Page 1 sur 2

VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 16 09 2012 à 08:57
par YVES
Un grand merci aux découvreurs sur le Net de ce document d'archive filmé, Henri Tenoux et JC Lehoux, de la FACS.
Je n'hésite pas à qualifier ces images d'exceptionnelles. N'oubliez pas qu'elles furent tournées avant la fin du C.F.D. Indre et Loire, prés de Neuilly-le-Brignon, en 1949, quelques mois après la fin de la seconde guerre mondiale, en noir et blanc format 9,5 mm. Lorsque J. Rousselot filme la pellicule est rare et chère, et les tortillards sont passés de mode...
C'est donc une vidéo à voir absolument, que vous soyez amis des petits trains, historiens, ou modélistes. En plus l'auteur a un bon "coup d'oeil ferroviaire", prenez le temps de revoir ces quelques secondes de film, qui font toute la vie cheminote d'un réseau, par exemple le conducteur aux commande de son Billard, l'équipe qui manoeuvre des tombereaux, ou encore "un dernier voyage, Loches - Le Grand Pressigny" avec un plan pour chaque gare traversée... Et puis la fin : les rails et les traverses sont déposés, moment trés rarement filmé.
Source :
http://memoire.ciclic.fr/4664-mort-du-c-f-d-la
Bonne lecture, régalez-vous.
#B6 #B6 #B6

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 16 09 2012 à 08:58
par bzh44
Bonjour,

Remarquable document, merci de nous l'avoir fait connaître.

Les films 9,5 mm étaient techniquement d'une qualité supèrieure au 8 mm et Super 8 malheureusement ce standart européen ne put jamais s'imposer face au rouleau compresseur qu'étaient les USA.

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 16 09 2012 à 09:36
par YVES
A propos de l'auteur, J. Roussellot, fils de cheminot et cinéaste amateur :
http://memoire.ciclic.fr/decouvrir/arti ... aint-avant
:D :D :D

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loir

MessagePosté: 16 09 2012 à 10:34
par rms olympic
A remarquer:
- Dans les séquences précédant le dernier jour d'exploitation (sans doute : " courant, août 1949") que le trafic, particulièrement "marchandises", était encore... important !
- A moins d'un mauvaise vision de ma part, le dernier autorail filmé serait, bel et bien, le Billard, type A 80 D, n°513 ! (actuellement en Corse, mais HS ?).

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 16 09 2012 à 15:33
par 3DMetrique
Quel document D9 Merci pour ce petit moment de plaisir et de nostalgie #B6

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 16 09 2012 à 21:37
par Christophe_Menier
Oui c'est un document unique !!

Je ne pense pas que ce soit le A80D 513 car il n'a jamais mis les pied en Indre et Loire (sauf erreur de ma part). Il a été affecté en Charente.

Par contre, je dirais que c'est le 515...

Voila ce qu'il reste de la gare de Ferrière-Larçon (on en voit un bout dans le film). La plupart des gares sont encore debout... mais transformées.



Du même style il y a aussi celui-ci :

http://memoire.ciclic.fr/2338-arrivee-de-vacanciers

C'est une 030 Couillet ou St Léonard du réseau Nord d'Indre et Loire cette fois ci. C'est en gare de La Ferrière - Les Hermites. (ligne Port-Boulet à Chateaurenault).

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 16 09 2012 à 22:06
par malletslm
Christophe_Menier a écrit:(...) Je ne pense pas que ce soit le A80D 513 car il n'a jamais mis les pied en Indre et Loire (sauf erreur de ma part). Il a été affecté en Charente...

Par contre, je dirais que c'est le 515...

Bonsoir Christophe, d'après deux sources concordantes (MTVS et LPDTJ) il y a bien eu 3 autorails A80D initialement affectés sur le réseau d'Indre-et-Loire Sud, numérotés 511 à 513... le 515 (de la série 514-515) était un A80D4 (gabarit étroit) affecté, lui, sur le réseau Nord... ;)

J'aime énormément ce film :rod_coeur en 9,5mm , où l'on reconnaît bien le travail de "l'amateur éclairé" qui a peaufiné sont travail de bout en bout, jusqu'à la sonorisation et au générique...

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 16 09 2012 à 22:30
par Christophe_Menier
Oui Jean-Michel, autant pour moi !! :(

Tu as raison, en plus le 515 passait à Rillé-Hommes...

C'est donc bien le 513.

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 17 09 2012 à 11:19
par 030T 1707 Nord-Est
INDRE ET LOIRE !!! à ne pas confondre avec Eure et Loir (sans E)

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 17 09 2012 à 19:05
par Lucas47
Merci de nous avoir fait découvrir ces documents #B6 #B6 #B6 Cela permet d'imaginer comment devaient circuler les trams dans nos départements !!!! N'hésiter pas à poster de tels liens, ces documents sont supers intéressants !!!! ENCORE !!!! ENCORE !!!!

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 17 09 2012 à 19:10
par YVES
Capture d'écran.
Ligueil, en 1949, une belle collection de matériel CFD.

:D :D :D

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 18 09 2012 à 15:51
par monplaisir
Le 513 qui passa ensuite aux CFD Saone et Loire puis CFDT (Tarn) puis Corse où il agonise depuis des lustres!

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 18 09 2012 à 19:43
par YVES
La preuve par l'image.

#B6 #B6 #B6

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 21 09 2012 à 08:32
par YVES
Terminus : Le Grand Pressigny.
Des photos de la gare, aujourd'hui, sur le forum "trains en vadrouille" :
http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... hp?t=70171
Et jour peut-être, sûrement, le retour des voyageurs en gare :
http://cftsudtouraine.e-monsite.com/
:D :D :D

Re: VIDEO La mort du C.F.D. réseau Sud-Indre et Loire

MessagePosté: 21 09 2012 à 08:53
par Robatel
Superbe document
E2 E2 E2 E2
#B6