Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Train des forts

Messagepar malletslm » 15 10 2012 à 20:25

Decau88 a écrit:(...) la plateforme Péchot en question a été retrouvée au même endroit que la ou nous faisons nos récupérations. Elle avait été mise de coté à l'ouvrage du Schoenenbourg et depuis un certain nombre d'années déja, elle est chez nous. Elle n'est pas en super état car les forêts du Nord Est alsacien sont relativement humides et en plus, elle "trempait" dans un trou!! On devrait toutefois parvenir a en faire quelque chose. (...)

Je me disais aussi, pour l'endroit... :^) : je suis content d'apprendre que cette plateforme a été récupérée par votre association ! #B6 . Tôt ou tard, et même altérée et dans un lieu discret, elle aurait pu attiser la convoitise de "récupérateurs" de métaux...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 15 10 2012 à 20:31

Oh que oui.

Mais pour les rails, ca ne les interesse pas. Il faut bosser pour les sortir!!! Par contre, piquer les rails qui ont été récupérés, ca ils savent faire.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 15 10 2012 à 20:56

cet échange sur la plateforme Péchot tombe à point pour faire la transition avec les matériels.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 15 10 2012 à 22:44

Les premiers matériels qui ont été acheminés sur le site dans les années 90 furent un locotracteur Jung monocylindre en état de fonctionnement provenant d'une fabrique de tubes locales
et un locotracteur Schömag (avant schöema) à restaurer.


Même si le petit Jung était capable de faire des aller-retour dans la cour du fort, il était loin, bien loin même de subvenir ne serait ce qu'aux travaux de réalisation de la voie.

Il y a déja un bon bout de temps (15 ans environ), à l'occasion de la visite d'une ancienne tuilerie à Niderviller, en Moselle, le propriétaire m'avait parlé de matériels en voie de 60 qui oeuvraient sur le canal de la Marne au Rhin. Mais pas des matériels électriques, des diesels qui étaient chargés de l'entretien de la voie. A cette époque, je n'avait pas trop eu le temps de vérifier l'exactitude de ces propos. Ce n'est que quelques années plus tard, en novembre 2004, accompagné de mon ami "GNR37" que nous sommes partis en quête de ces engins. Ces, car on m'avait parlé de deux locos. Un petit et un plus gros.
Nous sommes retournés furter du coté du canal entre Niderviller et Arzviller (57), de part et d'autre des tunnels du même nom. Coté Niderviller, rien n'était visible. Il y avait bien de la voie, un bel aiguillage, mais point de loco. Par contre, coté Arzwiller, au fond d'un hangard, entre deux loco électriques, nous sommes tombés sur ceci:
. Direction le poste de controle du tunnel et l'éclusier nous accorde le droit de prendre des photos d'un peu plus près en venant nous ouvrir le local.
Il s'agit bien d'un petit loco Deutz équipé d'un moteur bi-cylindres à refroidissement à air. Le gars nous explique que cela fait déja plusieurs années qu'il est la et qu'il ne fonctionne plus. Tout au plus un petit démarrage de temps à autre.

Sa carosserie a été reconstruite par le service de la navigation aux ateliers de Strasbourg. La crue du petit ruisseau qui passe à coté de l'atelier a envahi le bâtiment peu de temps avant notre passage et l'engin porte encore les traces du niveau d'eau qui est monté au dessus des bielles motrices.
Derriere, il y a un wagon citerne utilisé fut un temps pour le désherbage


Super contents et dans l'exitation liée à notre découverte, nous remercions notre ami , quand juste avant de partir je lui demande s'il n'y a pas d'autres matériels. Un engin plus gros. Un sourire traverse son visage et après quelques instants à regarder nos visage ébétés, (Mais oui, c'est digne d'un roman. Vais p'tetre en écrire un d'ailleurs quand j'aurais le temps), il nous demande si on était allés voir de l'autre coté des tunnels coté Niderviller! Ben oui, on en vient. Il nous prend pour qui!!!
Et c'est la qu'il nous lache que de toute façon, on n'aurait rien pu voir! "C'est l'heure de la pause, allez donc au local voir M. N et dites lui que vous venez de ma part et demandez lui qu'il vous ouvre l'atelier!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 15 10 2012 à 23:19

Pas de temps à perdre. Démarrage en trombe et une dizaine de minutes plus tard, nous sommes sur l'autre site. Les agents des VNF sont en train de casser la croûte. Nous nous présentons et indiquons le pourquoi de notre venue. Monsieur N. prend un trousseau de clés et nous ammène jusqu'au dépot atelier encore munis de ses 3 voies que nous avions vu le matin mais ou rien n'était visible.

Il nous ouvre et la, stuppeur!! sous un enchevetrement de grilles métalliques, de chevons et autre fatra de tous genres, nous découvrons ceci

Je sais la photo est pas super, mais le local n'est pas éclairé et ce qui se trouve devant nous est soigneusement abrité pour ne pas être visible de l'extérieur.
J'escalade le bazar pour aller voir de plus près et découvre ceci
puis poussant mes investigations, je grimpe sur la bête
et parvient jusqu'à la cabine de conduite qui est positionnée au centre de l'engin
.
Je n'ai jamais vu un truc pareil. La forme est un peu genre Crochat.
C'est pas rien, 8 ans après cette découverte, j'ai encore la chair de poule quand je le raconte!!
Et la mon interlocuteur me raconte quelques éléments de l'histoire de l'engin. Il est arrivé d'allemagne vers 1996 et a servi à l'entretien et au déneigement des voies. Il ne roule plus pour ainsi dire depuis une dizaine d'années et est remis en route de temps a autre pour le préserver, comme en témoigne le carnet de bord.
Ca y est enfin, nous l'avons trouvé.

Et a partir de la va commencer une longue période de recherches techniques, de tractations et d'attente qui durera 2 ans!!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Bon Repos » 15 10 2012 à 23:20

La travail réalisé est incroyable et cela fait plaisir de voir une telle réalisation!

Pour autant, nous faire languir dans la diffusion du roman-feuilleton n'est pas admissible: on veut savoir ce qu'il y avait de l'autre coté du tunnel.
La pose casse croute est finie!!!! LA SUITE E2
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: Train des forts

Messagepar Bon Repos » 15 10 2012 à 23:21

Oups, les messages se sont croisés!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 15 10 2012 à 23:23

pas grave
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar malletslm » 15 10 2012 à 23:26

Pas mal, le roman à épisodes... ET à suspens !!! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 15 10 2012 à 23:34

Les deux bestioles, les voici d'un peu plus près le jour de leur départ.

Le Deutz équipé d'un moteur F2L514


et le Diema, un DS90 livré à 17 exemplaire à la marine allemande en 1964

Le seul exemplaire en France, équipé de son moteur 6 cylindres en V Deuzt F6L714 développant 100Cv.

2 ans ont été nécessaire pour convaincre les VNF d'une part de leur inutilité et d'autre part de nous les céder à un prix défiant toute concurence. (Sont pas riches les assocs!!!)
Le Deutz à failli partir sur un petit chemin de fer luxembourgeois mais son poids trop important à fait reculer l'éventuel acquéreur. Quand au Diema, le secret était bien gardé et il n'y a pas eu de concurence.
Il a été un peu modifié pour permettre son passage dans les tunnels et permettre au conducteur de sortir "au dessus de l'eau", sans se mouiller grace au marchepieds amovibles en métal déployé
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar declic » 16 10 2012 à 08:42

Merci pour ce récit digne d'Indiana Jones façon vestiges industriels !
Et bravo pour tout ce travail réalisé avec obstination.
J'ai hâte de découvrir "de visu".....
E2 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 16 10 2012 à 17:46

Le Deutz re-carrossé fait un peu fête foraine, mais les deux engins ainsi récupérés ont de l'allure.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 16 10 2012 à 18:08

Nous, le Deutz, on l'appelle la Flêche d'or!!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar gnr37 » 16 10 2012 à 19:32

Decau88 a écrit:Nous, le Deutz, on l'appelle la Flêche d'or!!!


Et pour certains, "le loco le plus moche de toute la création". C'est moins poétique, certes,
mais c'est pour souligner qu'ils l'ont salement arrangé les VNF. Dommage car la carrosserie
d'origine est bien sympa.
Ceci dit, c'est un bon travailleur qui rend d'immenses services.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 16 10 2012 à 19:45

un jour, peut être qu'on lui refera une carosserie plus conforme à celle d'origine mon cher gnr. Mais avant, y acelle de son petit copain à refaire!!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 105 invités