Train des forts
Posté: 26 09 2012 à 22:42
Cela fait plusieurs fois maintenant que de temps à autre je dévoile quelques éléments sur un petit chemin de fer en cours de réalisation dans l'Est de la france.
Il est temps a mon sens d'y consacrer un fil que j'ai baptisé "Train des Forts". J'aurais pu également l'appeler "le Decau" ou "Merci Prosper", mais "Train des Forts" me paraissait plus à même de décrire la situation actuelle.
Ce chemin de fer, petit par sa taille, car il n'excedera pas 1,5km de longueur est en cours de réalisation entre les forts d'Uxegney et de Bois l'Abbé, situés sur la petite commune d'Uxegney à 5km à l'ouest d'Epinal (88 Vosges).
Ces forts font partie des 16 ouvrages construits après 1870 autour d'Epinal et qui vont constituer la place forte d'Epinal.
Document ARFUPE-Bruno Rolle 2003
Ces forts furent bien entendu desservis, de même que la majorité des ouvrages militaires de la place, à partir de 1889, par le chemin de fer militaire à écartement de 0m60, muni de rails Decauville, (d'ou son surnon) inventé par le Capitaine Prosper Péchot. Sur Epinal, il fut également baptisé le "Teuf-Teuf", nom résultant de la douce musique que faisaient les locomotives militaires.
Après un bref historique, allons voir d'un peu plus près ce projet.
Il est temps a mon sens d'y consacrer un fil que j'ai baptisé "Train des Forts". J'aurais pu également l'appeler "le Decau" ou "Merci Prosper", mais "Train des Forts" me paraissait plus à même de décrire la situation actuelle.
Ce chemin de fer, petit par sa taille, car il n'excedera pas 1,5km de longueur est en cours de réalisation entre les forts d'Uxegney et de Bois l'Abbé, situés sur la petite commune d'Uxegney à 5km à l'ouest d'Epinal (88 Vosges).
Ces forts font partie des 16 ouvrages construits après 1870 autour d'Epinal et qui vont constituer la place forte d'Epinal.
Document ARFUPE-Bruno Rolle 2003
Ces forts furent bien entendu desservis, de même que la majorité des ouvrages militaires de la place, à partir de 1889, par le chemin de fer militaire à écartement de 0m60, muni de rails Decauville, (d'ou son surnon) inventé par le Capitaine Prosper Péchot. Sur Epinal, il fut également baptisé le "Teuf-Teuf", nom résultant de la douce musique que faisaient les locomotives militaires.
Après un bref historique, allons voir d'un peu plus près ce projet.