Page 1 sur 1

MOB (BC) - Les 100 ans du (Zweisimmen-Lenk)

MessagePosté: 11 06 2012 à 17:46
par Ferrovius
Bonsoir
- Le weekend passé, le MOB fêtait les 100 ans de la ligne ZL (Zweisimmen-Lenk), longue de 13 kms.
- Le MOB avait sollicité le BC pour un convoi historique (électrique) et un convoi vapeur.
- Si la mise en marche du train à vapeur ne posait pas de problèmes, il a fallu accélérer la finition de l'automotrice BCFe 4 11 du MOB (1905), remise en état d'origine (sauf pour 1 panto à la place de la 2ème lyre). Prévue initialléement pour remise en service en septembre 2012 seulement, il a fallu vraiment "sprinter" ces deux dernières semaines avec de loooongues journées, voir de longues soirées pour être prêt à temps.
- Transfert des deux convois le vendredi sous un temps détestable. Les photos de l'inauguration de la ligne à La Lenk en 1912 montrent la foule sous des parapluies et il en était de même cent ans plus tard pour la cérémonie offocielle du vendredi à 17.30.
- Les spéciaux ont circulé samedi et dimanche sous un temps bien plus favorable, surtout le samedi. Des photos sous: http://www.eisenbahnfotos.ch/bahn/displ ... ?pos=-6237.
- La carte journalière à CHF 5.00 (env. EUR 4.50) était un vrai cadeau. Le temps plaisant + un public très réceptif pour tout ce qui touche les transports publics dès qu'on a passé le "Röstigraben" (fossé du roesti = frontière linmguistique entre la partie germanophone et francophone de la Suisse) ont fait que les trains ont été pris d'assaut.
- La 11 va maintenant être remisée (aussi pour finir certains détails à l'intérieur) et ne circulera pas avant les weekends MOB'stalgie (8/9 et 15/16 septembre) où tous les amateurs de beaux matériel électrique VM seront à la fête!

Re: MOB (BC) - Les 100 ans du (Zweisimmen-Lenk)

MessagePosté: 11 06 2012 à 18:54
par 242 GELSA
En effet, nous avons vu du grand et du beau chemin de fer
Un petit groupe du CFBS, invité par notre "suisso-picard" local et nos amis du BC, était sur place des vendredi matin pour participer au transfert (arrosé) de la "3" et de sa rame de Chaulin à Zweisimmen. Que de souvenir mémorables engrangés sur cette journée... Après un samedi passé sur les chemins de fer de Gruyère pour visiter l'ancien " terrain de jeu" de notre (ma) "E332" nous avons profiter du dimanche pour 2 A/R sur Lenk (1 en vapeur et 1 en électrique). Si nous connaissions déja la (superbe, exeptionnelle, racé, puissante et efficace) "3", nous avons découvert la très belle automotrice BCFe 4 "11" et le formidable travail de restauration accompli (jusqu'à la dernière minute) par les électriciens du BC.
Il s'en est suivi une exploitation sans faille au milieu du service commercial avec croisement-dépassement des convois historique sur cette belle ligne "du Lenk" qui méritait bien d'être fêté dignement pour son centenaire.
Encore bravo pour cette belle association entre le MOB et le BC et vivement le MOB'stalgie

Re: MOB (BC) - Les 100 ans du (Zweisimmen-Lenk)

MessagePosté: 11 06 2012 à 20:26
par potpotpetitrain
trés belles photos du lien mis par férrovius.En Suisse y on aussi des boites aux lettres sur certains trains #B6 #B6 #B6 #B6

Re: MOB (BC) - Les 100 ans du (Zweisimmen-Lenk)

MessagePosté: 11 06 2012 à 22:36
par lucky
Si j'ai bonne mémoire, cette ligne a fermé dans les années 70 puis réouvert 1 ou 2 ans plus tard.

Re: MOB (BC) - Les 100 ans du (Zweisimmen-Lenk)

MessagePosté: 12 06 2012 à 21:00
par Buti
@lucky:

Oui le Zweisimmen-Lenk à été au cours de ces dernières décennies plusieurs fois menacée.
Vers 1974-75, il était question de la supprimer au profit d'un service de bus. Heureusement, la levée de bouclier des habitants de la vallée du Haut-Simmental, de même que les décisions de la direction de l'époque l'on sauvée. De 1976 à 1979, il y eu tout de même un service de bus lors des travaux de renovation complète de la ligne (Voie, caténaire, et alimentation électrique) ce qui à conforté les gens de la région dans leur choix car le bus n'assurait de loin pas les mêmes prestations que le train et en septembre 1979 le nouveau Zweisimmen-Lenk à été inauguré en grandes pompes avec de nouvelles automotrices confortables, une voie et une ligne de contact neuve.
Plus près de nous, au milieu des années 2000, il a de nouveau été question de remplacer cette ligne par du pneu mais encore une fois la mobilisation des gens du pays, du syndicat des transports et d'une majorité de politiciens du canton de Berne ont fait échouer ce funeste projet.
Aujourd'hui, le Z-L semble sorti d'affaire puisque de nouveaux investissements sont programmés pour pérenniser ce tronçon du chemin de fer Montreux-Oberland Bernois

Re: MOB (BC) - Les 100 ans du (Zweisimmen-Lenk)

MessagePosté: 13 06 2012 à 09:37
par Ferrovius
Bonjour
Une vidéo de cette manif, qui montre que quand la voie est bonne, les véhicules anciens peuvent aussi bien rouler!
http://www.youtube.com/watch?v=2mO3vpObe-o

Re: MOB (BC) - Les 100 ans du (Zweisimmen-Lenk)

MessagePosté: 13 06 2012 à 10:08
par lucky
Ici des videos depuis la cabine, le trajet en intégralité de Zweisimmen - Lenk et de Montreux - Zweisimmen: http://www.railvideo.net/index.php?sec=39&grp=2897&ond=6839

Noter que ce site propose d'autres videos depuis la cabine: RhB, Chablais....