Re: Les tramways
Posté: 12 05 2017 à 17:31
Bonjour,
Evidement les véhicules prioritaires, en particulier liés aux services d'urgence, ne sont pas tenus de respecter le code de la route, néanmoins ils doivent le faire sans mettre la vie des usagers (Article R432-1 du code de la route) en danger ni la leur et le rouge clignotant a ceci de supérieur sur les autres signalisations qu'il annonce un danger imminent contre lequel un véhicule prioritaire muni de son feu à éclat et de sa sirène aura bien du mal à prendre le dessus (un pont ouvert, un passage d'avion à très basse altitude, un train à V < 160 km/h, par exemple), c'est pour cela que plusieurs textes sont venu préciser qu'un véhicule d'urgence dans certains cas doit s'arrêter à un feux rouge clignotant pour juger de la situation.
On imagine mal un tel véhicule continuer sa route sur un pont tournant en manœuvre ou franchissant un PN d'une grande ligne au risque de faire venir ensuite 2 autres véhicules du SAMU en cas de problème.
Evidement les véhicules prioritaires, en particulier liés aux services d'urgence, ne sont pas tenus de respecter le code de la route, néanmoins ils doivent le faire sans mettre la vie des usagers (Article R432-1 du code de la route) en danger ni la leur et le rouge clignotant a ceci de supérieur sur les autres signalisations qu'il annonce un danger imminent contre lequel un véhicule prioritaire muni de son feu à éclat et de sa sirène aura bien du mal à prendre le dessus (un pont ouvert, un passage d'avion à très basse altitude, un train à V < 160 km/h, par exemple), c'est pour cela que plusieurs textes sont venu préciser qu'un véhicule d'urgence dans certains cas doit s'arrêter à un feux rouge clignotant pour juger de la situation.
On imagine mal un tel véhicule continuer sa route sur un pont tournant en manœuvre ou franchissant un PN d'une grande ligne au risque de faire venir ensuite 2 autres véhicules du SAMU en cas de problème.