La Brousse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

La Brousse

Messagepar rail1435 » 05 08 2012 à 16:17

A "La Brousse", entre Bellac et St-Sornin-Leulac, il y a un bâtiment de gare au lieudit La Gare. L'axe de la plateforme croise la D 951 à 30°. Vu en passant au retour d'Oléron, mais pas eu le temps de m'attarder (il restait un sacré paquet de kilomètres pour ramener la famille à la maison).
Pour nos historiens, était-ce une ligne à VN ou à VM (plus vraisemblable)? De quel réseau? Est-ce le sud du B-A (Le Blanc est à 50 km au Nord)?
Pour les administrateurs: s'il y a déjà une discussion sur le sujet, il est bon de joindre ce message au bon endroit.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La Brousse

Messagepar potpotpetitrain » 05 08 2012 à 16:32

bonjour
je pense qu'il s'agit d'une ligne vnqui est démontée de Magnac-Laval et Chateauponsac ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: La Brousse

Messagepar rail1435 » 06 08 2012 à 17:57

Si l'info de potpotpetitrain se confirme, je présente mes excuses pour le HS! H4

Il y a aussi une rue du tramway à St-Sornin-Leulac, localité suivante (et dernière localité traversée avant Genthod, 470 km plus loin). C'est une bonne place pour dégourdir les jambes du conducteur (avec possibilité de vidange pour les occupants).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La Brousse

Messagepar Max-Therence » 07 08 2012 à 20:06

Si peu avant La Brousse on trouve encore trace de la ligne VN qui joignait Le Dorat à Chateauponsac, le tramway électrique qui traversait Saint Sornin Leulac se situe bien dans le cadre de PME puisqu'il s'agissait d'une voie métrique.
Pour commencer un coup d'oeil sur l'endroit sur une carte Michelin de 1938 : On y retrouve bien les deux lignes précitées.



Le tramway électrique qui faisait halte à Saint Sornin est celui de la ligne "Limoges - St-Sulpice-les-Feuilles".
Pour plus de précisions sur les tramways de la Haute Vienne on peut visiter le site web intéressant sur la question : http://td87.free.fr/index.htm ;
et aussi : http://www.lemosin.net/vml/cdhv.htm

Voir aussi le sujet traité sur ce forum : viewtopic.php?f=2&t=4206&hilit=haute+vienne

Quelquescp

A Saint Sornin la ligne sur la route de Chateauponsac




L'imposant viaduc de Rancon



La gare de Rancon



Le tramway de la ligne vu à Bellac

Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La Brousse

Messagepar rail1435 » 07 08 2012 à 20:49

Merci Max-Thérence pour toutes ces infos. On reconnaît au premier plan de la carte postale de St Sornin ce qui est devenu la E62. A part la disparition de la ligne de contact, la vue actuelle de la rue est assez ressemblante, mais la végétation est plus abondante sur la place.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La Brousse

Messagepar potpotpetitrain » 07 08 2012 à 21:55

Merci à Max-Thérence mais n'ai pas fait le rapprochement avec la ligne VM de cette région car je n'ai pas de cartes anciennes.Sur celle que je posséde le tracé des VM n'y est plus
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: La Brousse

Messagepar iveragh » 20 08 2012 à 09:00

rail1435 a écrit:A "La Brousse", entre Bellac et St-Sornin-Leulac, il y a un bâtiment de gare au lieudit La Gare. L'axe de la plateforme croise la D 951 à 30°. Vu en passant au retour d'Oléron, mais pas eu le temps de m'attarder (il restait un sacré paquet de kilomètres pour ramener la famille à la maison).
Pour nos historiens, était-ce une ligne à VN ou à VM (plus vraisemblable)? De quel réseau? Est-ce le sud du B-A (Le Blanc est à 50 km au Nord)?
Pour les administrateurs: s'il y a déjà une discussion sur le sujet, il est bon de joindre ce message au bon endroit.

Bonjour
Il s'agissait de la ligne à voie normale entre Le Dorat (ligne Limoges-Poitiers) et Bessines (ligne Paris-Toulouse). De nos jours dans le secteur de Droux, la plateforme est toujours accessible, et a même été aménagée par endroits en promenade. De cette ligne il ne reste plus qu'un court embranchement entre le viaduc de Rocherolles et le site Areva de Bessines.
Avatar de l’utilisateur
iveragh
 
Messages: 6
Enregistré le: 31 07 2012 à 09:24
Localisation: Limoges (87) / Masseret (19)


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités