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Train des forts

MessagePosté: 26 09 2012 à 22:42
par Decau88
Cela fait plusieurs fois maintenant que de temps à autre je dévoile quelques éléments sur un petit chemin de fer en cours de réalisation dans l'Est de la france.
Il est temps a mon sens d'y consacrer un fil que j'ai baptisé "Train des Forts". J'aurais pu également l'appeler "le Decau" ou "Merci Prosper", mais "Train des Forts" me paraissait plus à même de décrire la situation actuelle.

Ce chemin de fer, petit par sa taille, car il n'excedera pas 1,5km de longueur est en cours de réalisation entre les forts d'Uxegney et de Bois l'Abbé, situés sur la petite commune d'Uxegney à 5km à l'ouest d'Epinal (88 Vosges).
Ces forts font partie des 16 ouvrages construits après 1870 autour d'Epinal et qui vont constituer la place forte d'Epinal.
Document ARFUPE-Bruno Rolle 2003

Ces forts furent bien entendu desservis, de même que la majorité des ouvrages militaires de la place, à partir de 1889, par le chemin de fer militaire à écartement de 0m60, muni de rails Decauville, (d'ou son surnon) inventé par le Capitaine Prosper Péchot. Sur Epinal, il fut également baptisé le "Teuf-Teuf", nom résultant de la douce musique que faisaient les locomotives militaires.

Après un bref historique, allons voir d'un peu plus près ce projet.

Re: Train des forts

MessagePosté: 26 09 2012 à 23:25
par Decau88
D'aucuns nous prendront pour des fous. Mais ne faut il pas l'être un peu pour se lancer dans un tel projet.

Ce projet consiste à remettre en place une voie de 0m60 d'écartement entre nos 2 forts alors que seuls subsistaient quelques mètres de voie devant l'entrée des forts ou dans les cours.
Fort d'Uxegney
Fort de Bois l'Abbé

Dès les débuts (1989) de l'association qui gère et restaure les forts (Association pour la Restauration du Fort d'Uxegney et de la Place d'Epinal-ARFUPE) l'idée de remettre en place un tronçon de voie de 60 avait été avancée mais sans réel aboutissement, excepté quelques coupons lors de la reconstruction du pont d'entrée du fort d'Uxegney. A cette époque, il faut dire que l'associaiton ne disposait que du Fort d'Uxegney.

Il fallut attendre 1999, soit quelques années après la reprise en main du fort de Bois l'Abbé (1994) pour que ce projet murisse un peu plus. L'opportunité vint de la réalisation d'une route départementale, coupant la voie communale desservant les 2 forts, nécessitant de ce fait la réalisation d'un pont.
A l'occasion de rencontres avec le Conseil général, l'idée fut glissée d'élargir un peu plus le pont d'un coté pour permettre la réalisation d'une piste équestre pour le centre équestre situé a proximité et de l'autre pour réserver un emplacement pour une mise en place future éventuelle d'un tronçon de voie ferrée entre les forts.

C'est véritablement à partir de la que tout a commencé à se concrétiser.

Suite au prochain N°

Re: Train des forts

MessagePosté: 27 09 2012 à 11:35
par steamer
:F5 Bonne idée,de faire connaitre ce petit réseau,je vais découvrir ça ce week-end.

Re: Train des forts

MessagePosté: 27 09 2012 à 22:48
par Decau88
Et voila la suite;

Nous avons a partir de la essayé de convaincre les différentes parties potentiellement concernées qu'étaient la commune et le conseil général. Le conseil général pour l'élargissement du pont et la prise en compte de notre projet et la commune pour la convaincre d'utiliser l'accotement de la route communale ainsi que la forêt.

Voici un petit dessin du tracé

Il y a dans la partie forestière une ancienne batterie d'artillerie avec 4 emplacements pour canons dans laquelle il paraissait super interessant de passer pour completer le parcours de la fortification.

Petit probleme, l'accotement de la route était un peu juste en largeur. Heureux concours de circonstances, un remembrement lié aux travaux routiers a permis à la commune de récuperer un peu de terrain et nous a permis de passer à la phase suivante.
Voici pelle mèle quelques photos du parcours tel qu'il se trouvait avant le début des travaux

Re: Train des forts

MessagePosté: 27 09 2012 à 23:44
par Decau88
A partir de la, la voie changera passera a gauche de la route


Ah oui, petite précision, les photos que vous venez de voir datent de 2003, avant le commencement du chantier.
Il faut s'imaginer que dans la partie forestière, les tronçons avant la batterie, le long de la route et le tronçon en sortie de la batterie étaient pleins d'arbres.

Je reviens donc un petit peu en arrière.

Une fois les autorisations d'utiliser l'accotement et la forêt bien engagées et les travaux routiers achevés, il fallut trouver quelques piècettes sonnantes et trébuchantes. Le milieu associatif n'est pas riche!!!
Entre temps, la tempête de 1999 est passée par la.

Des crédits européens sont levés et le contrat de plan Etat Région favorise les projets au titre du tourisme.

Nous sommes en 2001. Un gros dossier de demande de subvention est monté pour bénéficier du Fonds Européen de Développement de l'Espace Rural (FEDER) et d'une aide au titre du contrat de plan.
Courant 2003, nous obtenons satisfaction avec une aide se montant à 80% du montant des travaux. Ah oui, le montant s'élève quand même a un peu plus de 62000 euros.
Pour ce prix la, on a les travaux de terassement et 2000 traverses neuves non percées,non créosotées car la législation ne nous le permet pas, mais imprégnées avec un produit respectant l'environnement.

L'achat des rails n'est pas comptabilisé car seul l'achat des matériaux neufs peut être aidé. Il ont été achetés dans l'intervalle auprès de VNF, à charge pour nous d'aller les démonter le long d'un ancien canal abandonné en friche, à 70 km d'ici.
FIN du 2nd épisode

Re: Train des forts

MessagePosté: 28 09 2012 à 07:31
par declic
Très intéressant #B6
Le parcours semble varié.
Merci pour ce reportage et vivement la suite.

Re: Train des forts

MessagePosté: 28 09 2012 à 09:35
par YVES
Joli projet. En effet, au vu du site, la création d'une voie de soixante est parfaitement justifiée pour mettre en valeur le patrimoine, valoriser la visite et faire profiter les touristes du cadre naturel forestier.
#B6 #B6 #B6

Re: Train des forts

MessagePosté: 28 09 2012 à 13:12
par rail1435
Projet intéressant. En lisant "avant le début du chantier", je conclus que le chantier a commencé.

peut-on avoir des images de la progression du chantier? ;)

Re: Train des forts

MessagePosté: 28 09 2012 à 13:53
par vapeur65
Si je ne me trompe pas le chantier n'est pas loin d’être terminé ou est terminé a ce jour!

Re: Train des forts

MessagePosté: 28 09 2012 à 16:39
par Victor le chat
oui, je crois, je connais bien ce train, j'ai regardé le site 4 ou 5 fois, êtes-vous ami avec ce train là (j'ai du parcourir le site 20 fois, soit 3h !!) http://www.lignemaginot.com/accueil/indexfr.htm ?

Re: Train des forts

MessagePosté: 28 09 2012 à 19:21
par malletslm
Très beau reportage et... sujet d'autant plus intéressant que cette association du fort d'Uxegney fait peu parler d'elle, mais semble travailler très activement ! #B6

Visite à programmer absolument un de ces jours, car les Vosges ne sont pas si loin... ;)

Re: Train des forts

MessagePosté: 28 09 2012 à 19:49
par bzh44
Bonsoir,

Projet interessant et original. Je me demande par quel miracle la voie sous le pont autoroutier a survécu? :F9

Re: Train des forts

MessagePosté: 28 09 2012 à 21:27
par rail1435
@bzh44: relis le message N°2: Les rails n'ont pas survécu, ils ont été posés!

Re: Train des forts

MessagePosté: 29 09 2012 à 09:12
par bzh44
Merci "rail1435", on sait bien que les français lisent (et parlent) trop vite, c'est pas comme les suisses :mrgreen:

Re: Train des forts

MessagePosté: 29 09 2012 à 20:21
par La bête de Calvi
Superbe projet de cf militaire E2 #B6

Decau88 a écrit:L'achat des rails n'est pas comptabilisé car seul l'achat des matériaux neufs peut être aidé. Il ont été achetés dans l'intervalle auprès de VNF, à charge pour nous d'aller les démonter le long d'un ancien canal abandonné en friche, à 70 km d'ici.



De quel canal s'agissait-il ?

:F5