Tramways de Valenciennes.
Le livre de Claude Wagner sur les Chemins de fer Économiques du Nord est paru. Très bien réalisé, belle iconographie, cartes, horaires bref, de la belle ouvrage à recommander vivement à tout amateur de tramways et de chemins de fer secondaires.
Cependant, en ce qui concerne le parc du matériel roulant électrique, l'amateur de matricules restera une fois de plus sur sa faim. Il est très difficile de se faire une idée précise en consultant les livres et revues ayant traité le sujet.
Voici une hypothèse basée sur les plans dessinés en 1950.
Il devait y avoir à cette époque:
45 motrices 1 à 45 banquettes rembourrées.
1 motrice spéciale 46 (verte à 8 fenêtres).
2 fourgons moteurs 98 et 99.
10 grandes remorques 101 à 110 banquettes rembourrées, grand bagage.
2 grandes remorques 111 et 112 banquettes en bois, grand bagage.
2 grandes remorques 116 et 117 banquettes en bois, sans bagage.
3 grandes remorques 121,122 et 123 banquettes rembourrées, petites plate-formes et petit bagage ( proviennent des PR transformées ).
15 petites remorques 131 à 145 banquettes en bois, grand bagage.
17 petites remorques 151 à 167 banquettes en bois, petit bagage.
Wagons de service:
2 tombereaux 203 et 204
2 plates-formes 301 et 305 constituant un ensemble porte-rails.
1 chasse-neige 302
1 citerne 351 (désherbage).
1 wagon soudure (fermé). Ce wagon préservé par L'Amtuir se trouve actuellement à Crêvecoeur-le-Grand.
1wagon atelier moitié fermé, moitié échelle pour la ligne aérienne.
1 wagon publicité.
Remarques:
Première commande: 38 motrices 1 à 38 modernisées (allongées) à partir de 1933;
2 fourgons moteurs probablement numérotés 39 et 40
deuxième commande:10 motrices 41 à 50 livrées neuves suivant le type modernisé.
Renumérotation vers 1950:
45 motrices 1 à 45
1 motrice 8 fenêtres 46
2 fourgons-moteurs 98 et 99
Par la suite la motrice 46 verte est renumérotée 45 (Ce N° 45 a été porté par une motrice ordinaire probablement détruite).
Hypothèse: Les matricules 47 à 50 n'étant plus attribués, il y a donc disparition probable de 2 motrices ( guerre, accident ? ), les 2 autres ayant probablement récupéré les numéros 39 et 40 des F M.
La motrice 47 a servi de prototype à 4 fenêtres, demeuré sans suite.
Conclusion: Le parc maximum a comporté 47 motrices, 1 motrice spéciale et 2 fourgons-moteurs.
Tous compléments ou corrections sont les bienvenus.
P.S. Les tramways de Biarritz- Bayonne sont aussi une émanation des CEN; les motrices sont d'ailleurs très ressemblantes à celles de Valenciennes.