Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
Les nouveaux tramways à plancher surbaissé seront assemblés sur la plateforme de la série Citadis dans l'usine Alstom de La Rochelle et pour la première fois en voie métrique !
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Dans un des films basés sur les souvenirs de Marcel Pagnol, on voit un tramway ancien sortant d'une rampe qui débouche d'un tunnel.
C'est celui-là, ou c'est tourné en Roumanie (ou ailleurs) ?
filotrans a écrit:La Métropole de Lille a choisi Alstom comme fournisseur pour remplacer les rames du « Mongy »dont le matériel
est vieux de 30 ans.
Rappel, ce tramway à voie métrique relie Lille à Roubaix et à Tourcoing,
les trams italiens Breda à plancher surbaissé actuellement en service doivent être renouvelés et la Métropole lilloise s'attend également à une augmentation du nombre de passagers sur les deux lignes pour atteindre 60 000 usagers quotidiens d'ici 2034.
Aujourd'hui, certains tronçons sont souvent presque saturés aux heures de pointe.
Alstom construira les 24 nouveaux véhicules (avec une option pour 6 complémentaires) qui entreront en service en 2026. Ceux-ci seront plus longs (+20 % de passagers), plus spacieux (+30 % de sièges), équipés de ports USB et entièrement climatisés. Le prix d'achat est de 124,8 millions d'euros.
Les nouveaux tramways à plancher surbaissé seront assemblés sur la plateforme de la série Citadis dans l'usine Alstom de La Rochelle et pour la première fois en voie métrique ! Certains composants proviendront du site Alstom de Valenciennes.
Surnommée du nom de son constructeur (Alfred) Mongy, la ligne de tramway longue de 18 km est l'une des trois seules lignes de tramway de première génération présente en France (avec Saint-Étienne et Marseille), alors que toutes les autres réseaux du pays ont été fermés jusqu'en 1966.
Le retour de nouvelles infrastructures ne sont réapparues que depuis 1985.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités