Page 1 sur 1

rails (CFD et autres compagnies...) toute une histoire!

MessagePosté: 11 06 2012 à 20:17
par chamb07
il y a quelques mois j'ai récupéré lors de la destruction d'une maison au Cheylard un rail qui servait de poutrelle.

voici ses mensurations approximatives :
hauteur : 95 mm
largeur du champignon : 47 mm
largeur du patin : 84 mm

voici les inscriptions : J.WENDEL-B.Th-02-5

il s'agit bien d'un rail dit type "vignoble" qui provient très certainement du CFD Vivarais (la gare du Cheylard étant assez proche).

pour les inscriptions merci de confirmer ou infirmer mes hypothèses :
J.Wendel : J correspondrait à Joeuf le lieu de fabrication et Wendel la société
De Wendel était une société installé à Joeuf (Meurthe-et-Moselle en Lorraine) qui fabriquait principalement des rails. Après l'annexion de l'Alsace et la Lorraine en 1871 par l'Allemagne, elle se trouve à la frontière (côté Français) et continue à vendre principalement sur le marché Français (la compagnie de l'Est lui commande 30 000 tonnes de rails!). Les forges ferment définitivement en 1989;
B : type de rail ou profil ?
Th : procédé d'élaboration d'acier dit "THOMAS"
02 : l'année de laminage soit 1902 qui correspondrait à un rail du deuxième réseau Vivarais
5 : le mois de laminage soit mai

Re: rails CFD toute une histoire!

MessagePosté: 11 06 2012 à 23:48
par YVES
Le forum "Les trains de l'histoire" s'interesse au sujet :
http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 61&t=70977
Et propose une interprétation aux inscriptions sur les rails :
http://www.trains-en-voyage.com/forum/l ... ysprune=-1
TB, a voir !
#B6 #B6 #B6

Re: rails CFD toute une histoire!

MessagePosté: 12 06 2012 à 16:38
par Thibaud
Pour rectification, je ne sais pas si c'est une faute de frappe, mais le type du rail est le rail vignole, et non vignoble même si en Vivarais nous sommes proches de vignobles bien connus !

Re: rails CFD toute une histoire!

MessagePosté: 12 06 2012 à 17:32
par L'homme du pire caddy
Thibaud a écrit:...même si en Vivarais nous sommes proches de vignobles bien connus !


Côté Tournon, oui !!! :F5

Vieux souvenir :

Tout le monde redoutait le jour heureusement rare où Xxxxxx amenait une bouteille de sa cuvée Lamastre... :C2

Il fallait trouver un bon prétexte pour y échapper !!! :H2

Commentaire oenologique : se marie harmonieusement à l'huile dans la salade. #B1



Pierre. #B5

____________________________

Re: rails CFD toute une histoire!

MessagePosté: 12 06 2012 à 17:53
par Thibaud
On dira plus généralement côté vallée du Rhône !

N'étant pas lamastrois mais tournonnais, je ne dirai rien de plus de peur de paraître chauvin ^^

Re: rails CFD toute une histoire!

MessagePosté: 12 06 2012 à 20:41
par chamb07
Thibaud a écrit:Pour rectification, je ne sais pas si c'est une faute de frappe, mais le type du rail est le rail vignole, et non vignoble même si en Vivarais nous sommes proches de vignobles bien connus !



:? Bonne réctification, mais le vignoble Ardéchois compte de très bon vin (St Joseph, Cornas, St Peray....) :ipb-279

Re: rails CFD toute une histoire!

MessagePosté: 12 06 2012 à 23:39
par Abran
Ah ! Jaboulet & Chapoutier !!! H6

Re: rails CFD toute une histoire!

MessagePosté: 13 06 2012 à 10:55
par YVES
A Evergnicourt (02), face à la papeterie qui était desservie depuis Guignicourt grâce à des trucks, la voie métrique lors de son abandon a été "plantée" dans le talus, pour le soutenir.


La voie utilisait des traverses métalliques.


Rails (un profilé pas bien épais...) et éclisses.

:D :D :D

Re: rails (CFD et autres compagnies...) toute une histoire!

MessagePosté: 13 06 2012 à 11:27
par chamb07
pas très esthétique, on croirait des défenses du mur de l'antlantique ou de la ligne Maginot :B3 .
Chez moi, le rail a été souvent utilisé comme ferraillage de dalle, tandis que la vieille traverse se retrouve plus dans les jardins.

Re: rails CFD toute une histoire!

MessagePosté: 13 06 2012 à 12:06
par L'homme du pire caddy
Abran a écrit:Ah ! Jaboulet & Chapoutier !!! H6


En territoire ennemi !!! H4 H4 H4


Pierre. :E1

________________________________

Re: rails (CFD et autres compagnies...) toute une histoire!

MessagePosté: 13 06 2012 à 13:20
par Victor le chat
chamb07 a écrit:Chez moi, (...) la vieille traverse se retrouve plus dans les jardins.

Chez nous, les traverses sont utilisées pour les terrains de boules !












PS : Chez nous = mon vrai chez moi, dans le sud

Re: rails (CFD et autres compagnies...) toute une histoire!

MessagePosté: 13 06 2012 à 23:04
par YVES
Oui, oui, on ne soulignera jamais assez l'oeuvre charitable de l'amicale bouliste dans la préservation des vieilles traverses.

Ou en cloture.
Traverses Nord-Est, servant de piquets de clôture entre Chauny et Sinceny.

:D :D :D