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Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 10:41
par Beyer-Garrat
Je fais appel aux spécialistes et historiens ferroviaires sur ce sujet ,il me semble que c'est bien ce système qui équipait les premiers Billard A150D1 CFD .

J'aurais voulu en savoir plus sur les années d’utilisations ,dates de montage/démontage, caractéristiques et causes de la désinstallation de ce matériel et bien entendu des photos de ce dispositif (on se demande bien pourquoi ! :rod_siflet )

Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 13:52
par L'homme du pire caddy
Beyer-Garrat a écrit:...les premiers Billard A150D1 CFD .


Heu,... :F9

Il n'y a pas eu d'A150D1 CFD, les A150D1 ont été livrés aux TIV.

Les CFD ont reçu des A150D (Corse et Vivarais) plus un A150D4 (=214 du Vivarais).

S'il s'agit bien des A150D, on parle un peu de freinage électromagnétique ICI, sans vraiment répondre à tes questions.

Mais Thibaud signale que l'équipement complet existe toujours sur le 213, donc...espoir !!! :idea:


Pierre. :maitre:

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Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 14:23
par Beyer-Garrat
Merci pour l'info Pierre

Ok A150D sur les CFD quoique le D 1 TIV devait probablement le posséder aussi :F9

Effectivement très peu d'infos sur le sujet sur les métriques (internet n'est pas très bavard sur le sujet)

et pas de photos.

Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 14:23
par Thibaud
Euh ... il y a toujours les patins de frein électromagnétique sur les Billard !

Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 14:43
par Beyer-Garrat
Ce n'est pas ce que tu disait sur le lien de Pierre C7 certains ont été démontés et j'aimerai bien savoir pourquoi ,sur leurs grands frères ils semblaient engendrer des courants parasites ?

Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 19:34
par BG1000
http://www.patentmaps.com/assignee/Freins_Jourdain_Monneret_1.html
Désolé c'est trop moderne je doute que je trouve quelque chose dans mes grimoires des années 1900 sur les trams. :F5
Regarde sur les sites de brevets.

Tiens nous au courant #B6

BG

Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 20:52
par malletslm
Lu dans la revue CFRU n°125 (1974-V) dédié au réseau du Vivarais, sous la plume de J.C. Riffaud, à propos des autorails Billard de ce réseau :
"(...) Le freinage électromagnétique était très efficace mais abîmait beaucoup la voie, et ce système n'était utilisé qu'en freinage d'urgence."

Cette explication m'a toujours paru très plausible, à plus forte raison quand on sait l'état médiocre des voies sur la plupart des réseaux métriques subsistant après la 2ème guerre mondiale, et notamment le réseau du Vivarais : on imagine assez aisément l'effet "destructeur" de ce système, qui occasionne des frottements très importants sur le rail, avec une voie à bout de souffle... :idea:

Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 21:08
par Thibaud
D'accord on s'est mal compris ! En fait le dispositif est toujours présent sur tous les autorails, même si aujourd'hui ils ne sont pas forcément en état de fonctionner sur la totalité des engins. Je n'ai pas plus de détails engin par engin. Voili voilou !

Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 21:08
par Gallavael
Il existe encore sur la double rame des VFV
boggie moteur 222.jpg
boggie moteur 222.jpg (144.99 Kio) Vu 1281 fois


Le frein électromagnétique était/est présent sur les boggies moteurs des A80D et A150D2 mais sur les 2 boggies (moteur et porteur) des A150D. Je sais que sur le 212 les CP avaient démonté le frein électromagnétique sur l'un des boggies (le moteur je crois, à confirmer).

Ce freinage était utilisé pour le freinage d'urgence bien que les mécanos CFD l'utilisait parfois pour gagner du temps lors de manoeuvres.

Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 21:20
par BG1000
Image
Après petite retouche dans Gimp

Image
Extrait d'un brevet

Il y a des ressemblances :F5

BG

Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 21:29
par BG1000
et une de plus


BG

Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 21:59
par Sixtifs
Quelques images en vrac :












Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 22:02
par Sixtifs



Quand j'y pense, je surexpose mes photos de bas de caisse d'un ou deux diaphragmes pour mieux voir les détails sombres.

Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 22:33
par Beyer-Garrat
Merci a tous et notamment a Sixtifs, tout a fait ce que je désirais

De mon coté j'ai glané quelques infos "historique" grâce à la revue de l’école centrale de Lyon que je partage avec vous

Le système de freinage électromagnétique Jourdain-Monneret à été développé en 1938 par la société précitée présenté comme le premier "ralentisseur" électrique ancêtre du Telma, deux types se succédèrent rapidement

sur les autorails notamment de la compagnie ex PLM le type JMD et JMR, ils furent abandonnés en 1947.Ils semblent qu'ils créaient des interférences sur les circuits de signalisation et que le rendement à grande vitesse était insuffisant .

Rien sur les métriques , mais on savait les ets Billard était relativement proche des dirigeants PLM , explique la présence de ce système sur ses autorails , l'hypothèse soulevé par Jean Michel sur une voie faiblement armée est très probable

concernant ce dispositif et sa seule utilisation comme frein de secours . :maitre:

Re: Freinage électromagnetique Jourdain-Monneret par patins

MessagePosté: 09 07 2012 à 22:41
par L'homme du pire caddy
Beyer-Garrat a écrit:Certains ont été démontés et j'aimerai bien savoir pourquoi ,sur leurs grands frères ils semblaient engendrer des courants parasites ?


Je n'ai jamais lu ni entendu de réflexion posée sur le sujet, juste des remarques au hasard des discussions.

J'en ai retenu :

- freinage brutal difficile à maîtriser si utilisé seul.

- freinage plus que délicat si utilisé simultanément avec le frein à air.

- agressif vis-à-vis de la voie.

Mais c'étaient des témoignages de deuxième main.

Courants parasites ??? :F9

Pourquoi pas...mais de quel ordre ???

Vis-à-vis d'autres dispositifs électriques de l'autorail ou des courants circulant dans le rail ???

ICI, quelques mots sur le sujet à propos des grands frères
mais c'est peut-être ce lien qui a engendré ta réflexion... :?


Pierre. #B5

Edit. : Rédigé avant la publication du messagede JP ci-dessus.

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