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Re: Les tramways

MessagePosté: 15 10 2020 à 10:16
par JJB
Je commence à comprendre, en fait c'est un "stub" en haut, et un tronçon de rail pivotant a la place de la "pointe de cœur" (Pélican #B6 ) Quant au câble qui pend dans la lacune centrale, il est effectivement possible que ce soit uniquement du au fait que le câble n'est plus tendu. On voit clairement le tram pousser le "chariot" au moment du départ vers le haut, pour le mettre en tension. En fait cela doit se faire tout seul du fait de l'ajout de la masse du tram sur le "chariot".


Re: Les tramways

MessagePosté: 15 10 2020 à 10:45
par FRANCOIS19
Génial, merci pour toutes ces explications, c'est vrai que ça donne envie d'une reproduction modéliste!!! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Re: Les tramways

MessagePosté: 16 10 2020 à 14:01
par 242TE66
Tramway à crémaillère Trieste - Villa Opicina.

De 1902 jusqu'à son remplacement par un système funiculaire en 1928, la section à forte pente était exploitée à l'aide d'une crémaillère. De petites locomotives à crémaillère poussaient ou retenaient les trams, comme le font maintenant les chariots du funiculaire. Les vues de cette époque semblent rares sur le net. Celle-ci, prise à l'emplacement de la station haute du funiculaire (on reconnait la tour en arrière-plan) montre l'automotrice historique n° 6, plus tard 112 puis 412 et depuis magnifiquement restaurée/reconstruite dans son état d'origine, et juste derrière l'une des trois locomotives à crémaillère.

http://www.mondotram.it/filobustiere/trieste2%2018.03.06/Trieste1.jpg

L'article d'où est extraite la CPA:

http://www.mondotram.it/filobustiere/trieste2%2018.03.06/

Un article de 22 pages sur l'histoire du tramway:

https://www.atrieste.eu/FotoMacondo/trenovia.pdf

En pages 3 et 13, les chariots funiculaires de 1928, remplacés par les chariots orange quelques années après ma visite de 1974. En pages 2, 12 et 16, locomotives à crémaillère.

La motrice historique n° 6, joliment restaurée :rod_coeur (voir son état en motrice de service 412 dans l'article ci-dessus):

https://it.wikipedia.org/wiki/Tram_SPF_serie_1-9#/media/File:Trieste-Tram_Opicina_6.jpg

242TE66 :F5

Re: Les tramways

MessagePosté: 16 10 2020 à 14:28
par 242TE66
Deux vidéos de courses spéciales avec le tram historique n° 6:

phpBB [video]


phpBB [video]


242TE66 :F5

Re: Les tramways

MessagePosté: 11 11 2020 à 08:15
par récup'61
South Bend Electric Raailways.
Quelqu'un a déjà visionné ceci:
phpBB [video]


MAGNIFIQUE et artisanal!
Cela pourrait donner des idées...

Re: Les tramways

MessagePosté: 11 11 2020 à 09:58
par pelican
Excellent ... un clone à Declic ;)

Re: Les tramways

MessagePosté: 12 11 2020 à 00:14
par Petolat
Il ne manque que le short pour que la ressemblance soit total....
C est plein d idées...les faux pavés, j adore

Re: Les tramways

MessagePosté: 12 11 2020 à 09:07
par declic
pelican a écrit:Excellent ... un clone à Declic

Le tram ou le proprio :E1

Re: Les tramways

MessagePosté: 12 11 2020 à 09:26
par pelican
les deux, mon Général :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Les tramways

MessagePosté: 16 11 2020 à 11:19
par Le lampiste
Le dernier exemplaire réel du tram fabriqué par "Rivarossi".
https://it.wikipedia.org/wiki/Museo_dei ... EDISON.jpg
:F5

Re: Les tramways

MessagePosté: 13 02 2021 à 12:28
par filotrans
Stadler Rail AG a remporté le contrat pour l'acquisition de 25 véhicules qui remplaceront les tramways Schindler des BLT.
> La dernière génération de tramway sera développée et produite en Suisse.
Le volume d'investissement, options et pièces de rechange comprises, sera d'environ 125 millions de francs.
> Mise en service prévue pour octobre 2023.
> Entre 2023 et 2025, les BLT remplaceront 25 tramways Schindler de plus de 40 ans par de nouveaux véhicules.
> Les nouveaux tramways seront utilisés avec les tramways TANGO sur toutes ses lignes de tramways.
> Le parc de véhicules sera homogène avec 63 tramways de 45 mètres.
> En réponse à l'appel d'offres publié en avril 2020, Stadler Rail AG avait soumis une offre pour 25 tramways avec des options d'achat supplémentaires.
> L'offre répond à tous les critères de l'offre, y compris les exigences techniques et opérationnelles, qui comprend les véhicules, les pièces de rechange et, éventuellement, l'entretien des véhicules.
> Ils seront développés et produits en Suisse. Cela signifie que l'essentiel de la valeur ajoutée restera dans le pays.
Les BLT seront la première entreprise suisse à utiliser cette nouvelle génération de tramways.
> L'année dernière, la société de transports publics de Darmstadt a opté pour ce nouveau type de tramway innovant.
> Avec ce nouveau développement, un accent particulier a été mis sur le confort des passagers.
Le véhicule aura un intérieur spacieux et de grandes fenêtres panoramiques. Les bogies auront des caches protégeant les roues et limitant le bruit.
> Le nouveau véhicule est surbaissé et sans obstacle de la première à la dernière porte de celui-ci.
Le tram sera équipé d'un système d'avertissement de risque aux collisions, qui sera également utilisé par la Waldenburgerbahn.
Ce type de véhicule sera pré-équipé pour que des marches coulissantes puissent être installées ultérieurement sur toutes les portes doubles.
> La raison en est la décision prise par Bâle-Ville d'équiper les tramways de marches coulissantes à moyen terme afin, que les cyclistes aient plus de facilité d’accès à l’intérieur.
> Dans les prochains mois, le cahier des charges sera ajusté en détail et la demande de financement sera soumise au gouvernement fédéral et aux cantons afin que la commande puisse être passée en septembre 2021.

> Caractéristiques techniques :
> - Véhicule articulé à sept caisses, 85% de plancher surbaissé continu, 45,5 m de long,
2,3 m de large
- Huit portes doubles larges afin de faciliter les échanges de passagers.
> - Structure de carrosserie en acier
> - Cinq bogies (dont quatre moteurs).
> - 96 sièges (plus 7 sièges rabattables), 160 places debout
> - Système d'information passagers.
> - Climatisation intégrale
> - 100% conforme BehiG (PMR)
> - Vitesse maximale 80 km / h

Re: Les tramways

MessagePosté: 17 03 2021 à 11:03
par CarloDiGegha
242TE66 a écrit:Oui, c'est bien un funiculaire. #B6

Suite à un accident (collision frontale entre deux trams) sur la section supérieure à adhérence, la ligne Trieste - Opicina est fermée depuis 2016. Elle devait rouvrir au début de l'année 2020 mais je crains que les conditions sanitaires actuelles n'aient encore retardé un peu plus sa remise en service. Si l'un de nos amis italiens en sait plus.... :F9

Deux autres vidéos:

phpBB [video]


phpBB [video]


242TE66 :F5



J'appris par hasard, les travaux de rétablissement commencent au jour d'huis.
https://www.triesteprima.it/cronaca/tra ... icina.html

Re: Les tramways

MessagePosté: 17 03 2021 à 12:00
par Le lampiste
Bonne nouvelle. Je l'ai utilisé il y a longtemps.
:F5

Re: Les tramways

MessagePosté: 24 06 2021 à 22:05
par récup'61
A Basel (Bâle) des tramways, mais pas que...
Une invitation de l'association Pro-BTB, nous a permis de goûter à un petit séjour dans cette ville des bords du Rhin.
Pour donner une idée, nous étions logé juste à côté de la Barfussplatz à quelques dizaines mètres de la célèbre fontaine animée par Tinguely.
Trois lignes s'y croisent avec une cadence de 6 minutes, donc toutes les minutes il y a au minimum un tramways dans chaque sens et parfois quatre rames
garées de différents modèles en même temps! Quel spectacle :ipb-251
-Nous sommes à Riehen frontière (Grenze) :
DSCN5030.JPG
Voici du matériel "ancien".
DSCN5030.JPG (124.01 Kio) Vu 4602 fois

Puis à Rodersdorf, avec sur la gauche, le dépôt de l'association Pro BTB :

Ce matériel ne sortira, vraisemblablement plus de ce dépôt, car le plan de voie va changer et les aiguillages (qui y donnent accès) démontés.
Mais le soutient est là, les sponsors sont présents pour divers travaux et l'association a pour mission de préserver ces véhicules historiques dans un état soigné !
Nous y avons été fort bien reçu et avons mesuré l'ampleur de la tache et de ce qui est déjà réalisé :
DSCN5028.JPG
ABe 4/4 n° 7
DSCN5028.JPG (124.2 Kio) Vu 4602 fois

Pour ceux qui l'on (re) connue cette automotrice avait été transférée à l'Eco-Musée d'Alsace puis est revenue sur sol helvétique dans un état lamentable, voici son état mardi 22.06.21.
Une voiture de l'ex BTB est en cours de restauration et sera convertie en voiture-bar statique...

Re: Les tramways

MessagePosté: 25 06 2021 à 19:56
par récup'61
La suite...
Nous avions envisager de "faire" la célèbre ligne du Bruderholz ; cependant elle est interrompue du 31 mai au 17 juillet.
Les rails sont changés, les quais mis au normes de la L-Hand (Loi en faveur de l'accès pour handicapés).
Ce sont des bus qui circulent en lieu et place des tramways. Des feuillets explicatifs en allemand sont distribués à la clientèle.

Pour reprendre une question qui avait été posée précédemment lors de la liquidation du matériel du BTB, alors en service sur les TPC :
L'association Pro-BTB a renoncé à sauver une voiture pilote. Tout a été mis en place pour sauver l'ABe 4/4 12 (AOMC 102), car le dépôt n'est pas extensible.
L'assoc' possède trois wagons marchandises, un K, un petit G utilisé en salle de cinéma, et un grand couvert G plus récent, qui se trouve dans une propriété privée non loin de la gare de Rodersdorf.
Il faut ménager la place nécessaire pour accueillir des visiteurs. Un petit musée de pièces est en cours de constitution et on parle de la réalisation d'un simulateur de conduite.
DSCN5025.JPG
B 52 au dépôt Rodersdorf
DSCN5025.JPG (78.12 Kio) Vu 4462 fois

Celle qui deviendra la "voiture Bar". dans l'exiguïté de leur dépôt...