Page 2 sur 6

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 21 09 2012 à 09:45
par RER C
C'est vrai que de si belles machines mériteraient mieux que de rester dehors face au intempéries. Pourtant lorsque la direction du CM avait recupéré ce matériel, il m'avait semblé qu'il comptait en prendre soin. Il est vrai que les deux voitures ont été restaurés magnifiquement et rapidement... Pour les machines, du moins pour la la 7 on peut espèrer, mais il ne faudrait pas qu'elle reste dehors encore des années.

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 21 09 2012 à 10:02
par steamer
Oui,c'est vrai qu'en 2 ans elles ont souffert,qu'est ce qui empeche de les mettre a l'abri,manque de place? Je vais passer les voir au mois d'octobre,mais ça me désole de les voir se dégrader comme ça.

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 21 09 2012 à 10:20
par RER C
Comme l'a souligné 242TE66, même la 6 sur son piédestal pourrait recevoir un bon coup de peinture.
Image
Par contre le matériel roulant et la ligne semble parfaitement entretenu.... Au vu du nombre de voyageurs transporté il vaut mieux.

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 21 09 2012 à 15:19
par 242TE66
RER C a écrit
Passage au PN de Chamonix de la rame 46/56
Il me semble que c'est la seule rame à ne pas avoir de face lisse et avoir un panto unijambiste.


Exact. Cette rame est beaucoup plus récente que les autres. Les Bhe 4/4 n° 41 - 44, avec les remorques correspondantes, ont été livrées en 1954, la 45 en 1961 et la 46 seulement en 1979. Elle n'y était pas encore lors de ma première visite.

242TE66 :F5

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 21 09 2012 à 17:17
par rail cassé
RER C a écrit:Comme l'a souligné 242TE66, même la 6 sur son piédestal pourrait recevoir un bon coup de peinture.
[ http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/21/1209211104324549510343121.jpg ]
Par contre le matériel roulant et la ligne semble parfaitement entretenu.... Au vu du nombre de voyageurs transporté il vaut mieux.



Je dois être l'un des dernier qui l'a repeint dans les années 90! hi! hi! hi!

Pour l'entretien de la ligne, il y a un super équipe qui connais bien son job!

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 23 09 2012 à 11:51
par RER C
Une video du chemin de fer du Montenvers faite lors des vacances de Paques 1995 :

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 23 09 2012 à 16:44
par RER C
Photo de la gare du Montenvers en 2007, les rames avaient encore la livrée "Publicitaire" et la marquise qui couvre les voies vennait d'être construite :
Image

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 23 09 2012 à 17:01
par rail cassé
RER C a écrit:Une video du chemin de fer du Montenvers faite lors des vacances de Paques 1995 :



#B6
J'y travaillais encore à cette époque.

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 23 09 2012 à 17:53
par rail cassé
Rame diésel à la belle époque!

images.jpg
images.jpg (10.22 Kio) Vu 6422 fois


Photo trouvée sur le net, j'aimerais bien connaitre l'auteur. cette photo est magnifique.

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 23 09 2012 à 18:35
par rail cassé
Un sujet que je connais bien et qui est une activité que je pratique par plaisir!

http://www.youtube.com/watch?v=JoyfeBKQCOU

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 30 09 2013 à 08:03
par RER C
Petit tour vers le montenvers debut Septembre et petite surprise !

La SLM numéro 7 est toujours au bout de sa voie de garage,face aux intempéries.
Image

Mais ou est donc sa soeur la 8 qui l'accompagnait encore l'an passé ?
Image

Surprise ! Elle a remplacé la 6 sur le piedestal après une complète restauration de présentation.
Image
Image
Image
Image

Quelqu'un saurait-il ou est passé la 6 et quel sort lui est prévu ? De même depuis l'an passé le sort de la 7 à t-il évolué ?

Au passage une petite photo du Diesel 33 en cour de manoeuvre.
Image

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 30 09 2013 à 08:23
par cheminot
Quelques infos sur le départ de la 6 et son remplacement par la 8 (qui était auparavant garée avec la 7 comme le mentionne RER C).

La 6 a pris le chemin de Mouxy en Savoie où elle est exposée depuis Juin dernier. Ci-dessous, 2 liens qui donnent un peu plus de détails sur cette opération :
http://associationflainoise.fr/archives ... Vapeur.pdf --> échange 6 - 8 à Chamonix
http://stefaninijournal.com/mouxy.htm --> la 6 sur son nouveau lieu d'exposition (descendre un peu sur la page pour accéder à l'article et aux photos)

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 30 09 2013 à 08:31
par cheminot
En complément des photos de RER C, 3 clichés pris le 4 septembre dernier à Chamonix.

Image
La "8" sur son nouvel emplacement, superbement remise en état de présentation.

Et deux petites vues de l'intérieur ...
Image
Image

Et si un jour la "7" pouvait après restauration assurer la pousse des deux voitures historiques à la place du diesel ... on a le droit de rêver non ?!

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 30 09 2013 à 16:58
par rail cassé
Hello! la n°6 est en prèt à l'assos du cf aix les bains le revard. Cette assos envisage une expo statique de la loco sur un coupon devant une ancienne halte reconstruite. La CMB leur passe sous condition d'une restauration de présentation!

Enfin, c'est ce qu'il m'a été dit par les collègues du dépôt du Montenvers.

Re: Le chemin de fer du Montenvers

MessagePosté: 30 09 2013 à 17:06
par rail cassé
D'ailleurs, elle à l'air d'y être.

Si vous arrivez à ouvrir ce lien??? ( chez moi cela ne fonctionne pas ).

http://www.google.fr/imgres?um=1&newwin ... 7&hovw=340