Les premiers matériels qui ont été acheminés sur le site dans les années 90 furent un locotracteur Jung monocylindre en état de fonctionnement provenant d'une fabrique de tubes locales
et un locotracteur Schömag (avant schöema) à restaurer.
Même si le petit Jung était capable de faire des aller-retour dans la cour du fort, il était loin, bien loin même de subvenir ne serait ce qu'aux travaux de réalisation de la voie.
Il y a déja un bon bout de temps (15 ans environ), à l'occasion de la visite d'une ancienne tuilerie à Niderviller, en Moselle, le propriétaire m'avait parlé de matériels en voie de 60 qui oeuvraient sur le canal de la Marne au Rhin. Mais pas des matériels électriques, des diesels qui étaient chargés de l'entretien de la voie. A cette époque, je n'avait pas trop eu le temps de vérifier l'exactitude de ces propos. Ce n'est que quelques années plus tard, en novembre 2004, accompagné de mon ami "GNR37" que nous sommes partis en quête de ces engins. Ces, car on m'avait parlé de deux locos. Un petit et un plus gros.
Nous sommes retournés furter du coté du canal entre Niderviller et Arzviller (57), de part et d'autre des tunnels du même nom. Coté Niderviller, rien n'était visible. Il y avait bien de la voie, un bel aiguillage, mais point de loco. Par contre, coté Arzwiller, au fond d'un hangard, entre deux loco électriques, nous sommes tombés sur ceci:
. Direction le poste de controle du tunnel et l'éclusier nous accorde le droit de prendre des photos d'un peu plus près en venant nous ouvrir le local.
Il s'agit bien d'un petit loco Deutz équipé d'un moteur bi-cylindres à refroidissement à air. Le gars nous explique que cela fait déja plusieurs années qu'il est la et qu'il ne fonctionne plus. Tout au plus un petit démarrage de temps à autre.
Sa carosserie a été reconstruite par le service de la navigation aux ateliers de Strasbourg. La crue du petit ruisseau qui passe à coté de l'atelier a envahi le bâtiment peu de temps avant notre passage et l'engin porte encore les traces du niveau d'eau qui est monté au dessus des bielles motrices.
Derriere, il y a un wagon citerne utilisé fut un temps pour le désherbage
Super contents et dans l'exitation liée à notre découverte, nous remercions notre ami , quand juste avant de partir je lui demande s'il n'y a pas d'autres matériels. Un engin plus gros. Un sourire traverse son visage et après quelques instants à regarder nos visage ébétés, (Mais oui, c'est digne d'un roman. Vais p'tetre en écrire un d'ailleurs quand j'aurais le temps), il nous demande si on était allés voir de l'autre coté des tunnels coté Niderviller! Ben oui, on en vient. Il nous prend pour qui!!!
Et c'est la qu'il nous lache que de toute façon, on n'aurait rien pu voir! "C'est l'heure de la pause, allez donc au local voir M. N et dites lui que vous venez de ma part et demandez lui qu'il vous ouvre l'atelier!!