simplex
Posté le : 15/02/2006 à 11:00
Commentaire : points de repère...
Histoire de mettre des images sur des noms, quelques photos de matériels militaire à voie de 60. Pour commencer simple, le matrériel français Péchot-Bourdon 1888...
A la base, ce sont les locomotives "duplex", monstres techniques prévus pour les froteresses associés aux truck à 2 3 ou 4 essieux utilissés comme bogies.
Si ç intéresse, plans du matériel remorqué sur mon site, rayon militaires
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SIMPLEX
la voie de 60 fort et vert...
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pelican
Posté le : 15/02/2006 à 14:13
y a ceci, aussi ...
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Pelican Chairman PRR
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232 u 1
Posté le : 15/02/2006 à 14:14
Chut!
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232
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beyer garrat
HOm Depann'Express
Posté le : 15/02/2006 à 14:23
Bon je vais essayer de suivre en Hoe alors Péchot Bourdon :
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Simplex
Posté le : 15/02/2006 à 15:14
Chronologiquement, ce sont les Allemands qui furent les seconds à se doter d'un système de voie de 60. A commencer par ces curieuses "Zwillinge" de chez Krauss, en principes utilisées deux par deux. Je n'ai pas grand chose mais j'ai trouvé ça sur le net http://www.heeresfeldbahn.de/
Les wagons sont par contre beaucoup plus légers que les monstreus Péchots et plus faciles d'emploi.
Après les essais réalisés lors de la conquète de la Namibie, les allemands élaborent la 040T "Brigadelok" construite à près de 2500 exemplaires jusqu'en 1919. Il a également existé des 050T de plusieurs types ainsi que des diesels Deutz....
Ah oui, les Allemands, non seulement ils avaient les DFB (ici celle du Creusot)
Mais aussi des tenders auxiliaires comme celui qui était à Pithiviers (hein JP )
Et un locotracteur Deutz (retrouvé entre temps...)
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beyer garrat
HOm Depann'Express
Posté le : 15/02/2006 à 16:16 (
Tout a fait Simplex Bernardhenri en Hoe posséde une paire de Zwillinge une photo ?
Pour la DFB /
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Simplex
Posté le : 15/02/2006 à 16:41
On continue JP, c'est rigolo !
Alors 1914 !
Les Français arqueboutés sur la doctrine des forteresses de l'Est (1870 a laissé des traces...) n'ont pas assez de matériel à voie de 60 pour équiper le front qui se dessine. de toutes façons, une Péchot et des trucs lourds comme tout c'est pas tip top dans la gadoue... Va falloir trouver autre chose.
Côté allemands, l'idée de la voie de 60 était plutôt tactique avec des lignes posées vite depuis l'arrière au gré de l'avance des troupes. Du coup le matériel s'adapte facilement et on en construit en veux tu en voilà.
Les britanniques. Ben les britanniques... disons que Lord Kitchener, à qui la charge de la brigade légère devant Sébastopol n'a pas servie de leçon, est persuadé qu'il finira par percer la ligne Sigfried et par faire sécher son linge dessus Du coup, à part un peu de voie de 18 pouces dans quelques arsenaux, ils n'ont pas de voie étroite : va falloir tout créer...
Bon, les français...
"heureusement" pour l'armée française, la convention d'Algésiras interdisait l'installation, par les européens, de voie normale sur le territoire du Sultanat du Maroc. Cela conduit à l'établissement d'un immense réseau à voie de 60 dont le matériel est construit par Decauville. Ce sont les 030T PROGRES accompagnées de wagons à bogies.
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pelican
Posté le : 15/02/2006 à 18:41
en cherchant bien, il y a eu un chemin de fer militaire en voie de 60, en gare de Sourbrodt, raccordant la gare à un camp militaire sur la Vennbahn ! bon, c'est une ligne qui a été posée par les Allemands ( la Vennbahn, c'est un peu notre Alsace Lorraine !) mais bon, qui aurait pu ( ou qui a du ??) être Belge ! petite loco ressemblant à la Stainz ( je n'ai vu qu'une vue arrière, mais je sais pas la mettre sur le forum !)
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beyer garrat
Posté le : 15/02/2006 à 19:29
Après la loco le grand must Français la plate forme Péchot
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Russell
Posté le : 15/02/2006 à 19:33
Je vais essayer de compléter les docs de Simplex sur les machines Zwilling....
Les zwillings sont utilisés avec succès en Allemagne, au Japon et dans le désert de Namibie. Cet endroit fut un véritable banc d'essais pour l'armée allemande.
Ces machines à voie de 60 sont pourvues de soutes latérales afin de pouvoir augmenter la capacité d'approvisionnements et parfois on leur attelle un tender à bogie de 2 essieux( le fameux tender DFB que Simplex nous a montré en photo)
Cette machine est symétrique par rapport à son centre afin de pouvoir attelé indifféremment par l'un ou l'autre bout. Ces locomotives passent dans des courbes de 20 mètres de rayon et remorqué jusqu'à 20 tonnes en rampes de 5% mais sans le tender. Ces bécanes sont destinés à un service que souvent ne s'éloignera pas du centre de ravitaillements et apparemment il n'est pas toujours indispensable de lui faire remorqué ce tender.
Petites illustrations prise dans mes docs ( extraits RGCF de mai 1913)
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beyer garrat
Posté le : 15/02/2006 à 19:37
Aller une petite Decauville de l'armée Francaise
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simplex
Posté le : 15/02/2006 à 20:35
Bon je continue...
Donc l'armée française se dote de 030T PROGRES et de wagons qui dérivent des machins marocains mais montés sur trucks sans doute pour pouvoir passer sur les plaques Péchot.
Par la suite, le génie a également commandé des 030 chez Kerr Stuart, en leur fournissant le plan des PROGRES pour la réalisation.
Quelques machines ont également été commandé chez Baldwin, commande sans suite...
Il y eut également des locotracteurs Schneider et Crochat mais je n'ai rien pour illustrer, Russell, mon grand, t'as pas ça dans tes RGCF ?