Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les tramways

Messagepar mimicheline » 27 02 2017 à 11:56

Mille excuses, mais il n'y a que deux pages

Et tous ça en voie métrique s'il vous plait!

bonjour et Raillement votre Mimicheline
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
mimicheline
 
Messages: 205
Enregistré le: 28 02 2016 à 18:07
Localisation: La Talaudière

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 01 03 2017 à 01:39

hektor a écrit:Il y a aussi un fil sur le tramway de Bale d'ailleurs

viewtopic.php?f=2&t=9137


Oh Bah non... Moi je parlais du tramway de Saint-Louis.
C7


Merci pour ces quelques photos de Sinté, je n'ai malheureusement pas connu cette boucle provisoire construite suite à des travaux sur la boucle terminale habituelle.

Il se dit que la première nouvelle rame CAF (Saint-Etienne) pourrait être mise en service très prochainement à l'occasion de la 10ème Biennale Internationale du Design qui aura lieu du 9 mars au 9 avril 2017.

http://saint-etiennetourisme.com/fr/agenda/grands-evenements-3/#!/page/la-10eme-edition-2
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 959
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 07 04 2017 à 18:31

Parution du jour
phpBB [video]

Le tram arrive à Annemasse.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 5681
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar SGB » 03 05 2017 à 17:44

Saint-Etienne - Réseau STAS

Saint-Etienne : les nouveaux tramways sont entrés en circulation

Les Stéphanois avaient pu les apercevoir depuis déjà plusieurs mois, mais sans pouvoir monter à bord puisqu’ils sillonnaient la ville uniquement pour des essais techniques et pour la formation des conducteurs.

Les nouveaux tramways (une première depuis 1991) sont enfin entrés en service commercial ce mercredi après-midi. Pour l’instant, seuls quatre d’entre eux ont été mis en circulation. Les douze autres le seront progressivement, jusqu’au mois de septembre.

Ces rames, au look résolument design, sont plus longues de dix mètres, ce qui augmente leur capacité totale de 30%. Elles sont équipées du wifi gratuit, de la climatisation, d’écrans d’information et de caméras de vidéoprotection.

La suite dans Le Progrès



Les nouvelles rames, plus longues de dix mètres, peuvent transporter jusqu’à environ 180 passagers / Photo Yves Flammin
"Il vaut mieux mettre son nez dans un verre de Beaujolais, que dans les affaires des autres" (Dicton lyonnais).
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 117
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25
Localisation: RGR

Re: Les tramways

Messagepar SGB » 04 05 2017 à 10:42

Angers - Réseau IRIGO

Jeudi 27 avril.

Angers. Le tramway percute un véhicule du Samu à un carrefour

Une collision impliquant un tramway et un véhicule du Samu vient de survenir entre la rue Boisnet et le boulevard Ayrault, vers 17 h 20. Le chauffeur du Samu a été pris en charge par les pompiers.

« On a entendu un grand boum ! » La collision entre un tramway et une voiture n’est pas passée inaperçue, à l’intersection de la rue Thiers et du boulevard Carnot.

Gyrophare et sirène

Vers 17 h 15, une rame de la ligne A circulant dans le sens Roseraie-Avrillé s’est engagée dans ce carrefour. Au même moment, arrivait, gyrophare allumé et sirène hurlante, un véhicule du Samu.

La suite dans Ouest-France

IRIGO.jpg
IRIGO.jpg (35.45 Kio) Vu 1435 fois


Les passagers du tramway ont été obligé de descendre de la rame. | Josue JEAN-BART
"Il vaut mieux mettre son nez dans un verre de Beaujolais, que dans les affaires des autres" (Dicton lyonnais).
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 117
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25
Localisation: RGR

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 04 05 2017 à 14:04

Le tramway a les mêmes caractéristiques physiques face à une voiture privée ou un véhicule d'urgence. Les conducteurs des derniers doivent en tenir compte. Le tramway est justement prioritaire à cause de ses caractéristiques. Entre deux véhicules prioritaires, la prudence aux carrefour est de rigueur.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 5681
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar SGB » 04 05 2017 à 15:24

Tout à fait !

Feu rouge clignotant = arrêt absolu !

Aucun véhicule routier n'est prioritaire à la traversée des voies ferrées.

Qu'il s'agisse d'un réseau ferré national (ou d'une compagnie privée) ou d'un réseau urbain (Tramways).
"Il vaut mieux mettre son nez dans un verre de Beaujolais, que dans les affaires des autres" (Dicton lyonnais).
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 117
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25
Localisation: RGR

Re: Les tramways

Messagepar SGB » 04 05 2017 à 17:49

Clermont-Ferrand - Réseau T2C

Une seconde ligne de tramway en 2025 à Clermont-Ferrand

Cette fois, la deuxième ligne de tram se profile nettement à l’horizon 2025. Elle devrait s’intégrer dans une géographie bouleversée des transports en commun de l’agglomération clermontoise.

Dans sept ans, un usager des transports en commun clermontois ne consultera plus le même plan qu’aujourd’hui. En premier lieu, celui qui emprunte la ligne B Royat-Chamalières-Jaude-gare SNCF.

Une ligne névralgique de 6,7 km qu’animent 12.000 voyages par jour, soit la deuxième fréquentation du réseau derrière l’inaccessible ligne A du tramway qui totalise à elle seule plus de la moitié du trafic, soit 78.000 voyages sur 15 km.

La suite dans La Montagne

1.jpg
1.jpg (88.79 Kio) Vu 1325 fois


"Il vaut mieux mettre son nez dans un verre de Beaujolais, que dans les affaires des autres" (Dicton lyonnais).
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 117
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25
Localisation: RGR

Re: Les tramways

Messagepar mimicheline » 05 05 2017 à 11:48

Avatar de l’utilisateur
mimicheline
 
Messages: 205
Enregistré le: 28 02 2016 à 18:07
Localisation: La Talaudière

Re: Les tramways

Messagepar SGB » 05 05 2017 à 23:06

Orléans - Réseau TAO

Pas de tramway du 17 juillet au 25 août au sud de la Loire à Orléans

La ligne A donne des signes prématurés de fatigue depuis 2010. En cause, notamment, les selles de rails. Particulièrement entre la rue Basse-Mouillère et la station Victor-Hugo. Un énorme chantier de rénovation est programmé lors des deux prochains étés. Les explications.
 
1. Quelles perturbations pour les usagers ? « On arrête la circulation du tram cet été pendant un mois et demi ainsi que l’été prochain », annonce Charles-Éric Lemaignen, le président d’Orléans Métropole.

Entre les stations Tourelles et La Source, aucune rame ne desservira les stations de la ligne A du 17 juillet au 25 août 2017. Un dispositif de bus substitution permettra de transporter les voyageurs. « Par rapport au tram, le temps de parcours sera rallongé de dix minutes », évalue Pierrick Poirier, le directeur de Keolis Orléans - Val-de-Loire. La semaine du 21 au 25 août sera consacrée aux essais.

La suite dans La République du Centre

Orléans  -Réseau TAO.jpg
Orléans -Réseau TAO.jpg (68.85 Kio) Vu 1106 fois


Ligne A du tram. © Christelle BESSEYRE
"Il vaut mieux mettre son nez dans un verre de Beaujolais, que dans les affaires des autres" (Dicton lyonnais).
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 117
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25
Localisation: RGR

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 06 05 2017 à 09:25

Agée de 17 ans et déjà à remplacer, la voie a été mal montée par les entreprises concernées. On aurait pu espérer une durée de vie au moins double. Ah profit, quand tu nous tiens.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 5681
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 08 05 2017 à 16:24

Les tramways causent moins d'accidents que les accidents domestiques.
Les aéroports, les TGV, les autoroutes, la sécurité sociale et la vie en général ça coute cher effectivement. Faut-il tout suprimer pour être heureux ? Franchement je ne crois pas.

Ceci étant dit :


A propos du réseau de Dijon, belle ville dont je vous recommande la visite.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon/dijon/dijon-francois-rebsamen-et-le-tramway-en-stars-sur-rmc.html
«[...] Les deux premiers jours, on a même été obligés de canaliser les gens. Au début, on comptait 60 000 voyages par jour, puis 70 000 et aujourd'hui, 92 000».
«Ça représente 40 % de la population de l'agglomération», s'est félicité le maire de Dijon.


Plan détaillé du réseau sur un site qui fait du super boulot :
http://carto.metro.free.fr/documents/CartoTramDijon.v1.3.png

Quelques vues du tramway de Dijon sur ce site :
http://www.railfocus.eu/public-transport/dijon/index.html

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 959
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 11 05 2017 à 11:49

L'office de tourisme de Montpellier et les TAM organisent des visites du dépôt des hirondelles : renseignements sur http://www.montpellier-tourisme.fr.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 420
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Les tramways

Messagepar steamgood » 12 05 2017 à 13:44

Le tramway en mode urbain, ce qui est apparemment le cas sur la photo, doit respecter le code de la route comme n'importe quel véhicule routier. Il obéit aux feux tricolores et doit céder le passage aux véhicules prioritaires: "Les tramways sont prioritaires sur tous les autres usagers. Toutefois, ils sont obligés de respecter les feux les concernant, les signaux des agents et l'arrêt au signal Stop.En présence des véhicules prioritaires, le tramway n'a pas la priorité." ça paraît logique, la mission du tram est un peu moins urgente que celle du SAMU...
steamgood
 
Messages: 657
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Les tramways

Messagepar CC 20001 » 12 05 2017 à 14:09

Il faut au départ faire le distinguo entre les agglomérations qui ont maintenu le tramway (Saint Etienne) ou d’autres (comme Montpellier) qui, tant bien que mal, ont défini un parcours en centre ville. Dans toutes ces villes, le tramway se mêle à la circulation et ne bénéficie effectivement QUE de sa signalisation propre, qui lui permet - par exemple - de partir aux feux avant le flot de circulation, à l'instar des bus, comme c'est souvent le cas.
Il en est tout autrement lorsque le tramway circule en site propre, comme c'est la cas à Lyon, où à de très rares exceptions près (approche de la gare de La Part Dieu, par exemple), ce dernier a la priorité absolu, comme il est rappelé sur des panneaux lumineux avec feux rouges éblouissants à certaine traversées routières.
Un camion de pompiers dauphinois en a fait les frais il y a deux ans.
CC 20001
 
Messages: 41
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : panama et 16 invités