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Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 05 10 2016 à 23:22
par RER C
YVES a écrit:J'attends avec impatience la germination des premiers palmiers sur la moraine de la mer de glace. Cela ne saurait tarder...
#B5 #B5 #B5

Ben y'a déjà la Bambouseraie avec le train des Cévennes, ce sera la Palmeraie avec le train du Montenvers.
Mais bon ! Je pense malgré tout que je ne connaitrais pas.

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 05 10 2016 à 23:23
par RER C
rail cassé a écrit:Bon dieu, ils l'ont coupé!!!

download/file.php?id=75274&t=1


Euh ! Z'ont coupé quoi ?? :C3

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 06 10 2016 à 08:55
par pelican
grand merci pour les photos ... y compris sur les autres fils E2 E2 E2

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 06 10 2016 à 21:06
par rail cassé
RER C a écrit:
rail cassé a écrit:Bon dieu, ils l'ont coupé!!!

download/file.php?id=75274&t=1


Euh ! Z'ont coupé quoi ?? :C3




Une vieille remorque belle clot des diésels

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 06 11 2017 à 22:27
par louisdixhuit
Voici quelques photos du materiel de service du train du Montenvers.
Je suis allé faire rapidement un tour au dépôt, un resonsaple m'a gentiment guidé dans ma visite
La remise en marche d'une vapeur est abandonnée: à cause du coût et de l'absence d'une prise d'eau en ligne pour faire le trajet.
Hélas pas de projet non plus pour mettre à l'abri une des deux vapeurs.
Si amateurs je peux envoyer les autres photos :F5

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 30 05 2018 à 22:29
par SGB
Trois lignes à voie métrique SNCF alignées sur le STRMTG

Jusqu’ici les artères joignant Saint-Gervais-Le Fayet à Vallorcine, Salbris à Valençay et Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Enveitg (Train jaune), numérotées respectivement 896, 600 et 669 au RFN, étaient dépendantes de l’EPSF (Établissement public de sécurité ferroviaire). Désormais, elles sont de la compétence du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et transports guidés), dépendant de la DGTIM (direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) du ministère de la Transition écologique, en charge des transports.

Ce service est habilité à délivrer des homologations portant sur la sécurité des matériels et installations. Sa tutelle s’étendait déjà à plusieurs réseaux privés français comme les lignes Nice – Digne, le réseau corse, La Mure, la Compagnie du Mont-Blanc (Chamonix – Montenvers, Tramway du Mont-Blanc) et le Chemin de fer de la Rhune.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

Rail Passion.jpg
Rail Passion.jpg (97.78 Kio) Vu 8143 fois


Une automotrice du Montenvers en gare de Chamonix (16 janvier 2016).

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 19 06 2018 à 18:53
par François Pignon
Bonjour.
Je remonte le fil pour donner un lien avec le devenir de la "6" à Mouxy
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=11342

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 23 09 2018 à 22:01
par RER C
Voici quelques vues du Montenvers, prises la semaine dernière, avec la Machine à vapeur n°7 toujours sur sa voie de garage et la 8 remplaçante de la 6 sur son piédestal.
J'en ai profité pour prendre quelques image intimes des dessous de la 8 :oups2:

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 23 09 2018 à 22:16
par RER C
Pour suivre, après les dessous des vielles dames, quelques photos plus classique de ce chemin de fer.

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 24 09 2018 à 08:26
par pelican
Pas bien de montrer les dessous des vieilles dames ... C7

super, les photos :ok

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 24 09 2018 à 09:54
par JJB
Superbes photos, je viens de découvrir qu'elles étaient en pseudo double adhérence grace à des chaînes sur les roues "porteuses/motrices". D9 #B6
Merci!

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 24 09 2018 à 11:38
par Tyrphon
Je crois qu'un seul essieu était entraîné par chaîne.
Toute la gare de Chamonix était en simple adhérence, jusqu’après le PN à la sortie de la gare.
Depuis, un tronçon de crémaillère escamotable a été installé au PN, ce qui a permis d'étendre la crémaillère jusqu'aux voies à quai.
L'adhérence n'est plus utilisée que sur les voies de service.

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 24 09 2018 à 23:47
par François Pignon
Exact. Seul l'essieu avant était entraînable (ça se dit ?) par chaîne débrayable.

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 25 09 2018 à 09:06
par TDS
:oups2:

A propos de ces machines N°7 ET 8, suite à la fin de la vapeur ces deux machines ainsi que les voitures voyageurs ont été rachetées par un particulier qui voulait créer un CF touristique en région parisienne. Le projet ne déboucha pas. En 2007 le directeur du chemin de fer du Montenvers, nous contacta au MTVS pour nous demander si on savait où se trouvaient les locomotives et le matériel. Un rapide contact avec la société qui avait ses dépôts de travaux publics à Précy sur Oise, nous fixa un RDV, et on découvrit avec le secrétaire du musée les deux machines complètement graissées, au sec avec les deux voitures. Il y avait également à l'abri une motrice du Mongy et divers matériels. Dehors véhicules à voie normale et un couvert des CP, plus un immense stock de voie portables type chantier TP, en divers écartements.

Nous voilà donc désignés pour faire les intermédiaires (à titre gratuit), et les locomotives et voitures du Montenvers seront rachetées par la compagnie qui regroupaint alors le TMB et le Montenvers. L'idée de base étant de remettre tout ce petit monde en état de marche pour faire des trains à vapeur sur le Montenvers et tout particulièrement des trains charter rétros avec repas dans le restaurant d'altitude surplombant la mer de glace.
Les voitures circulent à ce jour, mais les machines sont maintenant dehors et sans avenir fonctionnel à court terme. J'en regrette presque que nous ayons servi d'intermédiaires (pour ces locomotives qui étaient au sec). Depuis la société de l'ex propriétaire a quitté les lieux à Prècy sur Oise et il ne reste rien ni matériel ni bâtiments. Sauf mauvaise information tout à du être démoli, l'ancien proprio n'étant pas trop cool pour employer une expression moderne!!!... Plusieurs fois il nous a déclaré que la ferraille avait un prix et qu'au moment venu!!!...













Sur celle ci on aperçoit un coin de voiture qui roule aujourd'hui et les deux machines.



Je dois avoir quelques part des clichés d'autres matériel mais il falloir que je les retrouve.

A+

TDS

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 25 09 2018 à 11:28
par YVES
Incroyable ! Une caverne d'Ali Baba ferroviphile.
La suite, la suite !!!
:C3 #B6 :ipb-251