par Thomas tank » 03 12 2017 à 23:27
Le Speeder.
Le Speeder est un projet que nous avons mené à deux.
Le top départ de ce projet, c'est lorsque nous avons eu la chance de pouvoir
faire une virée avec le speeder de l'APPEVA lors de la fête du 5 au 8 Mai
2016. Lorsque nous avons passé le Tunnel en Speeder, cela a fait TILT.
Suite à cela, nous avons contacté Mr Pascal Durand qui nous a gracieusement
transmis les plans du Speeder, élaborés par ses soins et qui n'ont pas pour
but d'être diffusés commercialement.
La commande a été passée à CFG pour je cite :
"Fabrication d'une copie "Speeder" première guerre"
Avec :
-la construction du châssis, de la timonerie de frein, les fers plats pliés
et les poignées (Les dimensions proviennent des plans fournis par Pascal
Durand)
-l'étude du Moteur + embrayage + pignons + chaines
-Axe d'essieux neufs sur palier
-Eléments et accessoires (les portes lanternes et le support du Klaxon)
-la peinture
-L'assemblage de l’ensemble.
Et pour notre part nous avons fourni :
Les quatre roues qui sont imparfaites (dont une a été reprise par CFG), tous
les éléments en bois prêts à être peints, sauf les sabots de frein qui ont
été réalisés en bois tendre par CFG.
En Septembre 2016, nous sommes allés chercher le Speeder.
Après les journées du patrimoines 2016 au dépôt de l'APEMVE, nous avons
constaté que la peinture ne tenait pas sur la partie bois.
Nous avons fait le choix de repeindre la boiserie et de remplacer les sabots
de frein par des modèles en chêne (toujours d'après les plans de Pascal
Durand).
Et nous avons aussi ajouté un système de retournement et un compteur de
vitesse.
La capacité du réservoir a été augmentée et remplacé par un modèle en inox
de 13L(le réservoir d'origine du moteur Honda faisait 5L).
Quand nous avons réalisé les grands essais (après que les essieux aient été
rechargés à la soudure au dépôt de Pithiviers) et au bout du second
aller/retour (environ 16km), la vis qui maintient l’embrayage centrifuge
s'est desserrée dans le carter. Après plusieurs heures et l'aide des membres
de l'AMTP, nous avons remonté la vis avec du frein-filets.
La visite au Pays de Galles s'est bien passée, avec notre ami Olivier
Jaubert qui est l'auteur des clichés que vous voyez dans l'article de la Vie
du Rail.
Il y a eu d'autres réseaux comme le Chemin de Fer des Chanteraines,
l'Appeva, le chemin de fer de Rillé, le chemin de fer de Znin (Pologne) en
octobre (avec la clavette du pignon de sortie de l’embrayage qui est partie)
et le tout dernier en date, le Frankfurter Feldbahn museum (Allemagne)
Tout cela pour dire quoi:
Plusieurs personnes (membres de l’APEMVE et l’AMTP) nous ont aidé à le
fiabiliser car nous avons eu de nombreux problèmes (peinture, embrayage,
clavette de pignon, frein).
Cet engin, nous l'avons voulu pour qu'il nous ouvre des portes, nous
facilite les voyages et faire des rencontres. C'est un excellent moyen de
partager. Les bons retours des personnes que nous avons rencontrées avec cet
engin en sont la preuve. il reste encore des choses à améliorer notamment le
roulement.
C'est une œuvre collective ce Speeder et il fait partie intégrante de la
collection de l'APEMVE.
Le mérite ne revient pas qu'à CFG. De fait, il n'y a pas eu de publicité
dans la Vie du Rail car la vérité est bien là !
Rendons à César ce qui appartient à César.
Thomas & Hugo