'aller se coucher. :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités