Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 03 10 2012 à 22:08

On a bien quelques tronçons en rail d'époque, mais, sur la voie principale, si on veut promener des touristes, il faut quelque chose de sérieux. Donc on a opté pour une voie avec du rail de 20kg/m avec travelage bois.
Des rails d'époque, déja il n'en reste pas beaucoup, et après ils ont l'age de leur éclisses!!! Et la plupart du temps, il ont été réutilisés dans des scieries et sont pas mal attaqués.

Vous verrez un peu plus loin qu'en fait nous avons utilisé des rails de différentes section et de provenances un peu hétéroclites.

Pour Pélican, en fait les 2 PN que j'ai montré ne sont rien a coté de ce qui va suivre.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Victor le chat » 03 10 2012 à 22:31

Pff ! Moi je sais ce qu'est la suite ! Ce fait 500 ans que je regarde le site :prrrt: #B1
#B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 03 10 2012 à 23:27

la plateforme avance en direction de Bois l'abbé
pour l'atteindre en juin 2005


Dans l'intervalle, les travaux de pose ont débuté au mois de février



en mars, un gros coup de main est apporté par des militaires en villégiature



et les abords du fort d'Uxegney sont atteints avant la fin du mois de mars

Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar 130HSP » 03 10 2012 à 23:42

Les traversines ne sont pas saboté, pas trop grave , mais surtout elles ne semblent pas avoir reçu de traitement si c'est le cas la durée de vie va être courte.

Bravo c'est super
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 03 10 2012 à 23:45

Mais ce n'est pas le tout de poser de grandes longueurs!!! Après, il faut tirefonner,

corriger les derniers défauts d'alignement,

mettre un petit coup de Jackson après un ballastage sommaire

et nous voila fin mai 2005

Un grand week end nous attend pour la réalisation du 3eme PN dont je vous ai parlé précédemment
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 03 10 2012 à 23:53

Les traversines n'ont effectivement pas été sabotées, mais, ont recu un traitement par imprégnation avec un produit respectueux de l'environnement.

Ce n'est effectivement pas de la créosotte. Il faut savoir que la manipulation, ou l'usage de produits créosottés par des personnes autres que des entreprises sont totalements interdits depuis 2003 car ce sont des produits cancérigènes!!! Personnellement, comme c'est moi qui ai percé les 2000 traverses, avec 4 ou 6 trous, je ne me voyait pas finir entre 4 planches!!

Après ce qui est très important c'est le caractère perméable de la plateforme et faire en sorte que les traverses ne soient pas mouillées par le dessous
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 04 10 2012 à 00:14

Ce fameux PN, le voila:


35m de longueur et surtout de biais avec un angle assez fermé.

Mais avant de poser la voie, il aura fallu attaquer la pose depuis le PN précédent


Et après 3 jours de travail, voici le résultat


Reste encore les marquages a faire
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 04 10 2012 à 07:41

Pour les cyclistes, c'est un H4 de passage à niveau. A franchir avec la plus grand circonspection, ... ou mieux passer par un autre itinéraire. Si à vélo, tu restes dans l'axe de la route, tu risques de finir entre le rail et le contre-rail et de faire un salto par dessus le guidon et si tu vires pour prendre le rail de manière plus perpendiculaire, le vélo incliné risque de glisser sur le rail s'il est mouillé.

A part cela, bravo pour cette reconstruction de grande qualité. La couche de textile sous le ballast empêche les remontées de boues, ce qui garantit le maintien des qualités mécaniques et drainantes du ballast: du vrai train! #B6

@Decau88: Ton avatar va-t-il rouler sur ce magnifique itinéraire?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train des forts

Messagepar 130HSP » 04 10 2012 à 08:09

Merci Dacau88 pour ton explication , tu as certainement trouvé le temps long à percer les traversines , la pose d'un film géotextile va aussi limiter la pousse de mauvaise herbes magnifique job E2 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Train des forts

Messagepar pelican » 04 10 2012 à 08:27

effectivement !! beau boulot !!! E2 E2 E2
le profil de la voie a l'air assez plat ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train des forts

Messagepar edouarddenis » 04 10 2012 à 08:33

:maitre: Superbe en effet...mais je suggère une signalisation pour les vélos qui vont aborder ce "piège" presque dans l'axe de la roue. De nos jours, on fait un procès pour un rien. :maitre:

:maitre: Sur la carte, la ligne a l'air très courte mais au vu des photos, il y a une superbe variété des implantations. J'ai hâte de voir cela en fonctionnement :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Train des forts

Messagepar YVES » 04 10 2012 à 08:57

Je suis très admiratif du travail réalisé !
De quoi faire envie aux anglais qui reconstruisent leur lignes à voies étroites pour les CF tourisitiques.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Train des forts

Messagepar 130HSP » 04 10 2012 à 09:17

Pour les cyclistes , et là la traversé du PN est perpendiculaire à la voie , et en plus il y a chicanes avec des barrières .C'est sur un EPI ou ne passe qu'un train par an et encore.
Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Train des forts

Messagepar 130T » 04 10 2012 à 09:18

edouarddenis a écrit::maitre: Superbe en effet...mais je suggère une signalisation pour les vélos qui vont aborder ce "piège" presque dans l'axe de la roue. De nos jours, on fait un procès pour un rien. :maitre:

:maitre: Sur la carte, la ligne a l'air très courte mais au vu des photos, il y a une superbe variété des implantations. J'ai hâte de voir cela en fonctionnement :maitre:


Pour les velos , c'est tout à fait ça . Voir , par exemple , la signalisation sur les écluses et le PN de la voie du port à St Valery : " Vélos pied à terre " . Tout le monde est prévenu et ça peut éviter pas mal d'ennuis orthopédiques et juridiques .

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Train des forts

Messagepar Elliot » 04 10 2012 à 11:32

L'utilisation de rail Broca aurait sans doute ete moins risque, encore faut il en trouver d'occase.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SteamyStef et 42 invités