Locotracteurs et galeries de mine

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Andreas » 10 07 2014 à 18:22

Véritable paradis pour les amateurs de chemins de fer de mine, la carrière abandonnée de Maenofferen près de Blaenau Ffestiniog contient encore un vaste parc de locomotives, wagons et machines, un des plus beaux vestiges de l'industrie ardoisière du pays de Galles. Tout le pays autour de Blaenau Ffestiniog est parsemé de carrières et galeries... comme une pièce de fromage d'Emmental. Les carrières étaient reliés par un réseau étendu de chemins de fer de voie étroite (1 ft 11 1/2 inches ou 597 mm). Les nombreux carrières étaient reliées avec le Ffestiniog Railway par une succession de «tramways» (c'est-à-dire des raccordements privés) et des plans inclinés. Les nombreux vestiges de lindustrie ardoisière sont toujours très bien visibles dans le terrain. Si la plupart des bâtiments des mines est en état de ruine, le bâtiment de la carrière de Maenofferen se présente de nos jours comme si les ouvriers avaient quitté les lieux hier.


Dans une grande halle, deux locomotives rouillent. Sur leurs flancs est écrit «NOT ALLOWED UNDERGROUND» (circulation dans les galeries souterraines interdit).


Il s'agit de petites machines avec deux essieux et moteurs d'essence.


Le faisceau des voies comporte des rails légers et des aiguillages archaiques, sans lames ni coeur.


Ce que je trouvais le plus curieux, c'était deux petits wagons pour le transport des hommes vers leur poste de travail dans la carrière souterraine. Il faut comprendre que les wagons circulaient sur un plan incliné souterrain.

J'ai visité la carrière de Maenofferen en automne 2008. Je ne sais pas si les lieux sont toujours accessibles aujourd'hui. Toutefois le pays de Galles vaut pleinement la visite. Autour de Blaenau Ffestiniog il y a un réseau ferroviaire d'une densité énorme, comportant des lignes de voie normale et étroite: du nord la voie normale du London and North Western Railway, du sud la voie normale abandonnée du Great Western (initialement voie étroite), et enfin de l'ouest vient le celèbre Ffestiniog Railway (chemin de fer touristique avec locomotives de vapeur).


Voici le plan des installations autour de la carrière de Maenofferen:
- en haut, à la gauche: voies vers le Ffestiniog Railway («To F.R.») et vers le terril («To tip»)
- en haut, à la droite: plan incliné souterrain vers les gisements d'ardoise
- en haut, au milieu: «No 3 incline» (plan incliné et «tramway» vers d'autres carrières situées plus haut)
- milieu: «Main Mill» (usine de fabrication des toiles d'ardoise)
- en bas: terril de la carrière de Diffwys
(plan tiré de l'ouvrage «Slate from Blaenau Ffestiniog» par J. G. Isherwood, AB Publishing 1988)

Voilà mon premier réportage pour le forum. :ipb-251 Veuillez excuser les fautes d'orthographie (chuis suisse alémanique).
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Locotracteurs et galeries

Messagepar pierre1942 » 14 12 2018 à 01:53

Patrice Roussiale a écrit:Ce fil ne semble pas intéresser grand monde.

Voici le complément à la visite du site de Cagnac les Mines.
Il semble qu'une petite ligne extérieure avait été prévue (j'ai dû lire cela dans un Voies Étroites :F9 ).
Mais après quelques récupérations de matériels et poses de voie, tout est laissé en place.

Tout d'abord, des matériels de mine typiques.
Je laisse le soin aux spécialistes :maitre: d'en donner les noms et d'en déterminer les fabricants et les types. Merci.

Tout d'abord un tracteur, du moins des vues TRÈS partielles. Veuillez m'en excuser :cry: , mais difficile de reculer dans les parois....

Le fichier joint 2008-08_Cagnac les Mines_136.JPG n’est plus disponible.


Le fichier joint 2008-08_Cagnac les Mines_137.JPG n’est plus disponible.


A suivre ...

Cordialement.


Dommage que ce fil n'ait pas suscité plus d'intérêt mais on ne peut pas être partout à la fois et surtout pas au fond et en surface. :C6
Ce locotracteur vert est un Alsthom à perche M 258 B. Il provient des mines de Messeix et serait donc en voie de 580.
Sur les 5 que ce siège a possédés, il en reste encore 4 dont :
- 1 au musée de Cagnac,
- 1 sur le parc de Messeix et nettement plus délabré que sur sa photo,
- 1 au Musée de Brassac-les-Mines (numéroté 758)
- 1 à Noyant-d'Allier, sur la place de la Mairie.
L'ordre des photos est inversé mais tout y est. Si quelqu'un veut la photo du quasi ferraillé, je l'ai quelque part mais quel intérêt ?
A +
Fichiers joints
Alsthom M 258 B Musée deCagnac.JPG
Cagnac
Alsthom M 258 B Musée deCagnac.JPG (48.29 Kio) Vu 3477 fois
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar rail1435 » 14 12 2018 à 07:24

Intéressants locotracteurs électriques miniers avec ligne de contact. Ils ne répondent pas aux normes EX et ne pourraient pas être utilisés dans des mines de charbon par exemple.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar rail1435 » 14 12 2018 à 07:29

jpvapeur54 a écrit:Bonjour à tous !

J'ai récupéré une liasse de plans grandeur A3 intitulés " Ecole centrale des arts et manufactures - Cours de chemin de fer ( Matétiel et traction )"
de Mr ROSENSTOCK . Ces plans devaient accompagner quelques bouquins technologiques sur le sujet, car il n'y a aucun texte !
Malheureusement, il n'y a que très peu de VM et VE ! Mis à part la coupe de cette boite à sel :C9 :C9
La tache brune sur le plan, ce n'est pas mon café au lait du matin ! D9 D9

Bonne journée à tous !

Très belle pioche. Avez-vous une liste des pages récupérées? Si oui par MP, SVP. Je suis enseignant en "Techniques Ferroviaires"
https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... Ftable.htm
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar pierre1942 » 14 12 2018 à 19:57

rail1435 a écrit:Intéressants locotracteurs électriques miniers avec ligne de contact. Ils ne répondent pas aux normes EX et ne pourraient pas être utilisés dans des mines de charbon par exemple.


Elles remontent à quand ces normes EX ? Parce que ces locos (et d'autres électriques de deux ou trois marques) circulaient bien aux houillères de Messeix (63). Cependant, je pense que cette exploitation n'avait pas le caractère dangereux de celles du Nord ou de l'Est car on y extrayait surtout de l'anthracite, beaucoup plus pauvre en méthane. Il n'empêche que les sites miniers ont tous eu plus ou moins recours à la traction électrique avant de s'équiper en matériel thermique.

Voici l'Alsthom M 258 B que j'ai découvert dans son dernier jus (hélas) sur le carreau de Messeix fin juin 2016. J'espère au moins qu'il a pu servir à dépanner les autres en attendant qu'eux aussi terminent leur carrière...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Ours du Cantal » 14 08 2023 à 18:59

Bonjour ... Petit rafraichissement du sujet avec un passage rapide samedi 11 août au musée de Cagnac les mines, devenu départemental après rénovation complète. Rien de rare dans les collections patrimoniales (beaucoup d'engins lourds avaient déjà été détruits lorsque l'équipe fondatrice du premier musée eut l'idée de sauver le chevalement du puits n°1 de Cagnac) il s'agit plutôt d'évoquer - avec de pseudo galeries plutôt réussies - pour le grand public l'atmosphère du "fond".

La machine Alsthom n°1 du travers banc du ... Bousquet d'Orb, qui sert d'enseigne au Musée, a reçu un coup de peinture bienvenu qui cache la misère, mais le rendu est convenable bien que d'un vert un peu plus clair que l'original. Quelques cotes relevées pour une future maquette cet hiver ... Les deux Pétolat sont dans les réserves, attendant des jours meilleurs pour une hypothétique restauration ...

Ours du Cantal
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 01 2022 à 21:37
Localisation: Landes

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Ours du Cantal » 14 08 2023 à 19:02

Ours du Cantal
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 01 2022 à 21:37
Localisation: Landes

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Ours du Cantal » 14 08 2023 à 19:05

Plus de circuit extérieur à l'exception d'un coupon de voie et quelques berlines, le rail n'est pas la préoccupation actuelle du musée. Un bon accueil tout de même !

Ours du Cantal
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 01 2022 à 21:37
Localisation: Landes

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar monplaisir » 14 08 2023 à 21:37

On a pas le droit de prendre des photos à l'intérieur des galeries. Il y a dans une, une loco Alsthom...
Il y a 6 "wagons" de transport des mineurs peints en jaune. 3 sur le bout de voie derrière et 3 posées sur le sol coté rue...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Ours du Cantal » 14 08 2023 à 21:58

En complément du message précédent, ce qui reste en surface ...

Ours du Cantal
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 01 2022 à 21:37
Localisation: Landes

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar pierre1942 » 14 08 2023 à 23:45

Pas de photo en galerie ? Vu le peu de matériel qu'il y aurait encore dehors, je ne vois pas l'intérêt qui pourrait me motiver à y faire un tour...

Si cette Alsthom MFD 92 n°1 y est mise en évidence, sait-on ce que sont devenues les n°2 et 3 du même type ?

Et pas besoin de régionaliser ou départementaliser pour maintenir la mémoire de la mine et des mineurs, il suffit d'aller au Musée de la Mine de Noyant-d'Allier (03) pour voir à quel point une petite équipe s'y emploie avec bien peu de moyens. Pourtant, cette ancienne mine s'était arrêtée en 1943 et l'occupant (allemand) avait enlevé tout ce qui pouvait alimenter les fonderies et aciéries du secteur...
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar monplaisir » 15 08 2023 à 08:37

Image
L'autre rame coté rue posée sur le sol.....
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar pierre1942 » 15 08 2023 à 10:15

Alsthom MFD 92 n° 2 en 1994. Serait-ce celle conservée en galerie à Bousquet d'Orb ?
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar Ours du Cantal » 15 08 2023 à 10:36

Bonjour,
Non, la machine sauvegardée à Cagnac est la n°1, celle immortalisée à l'entrée de la galerie du Travers Banc est la n°2.
Galerie murée après avoir été remplie de sable, il ne reste rien du carreau du Bousquet d'Orb, occupé (comme à Cagnac d'ailleurs et pour les mêmes raisons) par une centrale photovoltaïque en raison de la pollution des sols. A ma connaissance pas d'autre élément ferroviaire conservé de ce réseau minier :cry:
Ours du Cantal
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 01 2022 à 21:37
Localisation: Landes

Re: Locotracteurs et galeries de mine

Messagepar pierre1942 » 15 08 2023 à 13:31

Bien expliqué, merci. Donc la n°3 n'existe plus. Faut dire qu'elle était dans un triste état sur l'une de ses dernières photos.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités