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Les autorails De Dion-Bouton OC1

MessagePosté: 04 06 2012 à 19:42
par cfcdn
Comme certains le savent, depuis plusieurs années je m'intéresse aux Chemins de Fer des Côtes-du-Nord. Parmi les matériels qui m'intéressent plus particulièrement, les autorails De Dion-Bouton OC1. Après plusieurs séances aux Archives Départementales, plusieurs échanges de mails avec d'autres connaisseurs, j'ai pu éclaircir plusieurs points d'ombre sur la carrière de ces deux autorails. Le résultat de ces recherches est un livret de 32 pages 16x24 tout en couleur vendu à la boutique de l'ACFCdN (http://acfcdn.org).
Vous y découvrirez de nombreuses photos (mais pas en vignettes ;) ) dont plusieurs totalement inédites. Vous y trouverez également la vraie date de livraison de ces autorails, l'origine de leurs surnoms...
J'espère que ce sera un livret que vous apprécierez. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

Re: Les autorails De Dion-Bouton OC1

MessagePosté: 04 06 2012 à 20:10
par YVES
Bravo, je vais de ce pas à la boutique de l'acfcdn !
E2 E2 E2

Re: Les autorails De Dion-Bouton OC1

MessagePosté: 04 06 2012 à 20:13
par Beyer-Garrat
Excellent Heckle :F5 Comme j'en ai en laiton en cours de fabrication #B6 #B6

Re: Les autorails De Dion-Bouton OC1

MessagePosté: 04 06 2012 à 21:44
par 031 SACM
:F9 Nous nous sommes souvent posé la question suivante :
Quelle était la motorisation d'origine des OC 1 (comme du NR d'ailleurs) et à quel moment un moteur Willème a-t-il été substitué au moteur d'origine ?
Heckle pourrait-il éclaircir ce mystère ?

Re: Les autorails De Dion-Bouton OC1

MessagePosté: 04 06 2012 à 22:24
par Kazh du
Je devais passer le WE dernier pour l'anniv' de Boutdeville mais un changement de programme inopiné à fait que ....
Mais du coup je compte bien y retourner et acheter ce livre par la même occasion #B6 .

Re: Les autorails De Dion-Bouton OC1

MessagePosté: 04 06 2012 à 22:30
par cfcdn
D'après les différents documents que j'ai trouvé, il semble bien qu'ils aient été livrés dès 1938 avec le moteur Willème.
Pour preuve, par exemple cette lettre des établissements De Dion-Bouton datée de mars 1939 qui fait suite à la "fourniture d’un moteur de rechange type F8M517, licence Deutz, 180 CV., identique à ceux fournis avec les automotrices O.C.".


Malheureusement je n'ai pas trouver la commande des OC1 où c'est mis clairement que c'est bien ce moteur qui était livré avec...