Page 83 sur 100

Re: Les tramways

MessagePosté: 19 07 2018 à 19:50
par Gm738
Salut,
il y aura un passage avec voies imbriquées? Comme le laisse penser les 2 photos de l'article?

Re: Les tramways

MessagePosté: 25 07 2018 à 17:03
par SGB
[Tours Métropole Val de Loire] Réseau FIL BLEU

Tramway de Tours : "Scandale de démocratie participative"

Le 8 juillet, le garant en charge de la concertation sur la seconde ligne de tram a rendu son rapport (lire la NR du 20 juillet). Il a notamment analysé toutes les contributions apportées sur le site de la Métropole, lesquelles font apparaître un mano a mano entre les tracés Béranger et Jean-Royer. Sauf que cette synthèse porte uniquement sur les commentaires en ligne et non sur ceux laissés sur les registres dans les mairies.

Ce que regrette Richard Moreau, fervent défenseur d’un passage par Jean-Royer : « Nous sommes face à un scandale de démocratie participative, écrit-il. Le garant précise qu’il y a eu 581 avis déposés et 24 courriers reçus. C’est pour le moins très inquiétant et pas du tout transparent puisque la Métropole a choisi d’exploiter elle-même ces données. » Richard Moreau s’appuie par ailleurs sur un article que nous avions publié le 14 mai qui indiquait qu’une majorité des contributions écrites penchait pour Jean-Royer : « Nous aurions dû connaître en même temps (le résultat) de l’ensemble des contributions, mais ce n’est pas le cas. Cette méthode est déplorable et ne fait que renforcer l’idée que le jeu est faussé depuis le début. »

La suite dans La Nouvelle République du mardi 24 juillet.



Seules les contributions en ligne ont été analysées, regrette Richard Moreau.

© Photo NR.

Re: Les tramways

MessagePosté: 25 07 2018 à 23:12
par Paul F
Fin définitive du MONORAIL DE SURFACE de Caen, appelé abusivement par certains "tramway".


Au moins, il aura eu plus de succès que l'aerotrain; qui nous fait aujourd'hui une sorte de fausse ruine romaine des temps modernes au nord d'Orléans; puisque de très bons commerciaux auront réussi à vendre ce monorail de surface à deux "clients".
Le second "système innovant" encore survivant ne l'est d'ailleurs plus pour très longtemps, les clients hexagonaux étant parvenus aux mêmes conclusions en douze ans d'exploitation que les ingénieurs belges en un an d'essais...


Quelques photos prises tout-à-l'heure à Caen.












Dès la mise en service, les fiers utilisateurs-contribuables-électeurs normands feront rapidement la différence entre l'original et la copie (fût-elle brevetée et vendue en exclusivité...).

Re: Les tramways

MessagePosté: 26 07 2018 à 11:23
par L'Amiral
Ils étaient déjà mécontent du TVR, et...........la fréquentation des bus était supérieur à celle de l’ersatz de tram. Sans compter les aléas du au manque de fiabilité.

Re: Les tramways

MessagePosté: 26 07 2018 à 12:24
par SGB
[Métropole Nice Côte d'Azur] Réseau Lignes d'Azur

Alstom met en service son tramway Citadis sans caténaire à Nice

La mise en service du nouveau tramway Citadis d’Alstom à Nice (Alpes-Maritimes) en juillet constitue une première technologique. Il circule de façon autonome grâce à un système de recharge rapide des batteries en station.

L’ouverture de la première section de la ligne 2 du tramway de Nice (Alpes-Maritimes) en juillet sur 7 km est l’occasion pour Alstom de tester en exploitation normale durant tout l’été, son tramway nouvelle génération Citadis X05, sans ligne aérienne de contact. Il utilise un système innovant de recharge électrique ponctuelle en station lui garantissant grâce à des batteries à super condensateurs (Citadis Ecopack) de rejoindre la station suivante en autonomie totale. A part dans le tunnel de 3,3 km et les stations souterraines qui complèteront la ligne 2 dans un an, la partie aérienne sur 7 km est dispensée de ses caténaires souvent disgracieux dans le paysage urbain. L’électricité est acheminée vers un rail conducteur implanté aux stations.

La suite dans L'Usine Nouvelle du mercredi 25 juillet.



Alstom met en service à Nice son tramway Citadis sans caténaire.

© Alstom.

Re: Les tramways

MessagePosté: 03 08 2018 à 15:06
par SGB
[Bordeaux Métropole] Réseau TBM

Bordeaux Métropole commande cinq nouveaux tramways à Alstom

Cinq nouvelles rames de tramways Citadis viennent d'être commandées à Alstom par Bordeaux Métropole. Les tramways seront fabriqués dans sept sites d'Alstom en France dont celui de La Rochelle pour la conception et l'assemblage.

Alstom fournira cinq tramways Citadis supplémentaires à Bordeaux Métropole. Cette commande complète une tranche de 25 rames qui est actuellement en cours de fabrication sur le site d’Alstom à La Rochelle. Le montant de ce contrat est estimé à près de 14 millions d'euros.

Selon Alstom , ces nouvelles rames de 44 mètres de long sont identiques à celles des commandes précédentes. Elles peuvent accueillir près de 300 voyageurs.

Depuis sa mise en service en 2003, le tramway de Bordeaux accueille chaque jour près de 280 000 usagers. A terme, le réseau de Bordeaux sera composé de 4 lignes. Avec 130 Citadis, Bordeaux Métropole disposera d’une des plus importantes flottes de tramways en France.

Toutes les rames Citadis de Bordeaux Métropole sont équipées du système innovant d’alimentation électrique par le sol, APS, notamment mis en œuvre sur les systèmes de tramways de Reims, Angers et Dubaï.

La suite dans Franceinfo Nouvelle-Aquitaine de ce jour.



© Marc Ryckaert.

Re: Les tramways

MessagePosté: 07 08 2018 à 17:06
par rail1435
Il y a des balourds au volant de convois exceptionnels:voir ici
Il a bouzillé route et rails de tram.

Re: Les tramways

MessagePosté: 07 08 2018 à 18:18
par edouarddenis
:maitre: Il y a de cela quelques décennies; le camion transporteur de trams de la sncv s'était retrouvé dans une situation similaire, chargé de l'ART 40 de/vers Solre-sur -Sambre, sur un passage à niveau de la SNCB ! Le camion a réussi à se dégager avant l'arrivée d'un train et la voie n'a pas été endommagée… J'ai assez pitié des transports exceptionnels auxquels les nouveaux aménagements routiers ne facilitent pas la tâche ! :maitre:

Re: Les tramways

MessagePosté: 07 08 2018 à 18:54
par Didierd
Et bien nous en France on a les transports BOURIN (authentique) H6 qui empruntent les galeries réservées au tramways et y restent coincés:

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 220029.php

Gare de Saint-Denis T1.

Didier.

Re: Les tramways

MessagePosté: 10 08 2018 à 17:22
par SGB
[Nantes Métropole] Réseau TAN

Nantes : les travaux de la ligne 1 du tram devraient être terminés dans les temps

Pas de couacs. Pas de retard. Les travaux de rénovation sur la ligne 1 du tramway avancent à Nantes. Depuis le 24 juin la ligne est coupée entre Bouffay et Manufacture. A moins d'un imprévu, le chantier devrait être fini comme annoncé, pour la rentrée scolaire.

"On est dans les temps mais il y a encore des tâches toutes plus critiques les unes que les autres à réaliser alors on reste prudent" précise la direction de la TAN.

Poseurs de pavés, charpentiers métallique, électriciens, électroniciens, une armée de compagnons est à pied d'oeuvre - 120 personnes lors du pic de production- et elle le restera jusqu'à la remise en service commerciale prévue pour le 2 septembre.

Depuis mercredi les rails et les traverses sont changés. Mais les engins de chantier ne vont pas partir de si tôt. Il reste à installer la ligne aérienne et les câbles souterrains. Il faut aussi terminer de rénover les stations Gare et Duchesse Anne, installer toitures, cloisons vitrées et système d'information pour les voyageurs.

La suite dans France Bleu Loire Océan du jeudi 9 août.



Un avant-goût de la station de tram rénovée gare Nord. © Radio France - Pascale Boucherie.



Voilà l'état d'avancée des travaux à l'arrêt "Duchesse Anne". © Radio France - Pascale Boucherie.

Re: Les tramways

MessagePosté: 11 08 2018 à 13:52
par Ae4/7
Un avant-goût de la station de tram rénovée gare Nord. © Radio France - Pascale Boucherie.


Quelle horreur, on dirait de l'Art Nouveau plastifié/adapté à notre époque merdique...

Re: Les tramways

MessagePosté: 11 08 2018 à 16:10
par CC 20001
Et ne croyez-vous pas que c'est ce qu'on disait dans les années 1900 du style d'Hector Guimard et de sa déco des stations de métro parisien (le "plastifié" en moins, bien entendu !)

Re: Les tramways

MessagePosté: 11 08 2018 à 21:31
par edouarddenis
:maitre: Des goûts et des couleurs...et puis, attendons que ce soit fini ! :maitre:

Re: Les tramways

MessagePosté: 11 08 2018 à 23:19
par Patrick ze rabbit Deludin
...me fait penser à des girolles, y'a même un Schtoumph sur la dernière.
:rod_mdr2
D'accord pour l'analyse faite de Guimard.
Dans l'est de la France, on a même détruit des maisons individuelles style Art Nouveau dans les années 1970 parce que c'était pô beau D9 :H2 H4 ...

Re: Les tramways

MessagePosté: 13 08 2018 à 10:26
par rail1435
Je ne suis pas fan de ces chanterelles, mais si la fonctionnalité et la pérennité sont au rendez-vous, ça me convient. Ce n'est pas ma maison mais un arrêt de tram alors pas de problème.