L'A.P.E.M.V.E News

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Decau88 » 02 12 2017 à 22:40

Euh,

pour compléter le complément d'info de DIEMA, les plans transmis pour les études viennent de chez moi et ont été fait par mes soins sur le base de mon speeder et des informations qui m'ont été apportées par Monsieur Raymond D. pour sa reconstruction.

Il en a été de même pour la reconstruction de celui du Festiniog

Pascal
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 09 02 2012 à 23:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar David BLONDIN » 03 12 2017 à 22:06

Relevés de Raymond Duton effectués sur le Speeder de l'APPEVA...
La boucle est bouclée ! :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Thomas tank » 03 12 2017 à 22:27

Le Speeder.

Le Speeder est un projet que nous avons mené à deux.
Le top départ de ce projet, c'est lorsque nous avons eu la chance de pouvoir
faire une virée avec le speeder de l'APPEVA lors de la fête du 5 au 8 Mai
2016. Lorsque nous avons passé le Tunnel en Speeder, cela a fait TILT.

Suite à cela, nous avons contacté Mr Pascal Durand qui nous a gracieusement
transmis les plans du Speeder, élaborés par ses soins et qui n'ont pas pour
but d'être diffusés commercialement.

La commande a été passée à CFG pour je cite :
"Fabrication d'une copie "Speeder" première guerre"

Avec :
-la construction du châssis, de la timonerie de frein, les fers plats pliés
et les poignées (Les dimensions proviennent des plans fournis par Pascal
Durand)
-l'étude du Moteur + embrayage + pignons + chaines
-Axe d'essieux neufs sur palier
-Eléments et accessoires (les portes lanternes et le support du Klaxon)
-la peinture
-L'assemblage de l’ensemble.


Et pour notre part nous avons fourni :
Les quatre roues qui sont imparfaites (dont une a été reprise par CFG), tous
les éléments en bois prêts à être peints, sauf les sabots de frein qui ont
été réalisés en bois tendre par CFG.

En Septembre 2016, nous sommes allés chercher le Speeder.

Après les journées du patrimoines 2016 au dépôt de l'APEMVE, nous avons
constaté que la peinture ne tenait pas sur la partie bois.
Nous avons fait le choix de repeindre la boiserie et de remplacer les sabots
de frein par des modèles en chêne (toujours d'après les plans de Pascal
Durand).
Et nous avons aussi ajouté un système de retournement et un compteur de
vitesse.
La capacité du réservoir a été augmentée et remplacé par un modèle en inox
de 13L(le réservoir d'origine du moteur Honda faisait 5L).

Quand nous avons réalisé les grands essais (après que les essieux aient été
rechargés à la soudure au dépôt de Pithiviers) et au bout du second
aller/retour (environ 16km), la vis qui maintient l’embrayage centrifuge
s'est desserrée dans le carter. Après plusieurs heures et l'aide des membres
de l'AMTP, nous avons remonté la vis avec du frein-filets.

La visite au Pays de Galles s'est bien passée, avec notre ami Olivier
Jaubert qui est l'auteur des clichés que vous voyez dans l'article de la Vie
du Rail.

Il y a eu d'autres réseaux comme le Chemin de Fer des Chanteraines,
l'Appeva, le chemin de fer de Rillé, le chemin de fer de Znin (Pologne) en
octobre (avec la clavette du pignon de sortie de l’embrayage qui est partie)
et le tout dernier en date, le Frankfurter Feldbahn museum (Allemagne)

Tout cela pour dire quoi:

Plusieurs personnes (membres de l’APEMVE et l’AMTP) nous ont aidé à le
fiabiliser car nous avons eu de nombreux problèmes (peinture, embrayage,
clavette de pignon, frein).

Cet engin, nous l'avons voulu pour qu'il nous ouvre des portes, nous
facilite les voyages et faire des rencontres. C'est un excellent moyen de
partager. Les bons retours des personnes que nous avons rencontrées avec cet
engin en sont la preuve. il reste encore des choses à améliorer notamment le
roulement.

C'est une œuvre collective ce Speeder et il fait partie intégrante de la
collection de l'APEMVE.
Le mérite ne revient pas qu'à CFG. De fait, il n'y a pas eu de publicité
dans la Vie du Rail car la vérité est bien là !

Rendons à César ce qui appartient à César.

Thomas & Hugo
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 21:56
Localisation: Ile de France

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar pelican » 04 12 2017 à 08:53

l'engin est superbe, E2 E2 E2
et le ptit détail qui pour moi est essentiel : la sécurité
j'ai vu une chainette rouge à fixer au poignet du conducteur !! c'est un coupe circuit qui arrête l'engin en cas de chute du conducteur ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Thomas tank » 04 12 2017 à 17:45

C'est un coupe circuit que l'ont trouve sur les quads ou les jet-skis.
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 21:56
Localisation: Ile de France

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Decau88 » 06 12 2017 à 22:32

Oups, merci David pour la correction. Il n'y avait que celui de l'APPEVA pour reprendre des cotes.

Coté coupe circuit, initialement, il y avait un sectionneur à couteau comme celui que l'on retrouve sur les vieilles installations électriques. cela permettait de couper l'alimentation de la bougie et d'avoir du frein moteur. Après, il n'y avait plus qu'à engager (très fort) le levier du frein!!!!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 09 02 2012 à 23:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar David BLONDIN » 06 12 2017 à 23:06

Point de correction Pascal, juste une précision. #B5
Pour le sectionneur à couteaux, si quelqu'un a ça sous la main... C'est un accessoire que l'on aimerait bien remettre sur le notre, même si c'est figuratif.
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Decau88 » 07 12 2017 à 21:48

Faudra que je regarde si je n'en ai pas un second!!!! #B5
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 09 02 2012 à 23:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar David BLONDIN » 07 12 2017 à 22:12

#B6
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar pelican » 08 12 2017 à 08:26

Thomas tank a écrit:C'est un coupe circuit que l'ont trouve sur les quads ou les jet-skis.

j'ai le même sur le hors bord de mon voilier ... efficace si on le porte au poignet ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Tereoz » 09 05 2020 à 14:26

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, je ne suis pas membre de l'APEMVE, mais en Octobre 2019 la sortie annuelle de l'AMTP s'est déroulée le matin à Semur en Vallon puis l'après-midi à l'APEMVE. C'est toujours un plaisir de voir tout ce matériel :rod_coeur

Pour l'occasion les membres nous ont concoctés des bien jolies rames, qu'il a fallu ensuite ranger ! Cette vidéo est à visionner avec la musique de Tetris ! H6

phpBB [video]


Merci encore à Gilles, Hugo et Thomas pour leur accueil toujours aussi chaleureux !

Ferroviairement,

Antoine :ipb-279
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar Ghisluo » 09 05 2020 à 22:18

Bonjour Tereoz,

Merci d'avoir partagé la vidéo, un vrai régal :rod_coeur

Ghisluo
Ghisluo
 
Messages: 48
Enregistré le: 19 04 2017 à 16:32

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar rms olympic » 09 05 2020 à 22:37

Superbe reportage et formidable collection !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar diabolo » 09 05 2020 à 22:59

#B6
PL .
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: L'A.P.E.M.V.E News

Messagepar récup'61 » 10 05 2020 à 18:33

Manoeuvres de corps d'armée!
Plaisir d'apercevoir HUGO & THOMAS en pleine action...
Il y a du très petit et de l'énorme en arrière plan :C4
Le "Patron" a-t-il décidé de battre le record du plus gros locotracteur en voie de 60' sur sol français???
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités