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Re: Les tramways

MessagePosté: 12 05 2017 à 16:31
par bzh44
Bonjour,

Evidement les véhicules prioritaires, en particulier liés aux services d'urgence, ne sont pas tenus de respecter le code de la route, néanmoins ils doivent le faire sans mettre la vie des usagers (Article R432-1 du code de la route) en danger ni la leur et le rouge clignotant a ceci de supérieur sur les autres signalisations qu'il annonce un danger imminent contre lequel un véhicule prioritaire muni de son feu à éclat et de sa sirène aura bien du mal à prendre le dessus (un pont ouvert, un passage d'avion à très basse altitude, un train à V < 160 km/h, par exemple), c'est pour cela que plusieurs textes sont venu préciser qu'un véhicule d'urgence dans certains cas doit s'arrêter à un feux rouge clignotant pour juger de la situation.
On imagine mal un tel véhicule continuer sa route sur un pont tournant en manœuvre ou franchissant un PN d'une grande ligne au risque de faire venir ensuite 2 autres véhicules du SAMU en cas de problème.

Re: Les tramways

MessagePosté: 13 05 2017 à 19:57
par Le lampiste
Pour les amateurs des Vicinaux belges, la revue de la F.A.C.S." Chemins de fer régionaux et tramways", n°380 de mars-avril publie une série de remarquables photos NB des tramways de la SNCV, prises entre 1950 et 1960 par Maurits Van Witsen: un régal!!! #B6 :rod_coeur #B6
Du même photographe, il y a également des vues des secondaires hollandais à la même époque.
:F5

Re: Les tramways

MessagePosté: 13 05 2017 à 23:05
par BILLARD
Merci au "lampiste" pour ce petit coup de pub donné à notre revue CFRT !
Cela va droit au coeur de l'équipe de rédaction!

Re: Les tramways

MessagePosté: 14 05 2017 à 15:15
par SGB
Montpellier - Réseau TAM

Montpellier : deux trams se percutent devant le Corum

Ce samedi matin, devant le Corum, deux rames de tramway sont entrées en collision. Heureusement, aucun blessé n'est à signaler à l'exception d'un des deux conducteurs, choqué.

Plus de peur que de mal, ce samedi matin, à la station Corum où, vers 9 h 30, deux trams se sont percutés à une vitesse on ne peut plus réduite. Comme on peut le voir sur la photo, les deux rames ont subi quelques dégâts matériels.

La suite dans le Midi Libre



Les deux trams ont subi quelques dégâts matériels.

Photo DR

Re: Les tramways

MessagePosté: 15 05 2017 à 12:19
par SGB
Caen - Réseau TWISTO

Près de Caen, début des travaux du futur tramway avec la création du centre de maintenance

La création du centre de maintenance à Fleury-sur-Orne marque le départ des travaux du futur tramway caennais. Débuté cette semaine par la dépollution du site, le chantier s'étalera jusqu'à l'automne 2018.

Lancement des travaux du futur tramway

Si le dévoiement des réseaux a déjà débuté à Caen ou à Hérouville, l’installation du centre d’exploitation et de maintenance du tramway à Fleury-sur-Orne constitue « le point de départ des travaux du futur tram » qui sera mis en service en 2019, explique Frédéric Norais, le directeur du projet.

Initialement prévu à Bretteville-sur-Odon sur une précédente mouture, le centre de maintenance verra le jour à Fleury-sur-Orne, à l’angle de l’avenue du 19 mars 1962 et de la rue Louise Michel, non loin du collège Pagnol.

La suite dans Liberté Bonhomme Libre



Le site qui se composera notamment d'un bâtiment administratif de 2.500 m2 et d'un atelier de 5.000 m2 devrait être livré à l'automne 2018 (à droite, ©Perspective Ferrand-Sigal et associés).

Re: Les tramways

MessagePosté: 16 05 2017 à 12:19
par SGB
Nantes - Réseau TAN

Nantes: C'était quoi ce vieux tramway aperçu en centre-ville dimanche?

Dimanche après-midi, et sans prévenir, la motrice 144 est exceptionnellement sortie du dépôt de la Semitan…

. Le tramway historique a circulé sur plusieurs kilomètres en centre-ville
. Une sortie exceptionnelle organisée pour les membres du Cercle ouest parisien d’études ferroviaires (COPEF)

Un tramway nommé vintage. Dimanche après-midi, à la surprise générale, c’est une rame au look bien particulier qui a été aperçue en centre-ville de Nantes sur le réseau de transports en commun. Le véhicule, d’habitude bien à l’abri au dépôt de la Semitan de l’hôpital Bellier, s’est offert une promenade sur plusieurs longs kilomètres. «C’est une sortie exceptionnelle. Il ne sort que très rarement, et seulement à l’occasion des journées du patrimoine», confirme-t-on à la direction de la Semitan

La suite dans 20minutes.fr



La motrice 144 a circulé dimanche en centre-ville de Nantes — amel_ham/ Instagram

Re: Les tramways

MessagePosté: 17 05 2017 à 08:12
par Le lampiste
La caisse a été posée sur un châssis de motrice standard bruxelloise par les ateliers de la STIB.
:F5

Re: Les tramways

MessagePosté: 29 06 2017 à 15:14
par mimicheline
Bonjour

:Voilà qui est interessant

Raillement votre Micheline

Re: Les tramways

MessagePosté: 28 07 2017 à 23:55
par La bête de Calvi
Alors là, accrochez-vous bien ! :shock: :shock: :shock: :shock: D9 D9 D9 D9 C'est du lourd !

Tramways de Kharkov (Ukraine).

Pour les amateurs de technique :
Motrices Tatra (PCC tchèques). Les plus modernes sont vraisemblablement équipées de thyristors. Les bogies sont à suspension unique faite d'anneaux de caoutchouc empilés, placés entre la traverse danseuse et le châssis du bogie. Ils sont copiés sur les bogies PCC B3 avec ressorts en spirale. 2 moteurs de 41 kW par bogie.

État de la voie: on suppose que le retour de courant vagabonde pour revenir vers les sous-stations ?

La remise sur rails est édifiante (23'17" à 27'00").

Passages intéressants (en gras, très intéressants) :
0'15" à 0'32"
0'57"
2'13"
2'32"
2'48" à 3'09"
3'44" à 3'48"
8'18"
9'18" à 9'48"
11'50"
12'15"
13'37"
15'20"
16'15"
20'58" à 21'11"
22'10
22'22" à 22'52"
23'17" à 27'00"

28'50"
31'34" à 32'00"
32'35"
32'54"
34'35" à 34'46"
37'00" à 37'22"
38'08" à 38'21"
38'50" à 38'55"
39'06"
45'00" à 45'37"
46'23"
47'41"
49'05"
49'50"
51'12"

phpBB [video]


:F5

Re: Les tramways

MessagePosté: 29 07 2017 à 06:34
par Le lampiste
Quoiqu’on en dise, c'était mieux "avant"!
:F5

Re: Les tramways

MessagePosté: 07 09 2017 à 19:13
par Paul F
Les Tatra sont tout de même plus fiables que les monorails guidés de surface français dérivés d'une technologie orpheline belge...

Le TVR ou le Translhor rouleront-ils encore dans quarantes ans... J'ai des doutes.
Même les villes qui s'en s'on fait jadis les Vendeurs Représentants Placiers remettent en cause cette technologie qui sépare le guidage de l'adhérence.

Caen à décidé de jeter le bébé avec l'eau du bain, Nancy étudie la question et Clermont-Ferrand va "faire durer" la bête jusque l'horizon 2030 pour ne pas perdre la face (A quel prix pour les contribuables du Puy-de-Dôme ?) après que le maitre actuel ait reconnu que ce choix était une erreur.

Voir le reportage de France 3 Auvergne diffusé ce jour que je mettrais en ligne dès qu'il sera disponible.

Dans un forum de "spécialistes" dont le nom commence par un L et fini par un z j'étais censuré à chaque fois que je critiquais cette technologie miracle (mais je veux bien comprendre qu'un forum de chauffeurs de bus ait du mal à comprendre la technologie ferroviaire). Aujourd'hui, je suis bien content de ne pas payer d'impôts dans les villes concernées par ce scandale.

:maitre:

Re: Les tramways

MessagePosté: 07 09 2017 à 19:48
par edouarddenis
:maitre: Les Trans lohr de Tientsin sont d'une lenteur abominable. Et à chaque rebroussement, le receveur va se coucher par terre pour voir si le galet suit la bonne voie... Une rentrée de dépôt met, montre en mains, 8 minutes pour quitter l'axe principal. A Shanghai, bizarrement, cela semblait plus efficace. Enfin, les Chinois ont tourné la page et construisent maintenant de véritables tramways à tours de bras... :maitre:

Re: Les tramways

MessagePosté: 07 09 2017 à 21:58
par Storm
Hey PaulF, tu ne veux pas venir vivre chez moi à Sarcelles :E1 On a un beau Tram qui va jusqu'à Saint Denis C7 :rod_mdr2

Re: Les tramways

MessagePosté: 10 09 2017 à 17:33
par REVOL
Bonsoir
Merci pour cette belle vidéo. Je remarque du "Broca" en site propre, c'est bizarre. Ou en est le réseau à ce jour ?
JJ

Re: Les tramways

MessagePosté: 10 09 2017 à 21:37
par rail1435
Paul F a écrit:Les Tatra sont tout de même plus fiables que les monorails guidés de surface français dérivés d'une technologie orpheline belge...

Le TVR ou le Translhor rouleront-ils encore dans quarantes ans... J'ai des doutes.
Même les villes qui s'en s'on fait jadis les Vendeurs Représentants Placiers remettent en cause cette technologie qui sépare le guidage de l'adhérence.

Caen à décidé de jeter le bébé avec l'eau du bain, Nancy étudie la question et Clermont-Ferrand va "faire durer" la bête jusque l'horizon 2030 pour ne pas perdre la face (A quel prix pour les contribuables du Puy-de-Dôme ?) après que le maitre actuel ait reconnu que ce choix était une erreur.

Voir le reportage de France 3 Auvergne diffusé ce jour que je mettrais en ligne dès qu'il sera disponible.

Dans un forum de "spécialistes" dont le nom commence par un L et fini par un z j'étais censuré à chaque fois que je critiquais cette technologie miracle (mais je veux bien comprendre qu'un forum de chauffeurs de bus ait du mal à comprendre la technologie ferroviaire). Aujourd'hui, je suis bien content de ne pas payer d'impôts dans les villes concernées par ce scandale.

:maitre:

Ces TTT (tramways tout-terrain) roulent sans dérailler, ou presque.
données techniques