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CAF fournira 87 tramways à Oslo
C’est CAF qui a remporté le marché portant sur 87 trams pour Sporveien, le tramway d’Oslo. Évalué à plus de 200 millions d’euros, ce contrat comprend une option sur 60 trams supplémentaires. Longs de 34,16 m, ces tramways Urbos 100 comporteront six portes doubles et sont conçus pour fonctionner sous les conditions météorologiques norvégiennes. Munis d’espaces pour le transport de voitures d’enfants et de fauteuils roulants, ces tramways pourront transporter 220 personnes environ.Toutes les rames seront équipées d’une connexion Wi-Fi, de chargeurs USB, d’écrans pour le système d’information voyageurs, ainsi que d’un système de prévention des collisions avec les piétons.
La suite dans Ville Rail Transports du mercredi 20 juin.
© CAF
Le tram coupé pendant 10 semaines à Nantes
Un gros chantier débute ce lundi sur la ligne 1 du tram, à Nantes. Elle va rester coupées pendant 10 semaines entre les arrêts Bouffay et Manufacture. Le temps de changer 3,6 kilomètres de rails et 2.000 traverses.
Une nouvelle fois cette année, Nantes métropole profite de l'été pour faire de gros travaux sur les lignes du tram. Cette année, c'est le tronçon de la ligne 1 entre les arrêts Bouffay et Manufacture qui est concerné. Le chantier qui débute ce lundi doit durer jusqu'au 2 septembre, ce qui signifie 10 semaines d'interruption sur la ligne la plus fréquentée du réseau mais aussi la plus ancienne.
Les stations gare et Duchesse-Anne totalement rénovées
Avec plus de 3,6 kilomètres de rails à remplacer sur un tronçon de 900 mètres et 2.000 nouvelles traverses à installer, il y a du travail De gros travaux au sol, mais également dans les airs puisque les lignes électriques vont être remplacées. Deux stations, celles de la gare - qui va prendra la forme d'un grand nénuphar- et de Duchesse-Anne, vont aussi être rénovées dans leur intégralité.
La suite dans France Bleu de ce jour.
Pas de tram entre Duchesse-Anne et Manufacture, tout cet été, à Nantes © Maxppp
Colas remporte 63 M d'€ de contrats pour la ligne B du tramway d’Angers
Dans le cadre de la construction de la deuxième ligne du tramway d’Angers et la réalisation d’aménagements de voirie urbaine associés, trois filiales de Colas ont remporté deux contrats d’une valeur totale de près de 63 millions d’euros.
D’une longueur de 10,1 km, la ligne B du tramway reliera les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest de l’agglomération et de Monplaisir, au nord-est, en traversant le centre-ville et en franchissant la Maine sur un ouvrage neuf.
La construction de la voie ferrée sur l’ensemble de la ligne a été confiée à Colas Rail. Cette dernière sera ainsi en charge de la réalisation des plates-formes du tramway, la pose des voies ferrées, l’installation des systèmes d’alimentation ainsi que l’extension de l’actuel centre de remisage des rames.
La suite dans Constructioncayola de ce jour.
Le tramway d’Angers embarque Colas Rail
L’autorité organisatrice de transport de l’agglomération angevine réitère sa pleine confiance en l’entreprise de travaux ferroviaire Colas Rail pour la construction de sa deuxième ligne de tramway. Les travaux débuteront fin 2018 pour une livraison en 2021. La ligne B devant quant à elle être mise en service en 2022.
Déjà présente sur les chantiers d’extension des tramways de Bordeaux, Caen, Lyon, Evry et Asnières, la filiale ferroviaire de Colas est dans une bonne dynamique en ce qui concerne les travaux de transports guidés urbains. Et pour preuve, ce mercredi 27 juin Angers Loire Métropole vient de lui attribuer le contrat concernant la construction des 10,1 km de voie ferrée de la nouvelle ligne B de tramway qui reliera les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest de l’agglomération, et de Monplaisir, au nord-est, en traversant le centre-ville et en franchissant la Maine sur un ouvrage neuf (voir à ce sujet notre article dans le n° 20 de BTP Rail).
Ce marché comprend notamment la réalisation des plates-formes du tramway, la pose des voies ferrées, l’installation des systèmes d’alimentation ainsi que l’extension de l’actuel centre de remisage des rames. La ligne sera végétalisée sur 80 % du tracé, le système développé par Colas Rail permettant de réduire l’utilisation du béton et les besoins en arrosage. Le montant du contrat s’élève à 42 millions d’euros. Les travaux débuteront fin 2018 pour une livraison mi-2021.
La suite dans Constructioncayola de ce jour.
Des perturbations sur la ligne de tramway à Tours-Nord à partir de ce lundi
Un chantier à l'arrêt de tramway "Trois Rivières", à Tours-Nord, entraîne de grosses perturbations sur la ligne entre le 9 et 13 juillet, notamment l'arrêt total du trafic tram après 21H.
Attention, si vous êtes usager du tramway : Des travaux importants au niveau de l'arrêt "Trois Rivières", à Tours-Nord, vont entraîner d'importantes perturbations du 9 au 13 juillet, en journée, mais surtout en soirée. Il s'agit en fait de corriger un problème qui a paralysé le trafic pendant trois jours, en décembre dernier.
Plus aucun tram à partir de 21H du 9 au 13 juillet
Le chantier a débuté le mardi 3 juillet, au niveau du giratoire et de l'arrêt "Trois Rivières" mais c'est entre les 9 et 13 juillet qu'il y aura vraiment d'importantes perturbations sur le trafic tram : à partir de lundi 9 juillet, dans la journée, et durant cinq jours, le tramway ne circulera pas entre les stations Tranchée et Vaucanson. Des bus de substitution relieront les deux stations. En revanche, le trafic sera normal entre les stations Tranchée et Lycée Jean Monnet. Le soir, ce sera pire : après 21H, du 9 au 13 juillet, l'ensemble de la ligne Tramway sera à l'arrêt. Là encore, des bus de remplacement seront mis en place.
La suite dans France Bleu Touraine
Le trafic du tramway de Tours sera totalement interrompu à partir de 21H, du 9 au 13 juillet 2018 © Maxppp.
Photo : La Nouvelle République.
Les travaux ont lieu entre le carrefour et l'arrêt Trois Rivières - ©Egis Rail
Keolis garde l’exploitation du tram de Bergen
Exploitant du tram de Bergen, deuxième ville de Norvège, depuis son ouverture, en 2010, Keolis Norge a été reconduit pour huit ans (plus deux en option) par Bybanen AS, l’autorité organisatrice de transport de Bergen. Keolis sera également responsable de la maintenance du parc, qui sera assurée par Stadler, le constructeur des 28 trams actuellement en service.
Le nouveau contrat, qui fait l’objet d’une période moratoire réglementaire de dix jours, entrera en vigueur en juillet 2019.
En huit ans, le réseau de Bergen a plus que doublé de longueur, passant de 9,6 km à 20 km après deux prolongements, et sa fréquentation annuelle a doublé, atteignant désormais 12 millions de voyageurs, alors que le personnel a augmenté de 80 %, avec 140 salariés actuellement.
Et d’ici 2022, 10 km de prolongements devraient être ouverts, ainsi qu’un nouveau dépôt, alors que le parc devrait être renforcé de 12 à 14 tramways supplémentaires.
La suite dans Ville Rail & Transport
© Bybanen
La première rame du futur tramway de Caen dévoilée ce mardi
La première rame du futur tramway de Caen a été dévoilée aux élus ce mardi à l'usine Alstom de La Rochelle (17) où elle est fabriquée. Le nouveau tram caennais sera mis en service en septembre 2019. Le coût total du projet est estimé à 250 millions d'euros.
Elle est grise à l'extérieur, couleur corail à l'intérieur, la première des 23 rames du futur tramway caennais a été dévoilée aux élus normands ce mardi à l'usine Alstom de La Rochelle où elle est fabriquée.
212 places dont 54 assises
D'une longueur de 30 mètres et d'une capacité de 212 places (dont 54 assises) la "Citadis", c'est son nom, sera livrée en octobre et fera ses premiers essais au printemps prochain à Caen. Son design a été choisi après un vote sur internet de 6300 habitants de l'agglomération caennaise. Si le calendrier est respecté ce futur tramway roulera à partir de septembre 2019 sur les trois lignes qui desserviront plusieurs villes de Caen-la-Mer :
Ligne 1 : Ifs / Hérouville...Ligne 2 : Fleury / Les Quatrans...Ligne 3 : Pesqu'île/Campus 2
La suite dans France Bleu de ce jour.
La 1ère rame du futur tramway caennais a été dévoilée ce mardi © Radio France - - Michel Legorjus
Strasbourg : l'extension du tram vers Koenigshoffen se concrétise enfin
Les premiers rails du tramway qui doivent mener au quartier de Koenigshoffen à Strasbourg d'ici l'été 2020 sont posés. Le chantier est dans les temps.
Une centaine de mètres de rails qui partent de la place de la Porte-Blanche, des engins de chantier sur des centaines de mètres... Le chantier du prolongement du tramway strasbourgeois vers le quartier de Koenigshoffen se concrétise en cet été 2018. "Ce projet a été beaucoup discuté et débattu, certains ont douté qu'il se ferait", commente Alain Fontanel, président de la Compagnie des transports strasbourgeois et premier adjoint au maire de Strasbourg :
Cette fois, on a la réponse : le tram sera là début 2020.
Pour cette future ligne de tramway, il a fallu fermer et détruire une bretelle d'autoroute de l'A35/351. La nouvelle bretelle doit rouvrir le 3 septembre. "Nous essayons de minimiser l'impact des travaux sous le pont SNCF à Porte-Blanche, ajoute Alain Fontanel. Nous allons refaire la chaussée d'un côté, et la rouvrir de l'autre, afin qu'il y ait en permanence une voie d'accès vers Strasbourg."
La suite dans France Bleu de ce jour.
Chantier du tram vers Koenigshoffen, à Strasbourg, en juillet 2018 © Radio France - Aude Raso.
Chantier du tram vers Koenigshoffen, à Strasbourg, en juillet 2018 © Radio France - Aude Raso.
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