Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Bonjour à tous, voilà, j'ai ouvert ce poste pour vous donner des nouvelles de ce petit chemin de fer à voie de 60 situé à Rebecq dans le Brabant Wallon en Belgique. La plus longue ligne à voie de 60 de Belgique avec ses 3KM 800 de voie. Nous possédons 5 locotracteurs Moës Fabriquez à Waremme en 1960, Une machine à Vapeur Maffei de 1888 (probablement) avec une chaudière de 1925 en révision complète, Un Ruston avec moteur lister, 5 voitures fabriqués par l'a.s.b.l. et plusieurs wagons plats.. Je vous apporterai des photos pour vous présenter le matériel petit à petit que nous remettons en état de marche pour le plaisir des plus grands et des plus petits!
Effectivement, un fil existait mais parle surtout du RRR à ses débuts, ici, pour l'info, c'est une toute nouvelle équipe qui dirige l'association et qui fait rouler et restaure les trains. l'équipe est maintenant composée à 90% de jeunes bénévoles de 16 à 24 ans. Des photos suivront très prochainement avec les nouvelles de la restauration du matériel et de la voie ainsi que les éventuels trains à thème que nous organisons.
Voici déjà pour vous présenter deux de nos cinq locotracteurs Moës déjà restaurés. à droite: Marraine moteur deutz 4 cylindres 90 Ch. à gauche: Albert moteur deutz 4 cylindres 70 Ch. Ces deux locotracteurs ont eu une modification de rapport pour qu'ils puissent rouler plus vite pour le transport des voyageurs.
Voici des photos du début du démontage de notre machine à vapeur Arthur qui date probablement de 1888 et qui est équipée d'une chaudière de 1925. Nous avions pu rouler avec début de saison mais lors d'un train réservé, 4 tubes ont cèder et nous avons décider de la retuber, mais après une vérification plus profonde, nous avons constater que la chaudière présentait des diminutions de tôles donc, nous allons réparer et faire vérifier par vinçotte et si tout est en ordre, nous pourrons de nouveau rouler en vapeur à partir de la prochaine saison