Par Simplex : "voies de 60 militaires"(reprise anc

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Par Simplex : "voies de 60 militaires"(reprise anc

Messagepar vaporette » 17 10 2006 à 10:05

simplex

Posté le : 15/02/2006 à 11:00
Commentaire : points de repère...

Histoire de mettre des images sur des noms, quelques photos de matériels militaire à voie de 60. Pour commencer simple, le matrériel français Péchot-Bourdon 1888...

Image

Image

Image

Image

A la base, ce sont les locomotives "duplex", monstres techniques prévus pour les froteresses associés aux truck à 2 3 ou 4 essieux utilissés comme bogies.

Si ç intéresse, plans du matériel remorqué sur mon site, rayon militaires


--------------------------------
SIMPLEX
la voie de 60 fort et vert...

_____________________________________________________________


pelican

Posté le : 15/02/2006 à 14:13

y a ceci, aussi ...


Image

Image
--------------------------------
Pelican Chairman PRR
_____________________________________________________________

232 u 1

Posté le : 15/02/2006 à 14:14

Chut! :B3
--------------------------------
232 :D2

_____________________________________________________________

beyer garrat
HOm Depann'Express

Posté le : 15/02/2006 à 14:23

Bon je vais essayer de suivre en Hoe alors Péchot Bourdon :


Image

_____________________________________________________________

Simplex


Posté le : 15/02/2006 à 15:14

Chronologiquement, ce sont les Allemands qui furent les seconds à se doter d'un système de voie de 60. A commencer par ces curieuses "Zwillinge" de chez Krauss, en principes utilisées deux par deux. Je n'ai pas grand chose mais j'ai trouvé ça sur le net http://www.heeresfeldbahn.de/


Image
Les wagons sont par contre beaucoup plus légers que les monstreus Péchots et plus faciles d'emploi.

Image
Après les essais réalisés lors de la conquète de la Namibie, les allemands élaborent la 040T "Brigadelok" construite à près de 2500 exemplaires jusqu'en 1919. Il a également existé des 050T de plusieurs types ainsi que des diesels Deutz....
Image

Ah oui, les Allemands, non seulement ils avaient les DFB (ici celle du Creusot)

Image
Mais aussi des tenders auxiliaires comme celui qui était à Pithiviers (hein JP #B5 )

Image
Et un locotracteur Deutz (retrouvé entre temps...)
Image

_____________________________________________________________

beyer garrat
HOm Depann'Express


Posté le : 15/02/2006 à 16:16 (

Tout a fait Simplex #B6 Bernardhenri en Hoe posséde une paire de Zwillinge une photo ?

Pour la DFB /

Image
_____________________________________________________________
Simplex

Posté le : 15/02/2006 à 16:41

On continue JP, c'est rigolo !

Alors 1914 !
Les Français arqueboutés sur la doctrine des forteresses de l'Est (1870 a laissé des traces...) n'ont pas assez de matériel à voie de 60 pour équiper le front qui se dessine. de toutes façons, une Péchot et des trucs lourds comme tout c'est pas tip top dans la gadoue... Va falloir trouver autre chose.

Côté allemands, l'idée de la voie de 60 était plutôt tactique avec des lignes posées vite depuis l'arrière au gré de l'avance des troupes. Du coup le matériel s'adapte facilement et on en construit en veux tu en voilà.

Les britanniques. Ben les britanniques... disons que Lord Kitchener, à qui la charge de la brigade légère devant Sébastopol n'a pas servie de leçon, est persuadé qu'il finira par percer la ligne Sigfried et par faire sécher son linge dessus Du coup, à part un peu de voie de 18 pouces dans quelques arsenaux, ils n'ont pas de voie étroite : va falloir tout créer...


Bon, les français...

"heureusement" pour l'armée française, la convention d'Algésiras interdisait l'installation, par les européens, de voie normale sur le territoire du Sultanat du Maroc. Cela conduit à l'établissement d'un immense réseau à voie de 60 dont le matériel est construit par Decauville. Ce sont les 030T PROGRES accompagnées de wagons à bogies.


Image
Image

_____________________________________________________________
pelican

Posté le : 15/02/2006 à 18:41

en cherchant bien, il y a eu un chemin de fer militaire en voie de 60, en gare de Sourbrodt, raccordant la gare à un camp militaire sur la Vennbahn ! bon, c'est une ligne qui a été posée par les Allemands ( la Vennbahn, c'est un peu notre Alsace Lorraine !) mais bon, qui aurait pu ( ou qui a du ??) être Belge ! petite loco ressemblant à la Stainz ( je n'ai vu qu'une vue arrière, mais je sais pas la mettre sur le forum !)

_____________________________________________________________

beyer garrat
Posté le : 15/02/2006 à 19:29

Après la loco le grand must Français la plate forme Péchot

Image
_____________________________________________________________
Russell


Posté le : 15/02/2006 à 19:33

Je vais essayer de compléter les docs de Simplex sur les machines Zwilling....
Les zwillings sont utilisés avec succès en Allemagne, au Japon et dans le désert de Namibie. Cet endroit fut un véritable banc d'essais pour l'armée allemande.
Ces machines à voie de 60 sont pourvues de soutes latérales afin de pouvoir augmenter la capacité d'approvisionnements et parfois on leur attelle un tender à bogie de 2 essieux( le fameux tender DFB que Simplex nous a montré en photo)
Cette machine est symétrique par rapport à son centre afin de pouvoir attelé indifféremment par l'un ou l'autre bout. Ces locomotives passent dans des courbes de 20 mètres de rayon et remorqué jusqu'à 20 tonnes en rampes de 5% mais sans le tender. Ces bécanes sont destinés à un service que souvent ne s'éloignera pas du centre de ravitaillements et apparemment il n'est pas toujours indispensable de lui faire remorqué ce tender.

Petites illustrations prise dans mes docs ( extraits RGCF de mai 1913)

Image

Image
_____________________________________________________________

beyer garrat

Posté le : 15/02/2006 à 19:37

Aller une petite Decauville de l'armée Francaise

Image
_____________________________________________________________

simplex


Posté le : 15/02/2006 à 20:35

Bon je continue...

Donc l'armée française se dote de 030T PROGRES et de wagons qui dérivent des machins marocains mais montés sur trucks sans doute pour pouvoir passer sur les plaques Péchot.

Image

Image
Par la suite, le génie a également commandé des 030 chez Kerr Stuart, en leur fournissant le plan des PROGRES pour la réalisation.

Image
Quelques machines ont également été commandé chez Baldwin, commande sans suite...
Image
Il y eut également des locotracteurs Schneider et Crochat mais je n'ai rien pour illustrer, Russell, mon grand, t'as pas ça dans tes RGCF ?
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 10:56
Localisation: Auvergne

Messagepar vaporette » 17 10 2006 à 10:43

simplex

Posté le : 15/02/2006 à 20:47

J'ai pas trouvé de Schneider mais j'ai failli oublier le troisième larron, le locotracteur Baldwin, largement utilisé par l'artillerie...
Image

_____________________________________________________________
Storm

Posté le : 15/02/2006 à 21:24

Si je peux aider...
Une petite Decauville:

Image
_____________________________________________________________
232 u 1


Posté le : 15/02/2006 à 21:34

Bientot en service La petite Decau. Storm tu es pardonné, je suis habitué à cette plaisanterie.

___________________________________________________________


simplex

Posté le : 15/02/2006 à 21:34

Gilles, pour répondre à ta question, ce sont sans consteste les 040T allemandes avec 2500 exemplaires produits par au moins 15 constructeurs.

_____________________________________________________________

Storm

Posté le : 15/02/2006 à 21:37

Il y en a une (030 Decau) en service aux Chanteraines et dans le temps une superbe (peinte en "chocolat nord" par les frères Décamp) à St Eutrope :B3
_____________________________________________________________

La Mouette
Posté le : 15/02/2006 à 21:41

Et pour le compte de la seule armée française par la seule industrie française ?

_____________________________________________________________
simplex

Posté le : 15/02/2006 à 21:54

Lis mon article dans Correspondances :A6 ce sont les 030T PROGRES, 300 et quelques...
_____________________________________________________________


La Mouette

Posté le : 15/02/2006 à 22:00

Heuu l'autre hé ! :lol:
Dans quel numéro siouplait ?

_____________________________________________________________

simplex
Posté le : 15/02/2006 à 22:16

Oui mais ce papier là j'en suis pas peu fier....
N°6 ...

En fait ce zsont 320 bécanes produites pour l'armée dont 73 par Kerr Stuart sur plan Decau...
_____________________________________________________________

fdelaitre



Posté le : 15/02/2006 à 22:26

Le même vu en juin 2005 en plein soleil. Il a perdu sa peinture rouge sur la traverse avant. D3


Image
_____________________________________________________________

Papyfil


Posté le : 15/02/2006 à 23:24
Un sujet comme celui-ci, j' #A4 #A4 #A4 #B6 #B6
_____________________________________________________________

fdelaitre

Posté le : 15/02/2006 à 23:31

Citation : "Papyfil
Un sujet comme celui-ci, j' #A4 etc..."
:B3


Image
La Péchot boit l'obstacle"

_____________________________________________________________
simplex


Posté le : 15/02/2006 à 23:40

Ah ce fascicule...

Si tu ne sais pas quoi faire comme bêtises un jour, fais en faire une réédition...

Demain, on essayera de voir du côté anglo-saxon... :D2
_____________________________________________________________

bernardhenri



Posté le : 16/02/2006 à 00:00

Voici quelques photos

Image

Image

Image

Image

_____________________________________________________________
pelican


Posté le : 16/02/2006 à 08:34

pff ... une DFB en voie métrique , ça existe ??
_____________________________________________________________
beyer garrat

Posté le : 16/02/2006 à 08:51

Alco War Department kit Méridian:

Image

_____________________________________________________________
simplex

Posté le : 16/02/2006 à 08:59

Fallait pas mettre dix thunes dans le bastringue... E4

Bon ce matin, les britanniques... Comme je le disais hier en 1914 ils n'ont rien, que pouic ! C'est à l'occasion d'une réorganisation du front sur la Somme qu'ils prennent en charge un réseau français. Il y a eu quelques expériences préalables que je préfères taire par pudeur mais à partir de 1915, il commencent à organiser les choses.

Les premières commandes sont passées auprès de l'industrie nationale, ce sont des 030T "Hudson" et le magnifiques 230T Hunslet.


Image

L'industrie Britannique ne pouvant suffire à la demande, le WD/LROD se tourne vers l'Amérique. Je me souviens avoir expliqué sur le forum LR que Baldwin avait à son catalogue une 230T à voie de 60 étudiée pour les CF du Maroc. C'est ce modèle, un peu modifié qui est adopté.
Image
Mon Dieu qu'elle est belle...
et ça c'est la mienne... :

Image
_____________________________________________________________

beyer garrat

Posté 16/02/06 à 09:09

L'est très belle aussi Simplex #B6

et les Weidknecht 4-6-0 tank fabriqués pendant la Grande guerre ou pas ?
_____________________________________________________________

simplex


Posté le : 16/02/2006 à 09:16

Malheureusement non... le père Weidknecht était déjà décédé et ses fils mobilisés. Ils étaient jumeaux. L'un des deux n'en reviendra pas et le second, très diminué décédera peu après la guerre...

L'usine Weidknecht n'a fait que vivoter en tournant des fusées d'obus de 75.

Toutes les 230T construites l'ont été avant la guerre entre 1910 et 1913.

_____________________________________________________________
beyer garrat


Posté le : 16/02/2006 à 09:29

Ok merci je pense pour nos amis interrèssés par le sujet qu'une petite monographie du Capitaine Péchot s'impose.

_____________________________________________________________


La Mouette



Posté le : 16/02/2006 à 10:17 (

Citation : "pelican
pff ... une DFB en voie métrique , ça existe ?? "

Bien que s'inspirant tres tres tres fortement du reseau Breton, je crois que le reseau de Bernard Henri est realisé en voie de 9mm Pelican. #B5
_____________________________________________________________
pelican

Posté le : 16/02/2006 à 10:30

vi ... ça je sais ... j'ai lu le résaurama machin chouette et j'ai apprécié le réseau ! E2
mais les DFB ont été déclinées en plusieurs écartements et il y en a même eu en voie normale ... esthétiquement, une cata !
et bon, une DFB en IIm ... moi qui vais de temps en temps sur celle de Joel ... en voie de 60
_____________________________________________________________

La Mouette

Posté le : 16/02/2006 à 10:40

Okay, j'avais pas tres bien saisi le sens de ta phrase donc ...
Ces machines sont donc bien plus belles en voie de 60 c'est ca ?

_____________________________________________________________

simplex

Posté le : 16/02/2006 à 10:48

André, je crains que tu ne confondes DFB de la première guerre mondiale, exclusivement en voie de 60 et KDL11 de la seconde prévues dès l'origine de la voie de 60 à la voie normale et dont un très fort contingent s'est retrouvé en voie de 76 en autriche. Quelques exemplaires, construits après 1945 ont fini en voie de 60 sur le TPT et les betteraviers ou en voie normale comme celle préservée sur la Doller...

____________________________________________________________


pelican

Posté le : 16/02/2006 à 10:52

comme je suis nul dans tout cela ... mais j'aime bien la loc de Joel ! de toute façon, en LGB, tout passe ... donc une DFB en voie de 60 .. proche du métrique ... équivalence à la Stainz de LGB ... le souci viendrait du chassis 040 à reproduire pour les petits rayons de courbure ... articulé comme en réalité ! ( faut voir le travail !)

_____________________________________________________________
Jipe


Posté le : 16/02/2006 à 13:48


Pour faire de la voie de 60 en 45mm, il faut construire au 1/13e. J'aimerais réaliser une telle loco fonctionnant au charbon sur le chassis de 03O Roundhouse.

Jipe
_____________________________________________________________

simplex

Posté le : 16/02/2006 à 16:18
Pour le 1/13, demande à Russell...

En attendant, retournons à nos petites anglaises...
Avec plus de 500 unités, les 230T Baldwin sont la plus grosse série du LROD. Il n'empèche que, les besoins étant énormes, ils lancent une commande chez ALCOw. Le type 230T n'étant pas très pratique en exploitation, l'ALCO étudie une 131T, plus lourde et plus puissante que la 230T :


Image
Rigolo sur ces machines, c'est l'écusson sur les portes de boitaf', à la mode US...

Parallèlement aux machines à vapeur, il s'étudie un certain nomber d'engins thermiques destinés à aller au plus près de la ligne de front.
Outre de curieuses camionettes Ford sur rails et de tous petits baguleys, nous avons donc les Simplex Motor Rail 20HP
Image
Et 40Hp

Image
Ainsi que les extraordinaires pétroléo-électriques British Westinghouse et Dick Kerr

Image
Un exemplaire est préservé et remis en état au Tacot des Lacs...


Côté matériel roulant, les premiers types sont assez primitifs... La grande réussite du LROD est la série des "Clayton" construits sur châssis bois ou acier par de nombreux ateliers :

Le type de base est le tombereau class D :
Image

Image

Mais il existait des versions à caisse surbaissée (class E), à ranchers (class F) citernes (class H) et des ambulances. On en trouve sur beaucoup de touristiques en France : Cappy a un class D et une Citerne, le TPT des ambulances, Bligny un class D pour ce que je connais.
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 10:56
Localisation: Auvergne

Messagepar vaporette » 17 10 2006 à 10:51

simplex

Posté le : 16/02/2006 à 16:28
Spéciale dédicace pour André, l'armée belge utilisa des class D au camp de Beverloo durant l'entre deux guerres...


Image
Bon, je m'arrète là, je laisse le matériel US à quelqu'un d'autre, n'ayant pas d'illustrations :?
_____________________________________________________________
pelican


Posté le : 16/02/2006 à 16:34

un grand merci !
heu ... ça servait à quoi ?? D3 D3

je vais me renseigner chez les militaires des Saroulmapoul ! en tout cas, les voies sont nombreuses !
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 10:56
Localisation: Auvergne

Messagepar vaporette » 17 10 2006 à 11:01

rabelaisien


Posté le : 08/09/2006 à 09:35

Et où classe-t-on les voies à un seul rail ? sur ce sujet, ainsi que pour le tractocarril, véhicule routier espagnol doté d'un bogie à voie de 60, demaniére à ce que ses roues routières encadrent les rails de la voie de 60, pour tirer des wagons, voir http://minilien.com/?crRUGqLFgT
ou
http://groups.google.com/group/fr.misc. ... ef84f321d5
et http://images.google.com/images?q=tract ... a=N&tab=gi
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 10:56
Localisation: Auvergne

Messagepar pelican » 17 10 2006 à 11:52

bravo pour le rapatriement !!
Image
et une photo de Simplex avec casquette !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Thomas tank » 27 12 2006 à 22:11

j'ai trouver un site ou ou peut voir des videos des soldats canadiens pendants la 1ère guerre.

http://www.nfb.ca/enclasse/grandeguerre ... 44&act=&q=

http://www.nfb.ca/enclasse/grandeguerre ... 46&act=&q=

quelque image
Train transportant des munitions
Image

Un train blindé canadien circulant sur une voie étroite, vers 1918
Image

Un wagonnet transportant des blessés, vers 1918
Image

Je n'ai pas tout regarder mais ce site est très interèssant.
http://www.nfb.ca/enclasse/grandeguerre/splash.html
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 21:56
Localisation: Ile de France

Messagepar eric fresné » 28 12 2006 à 20:05

Génial Thomas ! on voit même un bout de vrai simplex 20Hp...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : padlz et 30 invités