Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar rabelaisien » 20 09 2008 à 11:48

Zonc a écrit:Salut tout le monde,

Pour info il y a une association qui s'occupe de quelques anciens véhicules du BVB. Voici sont site internet:

http://bvb-promotion.ch/


J'ai eu un message "vous n'êtes pas autorisé à afficher cette page"
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
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Messagepar Dodo » 08 10 2008 à 18:45

rabelaisien a écrit:
Zonc a écrit:Salut tout le monde,

Pour info il y a une association qui s'occupe de quelques anciens véhicules du BVB. Voici sont site internet:

http://bvb-promotion.ch/


J'ai eu un message "vous n'êtes pas autorisé à afficher cette page"


moi j'ai eu ca : Le site Web a refusé d’afficher cette page Web :C1
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Messagepar rabelaisien » 17 11 2008 à 11:53

La concertation pour le prolongement du tramway de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay est en cours jusqu'au 30 décembre.
Mardi 18 novembre 2008 de 17h à 19h30
Permanence de Michel Gaillard, garant CNDP (hôtel de ville, place du Marechal-Foch, permanence juridique)

Mercredi 19 novembre 2008,
1er atelier urbain sur les déplacements à Noisy et en Ile de France
Lieu à définir, en soirée

Samedi 22 novembre 2008,
Visite publique commentée du tracé dissocié “Jaures-Michelet”
Départ à 10H, devant la gare RER

Mardi 25 novembre 2008 de 17h à 19h30
Permanence de Michel Gaillard, garant CNDP (hôtel de ville, place du Marechal-Foch, permanence juridique)

Mercredi 26 novembre 2008 ,
2ème atelier urbain sur les déplacements à Noisy et en Ile de France
Lieu à définir, en soirée

Samedi 29 novembre 2008,
Visite publique commentée du tracé dissocié “OUEST”
Départ à 10H, devant la gare RER

Jeudi 4 décembre 2008,
3ème atelier urbain sur les déplacements à Noisy et en Ile de France
Lieu à définir, en soirée

Mardi 6 décembre 2008
Permanence de Michel Gaillard, garant CNDP (hôtel de ville, place du Marechal-Foch, permanence juridique)
de 17h à 19h30

Mercredi 17 décembre 2008,
Réunion de restitution des échanges
A 20H,Théâtre des Bergeries (5 rue Jean-Jaurès)

Nous sommes tous concernés ! Tous les outils d’information de la concertation et les comptes-rendus des débats sur le site internet dédié à la concertation : http://www.T1est.fr et donnez votre avis en ligne !

A Noisy-le-Sec, la démarche est plus spécifique car en plus des visites organisées prévues pour expliquer les différents tracés, TROIS ATELIERS URBAINS sont prévus pour débattre et s’informer pour prendre position en toute connaissance de cause et surtout mener une reflexion globale sur les flux de transports urbains de l’ensemble de notre ville !

En tant que président d'association, je suis partie prenante :
Une anti tram adéposé une contribution émouvante, ce qui prouve au moins qu'elle sait écrire :
lullaby a écrit:En lisant certaines réactions sur ce forum, je crois rêver et ne peux m'empêcher de déposer un commentaire.

J'habite à Noisy le Sec depuis un certain nombre d'années, j'en suis une amoureuse éperdue, et c'est pour celà que je suis contre le prolongement par le centre.

Je suis outrée que nanar puisse dire
"mais cette rue est moche, je comprends pas ce que les noiséens lui trouvent" ;
qu'on puisse dire "faire 400m à pieds c'est pas la mer à boire" (en parlant de la rue Anatole France)
que "le tramway c'est mode, c'est tendance alors je vois pas pourquoi on est contre"

et bien je suis désolée, ce n'est pas parce qu'une fringue est à la mode que tout le monde doit trouver ça bien et que tout le monde doit porter cette fringue sans discernement, sans juger, mais juste la porter pour faire comme tout le monde.

Ensuite, on voit clairement que vous ne connaissez pas le terrain, et je me demande donc de quel droit vous vous permettez de juger alors que vous ne connaissez pas la configuration des lieux : voir des mesures sur un plan c'est bien joli et bien théorique, mais une fois sur le terrain il en est tout autre.

Je connais Noisy presque comme ma poche, sa topographie, les faiblesses du sol à certains endroits (car oui, faire passer un tramway toutes les 4 minutes c'est bien joli, mais le sol va-t-il le supporter ? des doutes avaient été émis à l'époque semble-t-il, on n'en parle plus, comment se fait-ce ?) son ambiance, son atmosphére, et ce qui fait que les noiséens tiennent tant à cette rue Jean Jaurès telle qu'elle est.

Pour info, la Rue Anatole France jusqu'à la place Carnot est en côte, et pas une petite côte
=> 400 m en bonne côte pour les personnes à mobilité réduite, vive le progrès ! et je pense que justement pour les personnes à mobilité réduite ça risque d'être la mer à boire.

Ensuite, seul un noiséen peut comprendre un autre noiséen quand il parle de son centre-ville et de cette rue Jean Jaurès.
Vu de l'extérieur en effet on peut se dire "mais qu'est-ce qu'ils ont avec leur fichue rue J Jaurès ?"

Venez habiter à Noisy ne serait-ce que 6 mois, venez au marché le samedi matin, baladez-vous à pieds dans cette
rue Jean Jaurès (déjà très facilement praticable à pied aujourd'hui), allez au théâtre de Noisy, à la médiathèque
de Noisy, au Trianon cinéma mythique de Noisy/Romainville....bref, VIVEZ noisy, VIVEZ LA VRAIMENT et vous saisirez alors l'atmosphère, vous vous imprégnerez de l'ambiance de "petit village" si particulière à Noisy, qui fait tout l'attachement des Noiséens à leur rue principale.
J'ai vécu dans un grand nombre de villes, de toutes tailles, dans plusieurs pays, et c'est la première fois que je vois une telle ambiance dans une ville.

Le souci qu'on se fait de voir passer le T1 dans la rue J Jaurès, c'est de perdre tout ça ;
c'est aussi parce que nous avons le bilan d'expérience de ce qui a été fait dans Petit-Noisy (av Galliéni donc, où il n'y a pas qu'une dizaine d'habitants x:doigts: ) et que clairement c'est un vrai massacre (pas seulement de l'avis des Noiséens, mais aussi de personnes de la RATP), c'est devenu une rue dortoir. Les gens qui prennent le T1 ne s'arrêtent pas pour prendre le temps d'aller dans les "petits" commerces, non, pour ça y'a Rosny 2 où on va en voiture.
Il est facile de sortir les photos actuelles de la rue Galliéni en disant "mais si y'a des commerces, de quoi vous plaignez-vous ?" mais vous n'avez pas vu la rue AVANT le T1, où il y avait plus de commerces que celà.

Quelle pertinence pour le prolongement par le centre-ville ? dépenser des millions pour un trajet déjà effectué par un bus ?
qui en plus ne désenclaverait pas du tout beaucoup de quartiers de Noisy ? c'est une hérésie, alors que le STIF met en avant
ce "désenclavage" de quartiers !
et à Noisy on est déjà gâtés côté rails et voix de communications : 10 voies SNCF (avec des TGV qui y passent entre autres), l'A86....Noisy ne doit pas être une ville qu'on ne fait que traverser, NOISY SE VIT !

Vous me direz que mes arguments sont principalement affectifs, oui et alors ? c'est uniquement pour ça que le projet bloque,
pour vous dire à quelle point notre rue J Jaurès est particulière.

Courage modage, on va y arriver !!! l'affectif qu'ont les Noiséens pour la rue J Jaurès et son ambiance conviviale doit nous motiver à continuer de lutter contre ce prolongement par le centre-ville ; on ne refera pas une rue Galliéni bis, le tracé par l'ouest de Noisy sera peut-être adopté....

Pour conclure, tous ces débats semblent stériles tant qu'on ne connait pas Noisy, et qu'on ne la connait pas VRAIMENT.
Venez y vivre au moins 6 mois et je vous parie que dans 6 mois vous serez contre le prolongement par la rue J Jaurès ;)

Ma réponse :
J'ai agraphé (vendredi) après-midi au cahier de concertation en mairie de Noisy-le-Sec un texte intitulé [center]Le tramway dans la rue Jean Jaurès vivante[/center]

Je connais bien Noisy-le-Sec, habitant Rosny-sous-Bois après avoir habité Montreuil et Fontenay-sous-Bois. Je partage tes critiques contre ceux qui interviennent sans connaître le terrain. Je suis l'auteur de la proposition pour faire passer le tramway dans la rue Jean Jaurès sans modifier la répartition actuelle entre transports en commun et autres transports, hormis les deux points de croisement pour que ça fonctionne correctement. Je rappelle que la rue Jean Jaurès est déjà partagée entre une voie réservée aux autobus et le reste de la circulation par un muret infranchissable, et que c'est cette situation que tu défends, comme beaucoup d'autres anti trams, et dont l'ADTC Est Parisien préconise la maintien, le tramway y remplaçant l'autobus. Je suppose que tu as vu ma proposition, avec photos (dans cette discussion)

@ Lullaby as tu vu chez l'un des épiciers arabes sur le même trottoir que Champion l'annonce de la sortie en Belgique le 15 et le 22 novembre. Je ne me rappelle pas si c'est 25 ou 35 euros. J'en avais fait une il y a quelques années avec les Tunisiens de Marne-la-Vallée, j'en garde un excellent souvenir.
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Messagepar edouarddenis » 17 11 2008 à 12:10

H3 Il y a plus d'un siècle, on trouve des pétitions semblables contre des projets de tramway hippomobiles: vous n'y pensez pas, les gens vont faire leurs courses ailleurs ! Le phénomène nimby et le nombrilisme du commerce local sont des plaies éternelles H3
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Re: Les tramways

Messagepar rabelaisien » 09 08 2009 à 19:54

1 - Sur Noisy-le-Sec, l'ADTC Est Parisien a remporté une victoire d'étape, le passage dans Noisy-le-Sec se fera en voie unique alternée http://trains-de-jardin.fr/forum/viewto ... f=36&t=971

2 Dans mes messages, quand ça a été possible, j'ai mis à jour les liens,

3 J'ai indexé une partie du contenu de cette discussion dans http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... 237233519/
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Re: BVB

Messagepar rabelaisien » 09 08 2009 à 20:37

D'autres photos du BVB http://trainsminiature.forumparfait.com ... highlight=
C'est dans un forum qui je veut pas qu'on y fasse des liens vers d'autres forums.
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Re: Les tramways

Messagepar rabelaisien » 13 08 2009 à 07:19

Les tramways de Montréal, histoire et avenir : exposition et conférence les 29 et 30 août 2009 à Montréal http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... 56&start=0

Coincidence :
Marc Dufour a écrit:J’ai ajouté du nouveau sur mon site!

http://emdx.org/rail/metro/pasDeMetro.php


Que serait-il arrivé si Montréal aurait décidé de garder ses tramways,
et de les enfouir en «pré-métro» au centre-ville???
à suivre à http://groups.google.com/group/fr.misc. ... d48?hl=fr#
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 06 09 2009 à 19:47

INNSBRUCK 2007 et 2009

Voici un photo Mallet postait quelques temps passées dans cette fil...


Le tram d'Innsbruck avant l'église de l'hôpital (Spitalskirche)


Les temps changent les villes... ça était une grande chantier et maintenant :


Zone piétonne!!

Non, pas de soucis, le tram a Innsbruck existe encore, la route changeait !


Un nouveau rame avant la Triumpfpforte, une autre bonne place pour les spotteurs… Cet œuvre baroque était construit à l’époque de l’imprécatrice Marie Thérèse, la mère de Marie Antoinette, reine de la France


Voici un petit croquis comment le réseau des IVB changeait en centre ville
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Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 06 09 2009 à 22:20

Les spotteurs vont peut-être regretter cette rue large et dégagée, avec plusieurs terrasses de café, où il était agréable d'attendre et de photographier les tramways... du moins, quand il ne pleuvait pas ! :H1


… Cet œuvre baroque était construit à l’époque de l’imprécatrice Marie Thérèse, la mère de Marie Antoinette, reine de la France

... l'impératrice Marie-Thérèse, qui était aussi mariée à François de Lorraine (né à Nancy en 1708) qu'elle fit élire Empereur d'Autriche en 1745 ! :D

Lors de mes deux visites à Vienne et dans pas mal de livres (et pour des raisons qui m'échappent complètement), j'ai remarqué que beaucoup d'Autrichiens semblent très flattés qu'un duc de Lorraine soit devenu autrefois Empereur d'Autriche (insistant d'ailleurs sur le nom de "Habsbourg-Lorraine" que portent les descendants de Marie-Thérèse)... :maitre:

... alors que, logiquement, c'est plutôt les Lorrains qui devraient être flattés que les Autrichiens soient venus chercher un de leurs empereurs dans leur minuscule duché ! #B5
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 06 09 2009 à 23:35

L’impératrice Maria Theresia était jamais impératrice, mais les peuples autrichiens donnent les titres aux personnes avec la dignité pour l’avoir bastacosi… Elle était archiduchesse de l’Autriche, reine de Bohémie et Hongrie etc.etc. Mais l’Empereur était son marie Franz von Lothringen/François de Lorrain. Pour nous elle est notre >Kaiserin<une femme très sage et entre les meilleures souverains de notre histoire. Imagine, dans cette époque elle introduisait déjà l’école obligatoire et pénalisait les parents qui n’envoient pas leurs enfants a l’école (en général pour les laisser travailler a la maison).

Maria Theresia suivait son père Charles VI Habsburg, qui n’avait pas des fils. Depuis le mariage de MariaTheresia et François la famille s’appel Habsburg-Lothringen, François devenait elu empereur de l'empire st. romain de l’ALLEMAGNE (ne pas de l’Autriche) et le lorrain était le péage pour le d’accord de Louis XIV, désolée, vous avez rattes la chance de venir autrichien, depuis ça vous étiez français. :rod_siflet :rod_siflet

La porte a Innsbruck était planifiée comme provisoire (en bois) pour la noce de Maria Ludovica mais Marie Thérèse changeait son plan quand François mourait subitement deux semaines avant le noce de leur enfant : elle laissait construire cette ouvrage durable en pierre, avec un relief de la noce dans la coté sud et le mort de son marie François très aimé (ils etaient trés attachees) dans le nord, comme symbole pour la bonne heure et la tristesse de la vie…

voila, on peut voir, les trams sont tres importantes pour l'education, ils rammenent les enfants a l'ecole et faisent les adultes discuter l'histoire...

#B5 #B5
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Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 06 09 2009 à 23:56

Merci beaucoup pour cette rectification: François de Lorraine a bien été empereur du Saint Empire Romain Germanique et non d'Autriche comme je l'ai écrit... :oups2: :oups2: :oups2: J'ai encore des progrès à faire en histoire ! #B5
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 07 09 2009 à 21:04

Je peux te dire, que tu sais plus que la majorité!

Pour moi les chemins de fer et les trams sont partie intégrale de nos villes et des paysages, de la vie sociale qui était profondément changées par eux, ils ne partagent pas seulement la place mais l’histoire et étaient partie de cette histoire. C’est pourquoi je mette des photos de la paysage, des villages et villes, des bâtiments dans mes reportages de l’Autriche et Bavière (notamment pour eux qui ne connaissent pas du tout ces pays) pour montrer cette intégralité.,Et pour moi il est simplement necessaire de parler des autre choses que du tram (ou du train) quand on parle du tram (ou du train)

Retour a l’histoire, un chapitre noir, cette fois l’histoire de Vienne 1918/19/20 :
La guerre est passée, mais la grippe espagnole tue…



La voiture type Ie pour transporter les cadavres au cimetière central.

J’espère que je trouve un autre sujet plus heureux pour poster plus tard…
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Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 07 09 2009 à 21:08

C'est tout-à-fait étonnant, je n'avais jamais vu ce genre de remorque "collective" ! :shock:

Sur certains réseaux français, je connais seulement l'existence de motrices spéciales pour services funéraires, avec un "compartiment" pour un seul défunt, et un compartiment pour les vivants... :maitre:
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 07 09 2009 à 21:20

Et encore on doit connaitre l'histoire, la situation économique, l’organisation de la ville etc...

A Vienne les pompes funèbres sont monopole de la ville (je crois la seule ville pareil dans cette cas est Londres). En plus on a le cimetière central, qui serve pour toute la ville. Il est seulement logique (suivant la logique hygiénique et économique) de transporter les cadavres pendant une épidémie dans une voiture collectif.
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