Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les tramways

Messagepar 242TE66 » 13 10 2020 à 23:56

Le tramway de Trieste à Opicina comporte une section funiculaire, pas à crémaillère.

https://en.wikipedia.org/wiki/Trieste%E2%80%93Opicina_tramway

Mais il est vrai que, de 1902 à 1928, c'était effectivement une section à crémaillère, exploitée avec trois petites locomotives, avant qu'elle ne soit remplacée par le curieux système funiculaire actuel.

Je n'ai parcouru cette ligne pittoresque qu'une fois, en 1974. :ipb-251

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les tramways

Messagepar FRANCOIS19 » 14 10 2020 à 00:29

Beyer-Garrat a écrit:Curieux système de traction a crémaillère

Tramway Trieste-Opicina

phpBB [video]

Le câble fait plutôt penser à un système funiculaire, dommage que la vidéo ne montre pas de gros plan du franchissement du câble, je serais curieux de savoir comment cela se passe! :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Les tramways

Messagepar 242TE66 » 14 10 2020 à 00:51

Oui, c'est bien un funiculaire. #B6

Suite à un accident (collision frontale entre deux trams) sur la section supérieure à adhérence, la ligne Trieste - Opicina est fermée depuis 2016. Elle devait rouvrir au début de l'année 2020 mais je crains que les conditions sanitaires actuelles n'aient encore retardé un peu plus sa remise en service. Si l'un de nos amis italiens en sait plus.... :F9

Deux autres vidéos:

phpBB [video]


phpBB [video]


242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les tramways

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 10 2020 à 01:04

FRANCOIS19 a écrit:..., dommage que la vidéo ne montre pas de gros plan du franchissement du câble, je serais curieux de savoir comment cela se passe! :F9 :F9 :F9




Le câble semble passer le rail de l'aiguillage via une coupure, son niveau supérieur étant inférieur au niveau inférieur du boudin. :idea:


Pierre. :maitre:

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les tramways

Messagepar lernkern » 14 10 2020 à 01:11

Environ minute 5:40 on peut voire comment est pose l'aiguille pur sortir de la section funiculaire. Très intéressante! Je pense que c'est "Schleppweiche" en allemand.

Bonne nuit!

Joerg

Edit: ca s'apelle "aguille" et pas "aiguillage"... :oups2:
Mon "Dürener Eisenbahn AG" en H0m

Eh bien, on se verra après Corona à cinq heures et demie au pub.
Avatar de l’utilisateur
lernkern
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 05 2015 à 15:00
Localisation: Bavière et de fois Region Hovedstaden

Re: Les tramways

Messagepar Zébu » 14 10 2020 à 09:50

Mais où est logé le câble ? C'est qu'il y a des mètres et des mètres.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Les tramways

Messagepar FRANCOIS19 » 14 10 2020 à 10:19

Zébu a écrit:Mais où est logé le câble ? C'est qu'il y a des mètres et des mètres.

Dans un funiculaire, le câble va d'une cabine à l'autre en passant par un tambour ou une poulie d'entraînement en haut du parcours. Ici ce sont juste des chariots pousseurs.

L'image capturée par l'Homme du Pire Caddy répond très clairement à ma question, mais en soulève une autre: le cœur de l’aiguille et la lame de voie directe semblent absents... Et le passage du câble semble créer une lacune énorme... Le mécanisme de cette aiguille est vraiment énigmatique et extraordinaire ! :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Les tramways

Messagepar Patrice Roussiale » 14 10 2020 à 10:34

Ligne particulièrement intéressante ! #B6
Pour le "cœur" d'aiguille et les "lames", ce sont des coupons de rails qui pivotent.
Il n'y a pratiquement pas de lacune.
On voit les tiges de commandes sur la droite de la photo.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les tramways

Messagepar JJB » 14 10 2020 à 14:36

Merci pour l'info sur les rails pivotants Patrice, je n'avais pas bien compris :F9 . Par contre il me semble, que dans la position de la photo, le câble soit tiré vers le bas?
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Les tramways

Messagepar Patrice Roussiale » 14 10 2020 à 15:03

Le chariot pousseur est à gauche, plus bas que l'aiguillage.
Le tram, après pivotement des éléments de rails va redescendre au contact du chariot, en franchissant l'aiguille.
Après accostage (attelage ?), l'ensemble, tiré par le câble amarré au chariot (on voit qu'il est détendu sur la photo), va franchir à nouveau l'aiguillage.

Qui osera reproduire cette manœuvre en H0 ? C7
Bien évidemment, avec traction par câble.
Sinon, cela ne vaut pas. :rod_siflet

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les tramways

Messagepar Zébu » 14 10 2020 à 17:17

Je n'avais pas pensé aux deux trams reliés entre eux.
D'où ma question sur le câble. Maintenant, c'est évident.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Les tramways

Messagepar 242TE66 » 14 10 2020 à 17:59

Patrice Roussiale a écrit:Après accostage (attelage ?), l'ensemble, tiré par le câble amarré au chariot (on voit qu'il est détendu sur la photo), va franchir à nouveau l'aiguillage.

Accostage, sans attelage. Le tram redescend vers le chariot, s'immobilise à quelques centimètres, marque l'arrêt et accoste en douceur. On voit bien la manœuvre sur l'une des vidéos. Le poids de la motrice fait légèrement reculer le chariot en tendant le câble puis le funiculaire se met en marche. A la descente, le tram recule après l'arrêt et attend (ou commande lui-même ?) le pivotement de l'aiguillage avant de poursuivre sa course vers le centre-ville.

Quelques détails techniques:

https://www.triestetrasporti.it/en/services-and-projects/opicina-tramway/carriages-and-cars-a-brief-history/

https://www.triestetrasporti.it/en/services-and-projects/opicina-tramway/technical-features/

On les trouve aussi en italien, pour ceux qui connaissent mieux cette langue. :^)

La rampe atteint 8% en adhérence et 26% sur la section funiculaire.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les tramways

Messagepar 242TE66 » 15 10 2020 à 01:54

Une autre vidéo du tramway funiculaire Trieste - Villa Opicina, un peu plus longue et où l'on distingue mieux les appareils de voie et leur fonctionnement:

phpBB [video]


A la fin on voit aussi le tramway historique n° 6, mais seulement à l'intérieur du dépôt.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les tramways

Messagepar lernkern » 15 10 2020 à 07:39

Bon jour.

Merci a tous pour les clarifications! c'est unesystème vraiment intéressant!

Cordialement

Joerg
Mon "Dürener Eisenbahn AG" en H0m

Eh bien, on se verra après Corona à cinq heures et demie au pub.
Avatar de l’utilisateur
lernkern
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 05 2015 à 15:00
Localisation: Bavière et de fois Region Hovedstaden

Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 15 10 2020 à 10:13

une image trouvée sur wiki.

A Lyon une des ficelles n'avait pas des aiguillage en station basse
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130HSP, FRANCOIS19 et 27 invités