Locotracteurs et galeries de mine

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Yoyo » 29 09 2012 à 23:17

en simplifier, les perches permette d'alimenter (en électricité de ville) le moteur qui lance (ou relance dans une station de recharge) le gyroscope (la toupie si on veut...). Quand on abaisse les perches le moteur du giroscope deviens "dinamo de traction". C'est à dire qu'on utilise la force gyroscopique pour "crée" de l'électricité pour le moteur de traction...

En système "bus" l'autonomie était de 6km maximum avec 1 "plein"... Dans le cas d'Yverdon il y avait une station de charge à chaque extrémité de la ligne et une au milieux (se qui faisait qu'après 3km le bus pouvais recharger son gyro)

C'est loin d'être un système con... Sa serait même à remettre au gout du jour! On a abandonner le système à Yverdon à cose des problème de jeunesse (en hivers des contacteur qui fermais pas/mal, le fait d'avoir un gaz "tonnant" dans la "cloche" du gyro. , et surtout Yverdon est une ville plate qui dans les année 50 et maintenant encore reste agréable à pratiquer en vélo. Pour Gand c'est les problèmes de recharge qui on fait finir les gyrobus, le trafic automobile ne permettait pas d'arriver assez vite au station de recharge. Pour Léopolde-Ville/Kinshasa c'est l'état lamatable des routes hors du centre ville qui en ai la cose... On "aurait" des moyens pour contourner ces problèmes (nouveau gaz pour la "cloche", nouveau système de roulement à bille, moteur plus performant/économique, accu pour palier les problème de décharge, ... Reste à trouver des volontés auprès des constructeurs...

A noter que le locotracteur de manoeuvre chez MFO étais un Gyro-locotracteur...

Récup'61 (mon papa) est moi même somme pas mal renseigner sur le sujet... Nous avons participer respectivement à l'organisation (pour récup) et au déroulement de la commémoration des 50ans de LA première ligne de GyroBus au monde qui étais à Yverdon
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Yoyo » 29 09 2012 à 23:24

242TE66 a écrit:Je ne les ai pas connus en service, ni en Suisse, ni en Belgique, sauf précisément en 1985 celui qui est illustré ci-dessus. Ce n'était pas des trolleybus. Il n'y avait pas de lignes aériennes. Les perches servaient seulement à l'arrêt pour recharger le gyroscope. Quelques infos sur Wiki:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus

242TE66



C'est wikipedia... il y a 2-3 erreur technique dans la description... le volant-Gyroscope ne fait pas 1500kg, il y a une constant qui veut que le Gyro fasse 1/10 du poids total du véhicule.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar 242TE66 » 29 09 2012 à 23:46

Merci Yoyo pour toutes ces précisions. :maitre:

J'ai sans doute quelques chose de plus détaillé quelque part dans mes archives (et sans les erreurs de wikimachin C7 ) mais à cette heure tardive, j'avoue que je me suis contenté d'une brève recherche sur la toile. Nobody's perfect! :rod_siflet

Bon dimanche.
242TE66 :D5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar récup'61 » 30 09 2012 à 17:06

Avec Yoyo vous avez le plus jeune PMiste si bien renseigné sur ce mode d'accumulation d'énergie et de traction!
Disons que certaines marques de bus cherchent a réadapter le principe du gyroscope pour emmagasiner l'énergie de freinage d'un bus (au arrêts fréquents) et la réinjecter pour redémarrer le véhicule. Ce ne peut être qu'un petit gyro auxiliaire qui ne doit pas alourdir trop le bus et ne pas occuper de la place dévolue aux voyageurs. Par contre le système devient plus viable pour un véhicule style locotracteur; si on s'affranchi de l'hydrogène, si le courant produits par le moteur-alternateur passe par de l'électronique et alimente un moteur à courant continu ou alternatif à fréquence variable, évitant ainsi ces à-coups de tractions désagréables. Faut se rappeler qu'au sortir de la guerre on était branché sur de l'électromécanique classique : commande mécanique, contacteurs, condensateurs etc. Du classique, mais du solide!
A vous la parole! salut.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar BG1000 » 30 09 2012 à 17:28

Buffalo Bill a écrit:Vu les perches sur la toiture je me demande si le moteur gyroscopique n'était pas là uniquement pour franchir les lacunes électriques ou faire un petit détour dans les rues non équipées de caténaires :D3 .Un PME peut-il nous en dire plus sur cet équipement.Quel était l'objectif visé par l’installation d'un moteur gyroscopique sur ce qui semble être un simple trolley-bus . :F9


Sur un Gyrobus tu as 5 perches, 3 verticales et deux petites horizontales.
A l’arrêt les deux perches latérales se déploient et envoient du 24v pour exciter un relais qui envoi du xxxV triphasé à la partie supérieure du poteau. Ce triphasé entraîne un moteur asynchrone pour recharger le volant d'inertie qui a perdu des tours/minutes ... :C6

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Yoyo » 30 09 2012 à 18:00

Quelque photo en vrac:

detailrecharge.jpg
les 3 perche pour le 380V sur le toit et les deux perche 24 volte pour les batteries...
detailrecharge.jpg (11.98 Kio) Vu 2788 fois


le système ferroviaire était généralement relie à une prise pour la recharge... le bus possedait une prise de maintien pour la nuit afin de ne pas perdre trop de temps et d'énergie lors des prises de service

gyro_01.jpg
les Gyro d'Yverdon
gyro_01.jpg (22.84 Kio) Vu 2788 fois


Les deux Gyrobus d'Yverdon le troisième était en réaliter le prototype MFO

charge_01.jpg
schéma de charge
charge_01.jpg (11.41 Kio) Vu 2788 fois


marche_01.jpg
schéma en marche
marche_01.jpg (12.86 Kio) Vu 2788 fois


on pourrait ouvrir un fil dans la cantine sa serait plus approprié je crois...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Buffalo Bill » 30 09 2012 à 18:10

Merci pour ces renseignements forts intéressants et qui me font prendre conscience que la technologie "gyroscope" de ces gyrobus est différente de celle des locomotives minières et devait permettre un fonctionnement souple confortable et bien plus adaptable... avec notamment cette possibilité de recharger en cours de route sur n'importe quel point de la ligne alors que les minières devaient obligatoirement rejoindre leur poste de recharge sans "tomber en rade" entre temps . cette "relance s'effectuait dans la majorité des mines à l'air comprimé (pas de risque d'étincelles fatales)
L'utilisation de locomotives à air comprimé étant bien plus répandu la documentation sur celles ci est plus vaste. dans ce domaine aussi la recherche des performances à généré de bien beaux et inquiétants spécimens....
Fichiers joints
pneumatiques (4).jpg
pneumatiques (4).jpg (38.45 Kio) Vu 2783 fois
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Victor le chat » 30 09 2012 à 19:56

Roha ! :ipb-367 j'en veux une ! :sbay pourquoi pas prendre celle que vous aviez faite ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar CFB » 01 10 2012 à 19:42

le gyrobus belge à même été exposé à Yverdon..

Le petit " Récup61" est attendu à l’accueil pour explications C7
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Yoyo » 01 10 2012 à 20:41

bemo299 a écrit:le gyrobus belge à même été exposé à Yverdon..

Le petit " Récup61" est attendu à l’accueil pour explications C7


Oui très juste, j'ai même été receveur le jours de sa "présentation publique". J'en ai même garder un beau souvenir, un ancien chauffeur de Gyro m'a fait don de sa casquette de chauffeur TPYG (nom de la compagnie qui exploitait les Gyro) ...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Patrice Roussiale » 09 11 2012 à 21:22

Petit retour sur du matériel de mine.

Les engins sont "au jour", et les photos "un peu" plus facile :^) .

Un ancêtre :rod_coeur



Un tracteur électrique.
Marque, type et provenance :D3





Enfin un modèle de berlines à personnel, prévues pour équiper une petite ligne de démonstration.
A priori, cette activité n'est plus à l'ordre du jour #B7 .



Voilà, c'est tout ce que j'ai dans le DD pour le moment.
Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1640
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Decauville n°5 » 09 11 2012 à 21:59

Il y a aussi plein de matériel minier à Froissy :
TM603 constructeur Decauville
Image
ou encore un TMB45 également constructeur Decauville
Image
:mrgreen:
Decauville n°5

_____________________________________________________________________________________________________________________

Sinon, allez faire un ptit tour sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/channel/UC4ItLmn ... watch&hd=1 ou ma page Facebook : https://www.facebook.com/Decauville.Oise.Photo :)
Avatar de l’utilisateur
Decauville n°5
 
Messages: 76
Enregistré le: 18 10 2012 à 20:53

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar RED_SHARK_RU » 09 11 2012 à 22:52

Gypsum mine Russia:

Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image

^Photo from the mine.

Image

Album railway lines on the surface Mine - Plant: Gypsum mine
Avatar de l’utilisateur
RED_SHARK_RU
 
Messages: 227
Enregistré le: 11 10 2011 à 18:00
Localisation: RUS

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Buffalo Bill » 09 11 2012 à 23:39

Superbes photos de cette mine de gypse #B6 . Beau sujet de diorama pour les virtuoses du "décors en plâtre"
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar pierre1942 » 13 09 2013 à 22:34

Impossible de ne pas reprendre ce fil dont le titre suffit à justifier cette photo d'un Berry 3789 K4 évoluant sur la voie de 684 d'une mine de Petite-Rosselle (57).
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités