Le chemin de fer du Montenvers

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar RER C » 05 10 2016 à 23:22

YVES a écrit:J'attends avec impatience la germination des premiers palmiers sur la moraine de la mer de glace. Cela ne saurait tarder...
#B5 #B5 #B5

Ben y'a déjà la Bambouseraie avec le train des Cévennes, ce sera la Palmeraie avec le train du Montenvers.
Mais bon ! Je pense malgré tout que je ne connaitrais pas.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 896
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar RER C » 05 10 2016 à 23:23

rail cassé a écrit:Bon dieu, ils l'ont coupé!!!

download/file.php?id=75274&t=1


Euh ! Z'ont coupé quoi ?? :C3
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 896
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar pelican » 06 10 2016 à 08:55

grand merci pour les photos ... y compris sur les autres fils E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 37780
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar rail cassé » 06 10 2016 à 21:06

RER C a écrit:
rail cassé a écrit:Bon dieu, ils l'ont coupé!!!

download/file.php?id=75274&t=1


Euh ! Z'ont coupé quoi ?? :C3




Une vieille remorque belle clot des diésels
rail cassé
 
Messages: 1481
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar louisdixhuit » 06 11 2017 à 22:27

Voici quelques photos du materiel de service du train du Montenvers.
Je suis allé faire rapidement un tour au dépôt, un resonsaple m'a gentiment guidé dans ma visite
La remise en marche d'une vapeur est abandonnée: à cause du coût et de l'absence d'une prise d'eau en ligne pour faire le trajet.
Hélas pas de projet non plus pour mettre à l'abri une des deux vapeurs.
Si amateurs je peux envoyer les autres photos :F5
Fichiers joints
284.JPG
plat avec petite plateforme pour catenaire
284.JPG (140.99 Kio) Vu 1768 fois
282.JPG
plat avec plateforme inclinée pour la catenaire
282.JPG (155.77 Kio) Vu 1768 fois
274.JPG
ballastiere
274.JPG (149.56 Kio) Vu 1768 fois
281.JPG
plat avec bras
281.JPG (162.08 Kio) Vu 1768 fois
278.JPG
couvert de service
278.JPG (151.07 Kio) Vu 1768 fois
254.JPG
automotrice et remorque vers la gare du Montenvers
254.JPG (151.78 Kio) Vu 1768 fois
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 57
Enregistré le: 27 03 2016 à 15:43

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar SGB » 30 05 2018 à 22:29

Trois lignes à voie métrique SNCF alignées sur le STRMTG

Jusqu’ici les artères joignant Saint-Gervais-Le Fayet à Vallorcine, Salbris à Valençay et Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Enveitg (Train jaune), numérotées respectivement 896, 600 et 669 au RFN, étaient dépendantes de l’EPSF (Établissement public de sécurité ferroviaire). Désormais, elles sont de la compétence du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et transports guidés), dépendant de la DGTIM (direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) du ministère de la Transition écologique, en charge des transports.

Ce service est habilité à délivrer des homologations portant sur la sécurité des matériels et installations. Sa tutelle s’étendait déjà à plusieurs réseaux privés français comme les lignes Nice – Digne, le réseau corse, La Mure, la Compagnie du Mont-Blanc (Chamonix – Montenvers, Tramway du Mont-Blanc) et le Chemin de fer de la Rhune.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

Rail Passion.jpg
Rail Passion.jpg (97.78 Kio) Vu 1439 fois


Une automotrice du Montenvers en gare de Chamonix (16 janvier 2016).
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 244
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar François Pignon » 19 06 2018 à 18:53

Bonjour.
Je remonte le fil pour donner un lien avec le devenir de la "6" à Mouxy
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=11342
Avatar de l’utilisateur
François Pignon
 
Messages: 20
Enregistré le: 15 06 2018 à 23:48

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar RER C » 23 09 2018 à 22:01

Voici quelques vues du Montenvers, prises la semaine dernière, avec la Machine à vapeur n°7 toujours sur sa voie de garage et la 8 remplaçante de la 6 sur son piédestal.
J'en ai profité pour prendre quelques image intimes des dessous de la 8 :oups2:
Fichiers joints
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 896
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar RER C » 23 09 2018 à 22:16

Pour suivre, après les dessous des vielles dames, quelques photos plus classique de ce chemin de fer.
Fichiers joints
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 896
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar pelican » 24 09 2018 à 08:26

Pas bien de montrer les dessous des vieilles dames ... C7

super, les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 37780
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar JJB » 24 09 2018 à 09:54

Superbes photos, je viens de découvrir qu'elles étaient en pseudo double adhérence grace à des chaînes sur les roues "porteuses/motrices". D9 #B6
Merci!
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 275
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar Tyrphon » 24 09 2018 à 11:38

Je crois qu'un seul essieu était entraîné par chaîne.
Toute la gare de Chamonix était en simple adhérence, jusqu’après le PN à la sortie de la gare.
Depuis, un tronçon de crémaillère escamotable a été installé au PN, ce qui a permis d'étendre la crémaillère jusqu'aux voies à quai.
L'adhérence n'est plus utilisée que sur les voies de service.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 6831
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar François Pignon » 24 09 2018 à 23:47

Exact. Seul l'essieu avant était entraînable (ça se dit ?) par chaîne débrayable.
Avatar de l’utilisateur
François Pignon
 
Messages: 20
Enregistré le: 15 06 2018 à 23:48

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar TDS » 25 09 2018 à 09:06

:oups2:

A propos de ces machines N°7 ET 8, suite à la fin de la vapeur ces deux machines ainsi que les voitures voyageurs ont été rachetées par un particulier qui voulait créer un CF touristique en région parisienne. Le projet ne déboucha pas. En 2007 le directeur du chemin de fer du Montenvers, nous contacta au MTVS pour nous demander si on savait où se trouvaient les locomotives et le matériel. Un rapide contact avec la société qui avait ses dépôts de travaux publics à Précy sur Oise, nous fixa un RDV, et on découvrit avec le secrétaire du musée les deux machines complètement graissées, au sec avec les deux voitures. Il y avait également à l'abri une motrice du Mongy et divers matériels. Dehors véhicules à voie normale et un couvert des CP, plus un immense stock de voie portables type chantier TP, en divers écartements.

Nous voilà donc désignés pour faire les intermédiaires (à titre gratuit), et les locomotives et voitures du Montenvers seront rachetées par la compagnie qui regroupaint alors le TMB et le Montenvers. L'idée de base étant de remettre tout ce petit monde en état de marche pour faire des trains à vapeur sur le Montenvers et tout particulièrement des trains charter rétros avec repas dans le restaurant d'altitude surplombant la mer de glace.
Les voitures circulent à ce jour, mais les machines sont maintenant dehors et sans avenir fonctionnel à court terme. J'en regrette presque que nous ayons servi d'intermédiaires (pour ces locomotives qui étaient au sec). Depuis la société de l'ex propriétaire a quitté les lieux à Prècy sur Oise et il ne reste rien ni matériel ni bâtiments. Sauf mauvaise information tout à du être démoli, l'ancien proprio n'étant pas trop cool pour employer une expression moderne!!!... Plusieurs fois il nous a déclaré que la ferraille avait un prix et qu'au moment venu!!!...













Sur celle ci on aperçoit un coin de voiture qui roule aujourd'hui et les deux machines.



Je dois avoir quelques part des clichés d'autres matériel mais il falloir que je les retrouve.

A+

TDS
TDS
 
Messages: 919
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar YVES » 25 09 2018 à 11:28

Incroyable ! Une caverne d'Ali Baba ferroviphile.
La suite, la suite !!!
:C3 #B6 :ipb-251
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14901
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités