BG1000 a écrit:gilles2a a écrit:Qui pourrait m’expliquer comment dix cm de neige empêche les tram de rouler, comme à Montpellier ?
Bonjour
Un tram est fait pour rouler en rue et pas sur un site réservé.
Les éléments lié à la neige:
- Les aiguillages bloqués par la neige
- L'accumulation de neige au niveau du ramasse corps (qui prend la décision de bloquer les ramasses corps??)
- L'accumulation de neige dans la partie basse du tram
- L'entrée de neige dans le moteur a collecteur par les évents de ventilation
- Pas de chasse neige/balayeuse
- Tram bloqué sur les sections électrique
BG
Des solutions existent!!
Pour les aiguillages il y a des réchauffeurs électriques, ça fonctionne très bien!
Les ramasses corps se déclenchent sur les citadis notamment aux croisement avec les chaussées routiére car les chasse neige laissent un bourrelet de neige lors de leurs passages: les bloqueurs de ramasse corps pour citadis ça éxiste!
Pour faire rentrer de la neige dans un moteur de traction il faut qu'elle soit sacrément volatile donc hyper froide, en environnement urbain les trams ne sont pas concernés! Même les feuilles et les déchets abandonné ne posent pas le moindre soucis...
Le chasse neige n'est pas la solution: la neige tombe trop vite, pour un réseau urbain développé il en faudrait plusieurs, utilisé une fois par décennie! La solution: faire rouler les trams pendant la chute de neige (pour éviter les accumulations) y compris la nuit!
Les lignes de contact gelées? Ils faut des températures très basses un taux d'humidité élevé, la solution consiste la aussi à faire rouler les trams ou monter des archets racleur.
Bref la joyeuse pagaille de ce jour à Montpellier m'a bien fait marrer