Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar malletslm » 25 04 2007 à 13:17

Merci Brisso32 pour cette mise au point qui fera chaud au coeur de bien des amateurs de tramways ! E2

Sans entrer trop dans les détails, on rappallera aussi que le Translohr (Clermont-Ferrant), par son mode de fonctionnement, est un peu au tramway (le vrai) ce que le "métro sur pneus" est au métro (le vrai). :E1

Tandis que le GLT/TVR/TLG (appellations constructeur, par ordre chronologique...) de Nancy est un véhicule fondamentalement routier, qui mérite bien le surnom de trogui... C7
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Galloping Goose » 25 04 2007 à 13:23

Il faut dire aussi que l'on nous avait prouvé que, vu le profil de ville (beaucoup de montées et de descentes assez "raides", la ville étant bâtie sur un ancien volcan),et le climat de la ville un tramway (excuse-moi Brisso...) de ce type était beaucoup mieux adapté qu'un tramway classique. Total, cet hiver, première chute de neige dans les rues, 5 cm, et le tram bloqué toute la journée sans pouvoir "escalader" la montée qui va à l'hôpital :H2 :H2 . No comment.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar malletslm » 25 04 2007 à 20:53

Ah, à vous aussi ils ont fait le coup du tramway (démodé) qui monte pas les pentes ? à Nancy, la Communauté Urbaine a aussi matraqué cet argument fallacieux (entre autres) jusqu'à plus soif... :E8 :E5

Allez, histoire de me changer les idées, je vous envoie des clichés pris à Noël 2005, Porta Maggiore à Rome. Progressivement, ils remettent l'ancien matériel (jusqu'ici orange italien "standard" et copieusement graffité) dans une livrée verte deux tons inspiée de celle d'avant guerre: un peu spécial, mais pas dénué d'élégance.

Voici des "Stanga":





Et voici un "Socimi":



C'était la première fois que je disposais d'un appareil numérique ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar vaporette » 25 04 2007 à 21:06

était-ce pour monter sur Vandoeuvre ou vers le Haut du lièvre qu'ils ont avancé cet argument ?
Jolis les trams de Rome #B6
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar malletslm » 25 04 2007 à 21:28

Le Haut du lièvre a été le cheval de bataille des anti-tram fin 70/début 80 pour imposer le trolleybus, la première grande occasion ratée...

Pour le GLT/TVR, ils ont invoqué la montée à Vandoeuvre !

Et pourtant jusqu'aux années 50, la ligne de tramway vers Neuves-Maisons s'affranchissait de cette ascension (pas par l'avenue de Brabois comme le "Trogui" il est vrai).
Et tout çà avec un matériel moteur bien beau pour l'époque (motrices Satramo) mais autrement moins performant que n'importe quel tramway actuel...#B1

Pour finir sur une note plus sympathique, je vous livre une dernière impression romaine...

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar rabelaisien » 27 04 2007 à 12:49

malletslm a écrit:Dans un tout autre registre, il est signalé en "dernière minute" avec le dernier bulletin de l'Amtuir qu'aux prochaines journées du 5ème Génie militaire à Versailles les 16 et 17 juin prochain, l'Amtuir aménera et fera circuler la motrice versailles n° 1, rénovée pour l'occasion...
E4 E4 E4


Bonjour

Pourrais tu passer cette information dans la discussion "Versailles + SVTU et Phébus" de Lineoz http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=12175
si je la passe moi même, vu que je suis plutôt en mauvais terme avec les modérateurs, elle aurat de fortes chances de disparaître rapidement.

Il y a peut être un problème sur les dates, dans un prospectus que j'ai eu au salon de la maquette, la porte ouverte aurait lieue les 23 et 24 juin http://sixiemevision.free.fr/dotclear/
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Messagepar malletslm » 27 04 2007 à 20:19

C'est fait !
Pour la date, je pense qu'effectivement il doit y avoir une erreur dans le communiqué de l'Amtuir. Merci de m'avoir signalé celà ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar LE SCOUBI ET LE CHU » 09 05 2007 à 22:07

Merci pour les trams de Rome :A7

toujours Hong Kong... La ligne de North Point à Happy Valley :
Embranchement vers Happy Valley :
Image
Terminus :
Image

Image

Image

Image

Ligne de Happy Valley vers Kennedy Town :
Image

Embranchement à gauche vers Kennedy Town et à droit vers North Point :
Image

Sur Hennesy Rd vers Kennedy Town :
Image

Nouvelle rame moderne(2000) vers Kennedy Town :
Image

En traversant le quartier des banques et des affaires vers Des Voeus Rd.:
Image

Bonne balade, à bientôt. :F5
LE SCOUBI ET LE CHU
 

Messagepar malletslm » 09 05 2007 à 23:58

Merci pour la balade ! E2 E2 E2 E2 E2
En attendant la suite (E4), j'espère que vous me pardonnerez cette petite digression parmi les modèles réduits des tramways de Hong Kong:

Classique, des "double-deckers" de chez Peak Horse au 1/76ème:
HKdoubledecks.jpg
HKdoubledecks.jpg (92.26 Kio) Vu 6534 fois


Plus rare, un moderne LRV "Goninan" du réseau régional KCR, à l'échelle 1/87ème (marque inconnue, car toutes les inscriptions sur l'emballage sont en chinois !):
HKlrv.jpg
HKlrv.jpg (80.32 Kio) Vu 6534 fois


et la mignonne petite motrice touristique n°28 au 1/100ème environ (!), modèle statique en résine de chez "Heritage Workshop":
HKhistorique.jpg
HKhistorique.jpg (96.96 Kio) Vu 6534 fois


Il y a aussi un petit modèle "jouet" à une échelle proche du HO sous la marque "Sun Hing Toys", mais le pauvre ne soutient pas vraiment la comparaison !
HKjouet.jpg
HKjouet.jpg (95.36 Kio) Vu 6534 fois


PS: si quelqu'un connait d'autres modèles... :roll:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar vaporette » 10 05 2007 à 08:43

Chouettes les modèles réduits ! La petite motrice touristique n°28 est de toute beauté E2
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar pelican » 10 05 2007 à 08:48

chouettes photos .. et bravo pour le parralèle en modèle réduits !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Metrazur06 » 12 05 2007 à 09:29

Bonjour à tous,

une image attendue depuis 54 ans dans les rues de Nice, celle du retour du tramway (actuellement en phase d'essais), qui entrera en service en fin d'année 2007.

Image
Nice, le 16 décembre 2006, la première rame est présentée à la population en effectuant le parcours Comte-de-Falicon - Place Masséna tractée par un engin mixte rail/route Unimog. Voici notre rame 001 passant devant l'ancienne gare des CP, tout un symbole !

Image
Au niveau de la future station "Gare SNCF - Thiers", image future des transports collectifs avec notre rame Citadis 001 et, transitant sur le pont, l'un des 8 AGC arrivant de Breil-sur-Roya par les TER 881312. 16 décembre 2006.

Image
26 MARS 2007 : date historique, puisque les premiers essais "réels" ont lieu sur le tronçon "Comte-de-Falicon - Square Boyer".
Metrazur06
 

Messagepar scoot » 12 05 2007 à 09:45

je me suis toujours demandé pourquoi les tramways modernes n'étaient pas en métrique, alors que leur faible gabarit en largeur, s'y preterait. D'autant plus que celà ferait des infrastructures plus légères, pour du matériel qui n'ira jamais (à priori) sur des voies sncf (circulation "captive").

Chris
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Metrazur06 » 12 05 2007 à 12:42

Bonjour à tous,

Chris, ce qui a porté la ville de Nice à choisir la voie "normale" est que les promoteurs du projet ont vendu la possibilité à un raccordement aux voies RFF (!) sans aucune modification. Toujours dans cette optique, il était même envisagé d'équiper d'un troisième rail la partie basse de la ligne Nice-Digne...

Honnètement, si Nice n'est pas trop concernée par l'emprunt futur des voies RFF par un tram, il n'en est pas de même dans d'autres villes où pas mal de kilomètres de voies abandonnées ou servant très peu pourraient à moindre coût transporter des voyageurs par tram.
Metrazur06
 

Messagepar Storm » 12 05 2007 à 12:50

Effectivement, l'interconnection est un avantage, c'est surement pour ça que le projet de tram allant jusqu'à Sarcelles en banlieue nord et partant de Saint Denis est prevu en guidage central alors que les autres lignes parisiennes sont sur rails :C1 H4 :H2

En tout cas, elles sont pas mal ces rames, plus belles que celles de Marseille en tout cas mais ça, c'est un avis personnel, les gouts et les couleurs... :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités