Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 21 10 2023 à 14:29

Et vu qu'Alstom a repris bombardier qui connait bien le matériel à voie métrique ainsi que CAF qui a son usine à Bagnères-de-Bigorre dont le métrique n'est pas un problème pour lui non plus.....
A suivre......
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Re: Les tramways

Messagepar RER C » 21 10 2023 à 14:42

Je pense que cette obligation de la voie Normale est toujours en vigueur et doit faire partie du cahier des charges de toutes nouvelles lignes. Pour le cas de Lille, sauf si les nouvelles lignes sont considérées comme complément du réseau existant, cela devrait déboucher sur de la voie Normale.
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Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 21 10 2023 à 19:46

A St Etienne, il me semble que les traverses de la ligne vers la gare sont prévues pour la VN aussi.
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Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 21 10 2023 à 20:05

Il y a eu des conversions de tramway VM > VN
Liberec
Karlsruhe (secondaire vers Tram)
Stuttgard
.....
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Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 21 10 2023 à 21:05

Je pencherais plutôt pour l'inverse de VM vers VN,
en particulier Stuttgart.....
Merci pour la modification de texte ;)
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Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 21 10 2023 à 21:16

Lorsque Alsthom s'est lancé dans l'adventure du TFS (Tramway Standard Français) ses premières plaquettes commerciales (publicitaires si vous préférez) mentionnaient la possibilité de monter la caisse sur des bogies standards ou à voie métrique au choix du client. Alsthom ne voulait pas se fermer la porte à un marché potentiel à l'étranger. C'est probablement pour cela qu'en terme de gabarit on a pas trop forcé à l'embonpoint en se limitant à une largueur de 2,30 m.
Je ne vois pas en quoi l'industrie française de l'époque n'aurait pas été capable de fournir des véhicules en vm, Pour des réseaux nouveaux nouveaux il semblait bien logique pour des raisons rationnelles de standardisation de les proposer (sinon les imposer) en voie normale.
:F5 :F5 :F5
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Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 21 10 2023 à 22:05

Dans le numéro 11 de "Voies Ferrées" (mai-Juin 1982) il est consacré un article au TFS dans lequel sont décrites certaines de ses caractéristiques techniques, on peut y lire "... En option une ossature en caisse acier est prévue. La caisse est étudiée pour recevoir indifférement des bogies pour voie normale ou métrique ...."
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Re: Les tramways

Messagepar rms olympic » 22 10 2023 à 00:16

Cette précision concernant l'écartement des voies pour les futures TFS me semble effectivement exact !
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Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 22 10 2023 à 14:13

Par contre, si ma mémoire est bonne, il me semble que les rames Alsthom/Vevey de St Etienne étaient équipées de bogies Düwag à voie métrique.....
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Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 23 10 2023 à 16:45

La Métropole de Lille a choisi Alstom comme fournisseur pour remplacer les rames du « Mongy »dont le matériel
est vieux de 30 ans.
Rappel, ce tramway à voie métrique relie Lille à Roubaix et à Tourcoing,  
les trams italiens Breda à plancher surbaissé actuellement en service doivent être renouvelés et la Métropole lilloise s'attend également à une augmentation du nombre de passagers sur les deux lignes pour atteindre 60 000 usagers quotidiens d'ici 2034.
Aujourd'hui, certains tronçons sont souvent presque saturés aux heures de pointe.
Alstom construira les 24 nouveaux véhicules (avec une option pour 6 complémentaires) qui entreront en service en 2026. Ceux-ci seront plus longs (+20 % de passagers), plus spacieux (+30 % de sièges), équipés de ports USB et entièrement climatisés. Le prix d'achat est de 124,8 millions d'euros.
Les nouveaux tramways à plancher surbaissé seront assemblés sur la plateforme de la série Citadis dans l'usine Alstom de La Rochelle et pour la première fois en voie métrique ! Certains composants proviendront du site Alstom de Valenciennes.
Surnommée du nom de son constructeur (Alfred) Mongy, la ligne de tramway longue de 18 km est l'une des trois seules lignes de tramway de première génération présente en France (avec Saint-Étienne et Marseille), alors que toutes les autres réseaux du pays ont été fermés jusqu'en 1966. 
Le retour de nouvelles infrastructures ne sont réapparues que depuis 1985.
Fichiers joints
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Re: Les tramways

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 23 10 2023 à 18:51

A Marseille, il y a eu rupture entre l'ancien réseau et le nouveau dont le changement d'écartement passé de 1m43 à l'écartement standard....et mise à voie unique du tunnel de Noailles.
Diapositives prises le 22 Août 1964 :

La motrice 1263 sort du tunnel :
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Re: Les tramways

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 10 2023 à 19:27

Les nouveaux tramways à plancher surbaissé seront assemblés sur la plateforme de la série Citadis dans l'usine Alstom de La Rochelle et pour la première fois en voie métrique !

:F5
Je me demande comment ils vont faire les essais, étant donné que même la voie à l'écartement "normal" est désaffectée.
Vais faire comme le chat avec la souris, vais guetter au trou...

Chat au trou.jpg
Chat au trou.jpg (5.38 Kio) Vu 1191 fois

Dans un des films basés sur les souvenirs de Marcel Pagnol, on voit un tramway ancien sortant d'une rampe qui débouche d'un tunnel.
C'est celui-là, ou c'est tourné en Roumanie (ou ailleurs) ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les tramways

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 10 2023 à 20:09

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Dans un des films basés sur les souvenirs de Marcel Pagnol, on voit un tramway ancien sortant d'une rampe qui débouche d'un tunnel.
C'est celui-là, ou c'est tourné en Roumanie (ou ailleurs) ?


https://www.google.fr/maps/@43.2951834, ... ?entry=ttu

30, Boulevard Chave
13005 Marseille.


Pierre. :maitre:

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Re: Les tramways

Messagepar JF59 » 25 10 2023 à 11:32

filotrans a écrit:La Métropole de Lille a choisi Alstom comme fournisseur pour remplacer les rames du « Mongy »dont le matériel
est vieux de 30 ans.
Rappel, ce tramway à voie métrique relie Lille à Roubaix et à Tourcoing,  
les trams italiens Breda à plancher surbaissé actuellement en service doivent être renouvelés et la Métropole lilloise s'attend également à une augmentation du nombre de passagers sur les deux lignes pour atteindre 60 000 usagers quotidiens d'ici 2034.
Aujourd'hui, certains tronçons sont souvent presque saturés aux heures de pointe.
Alstom construira les 24 nouveaux véhicules (avec une option pour 6 complémentaires) qui entreront en service en 2026. Ceux-ci seront plus longs (+20 % de passagers), plus spacieux (+30 % de sièges), équipés de ports USB et entièrement climatisés. Le prix d'achat est de 124,8 millions d'euros.
Les nouveaux tramways à plancher surbaissé seront assemblés sur la plateforme de la série Citadis dans l'usine Alstom de La Rochelle et pour la première fois en voie métrique ! Certains composants proviendront du site Alstom de Valenciennes.
Surnommée du nom de son constructeur (Alfred) Mongy, la ligne de tramway longue de 18 km est l'une des trois seules lignes de tramway de première génération présente en France (avec Saint-Étienne et Marseille), alors que toutes les autres réseaux du pays ont été fermés jusqu'en 1966. 
Le retour de nouvelles infrastructures ne sont réapparues que depuis 1985.

En attendant la 5ème génération du Mongy, vous pouvez re-découvrir les générations 2 et 3 ce week-end lors de nos journées portes ouvertes #B6 :maitre:
https://amitram.fr/spip.php?article258
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Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 29 12 2023 à 20:08

C'est un histoire belge, peut-être que le contrat de base a été rédigé sur du liège ?
phpBB [video]


J'aime bien la comparaison avec Reims...
40 minutes très intéressantes.
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