Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES
Le tramway lyonnais passe en XL
Pour faire face à la croissance de la fréquentation du tramway, le réseau TCL a fait appel aux rames Citadis d’Alstom de 43 mètres de long et d’une capacité de 300 personnes. Elles vont se substituer progressivement à celles de 32 mètres. Avec une hausse de 13% de la fréquentation du tramway au cours de ces quatre dernières années, le Sytral est contraint de revoir à la hausse la taille de son matériel roulant.
"Le T6 récemment inauguré a été envisagé pour une fréquentation quotidienne de 24 000 passages, un mois après son inauguration, nous en sommes déjà à 20 000 ", illustre Fouziya Bouzerda, sa présidente. Dans le programme "Capacité Tramway", d’un montant de 76 M€, 22 nouvelles rames Citadis Alstom ont donc été commandées.
Sept ont déjà été déployées sur la ligne T4, 11 le seront à partir de maintenant jusqu’en juin prochain, et 4 autres à partir de l’automne 2020 sur la ligne T3. Les aménagements de la longueur des quais des stations suivent : aujourd’hui, ce sont environ les deux tiers d’entre elles qui sont à ce gabarit.
Un nouveau nez
Ces nouvelles rames profitent de l’expérience acquise. Pour accentuer la sécurité, leur "nez" a été modifié : un profil anti-escalade pour éviter d’inciter aux incivilités, et un champ de vision élargi pour le conducteur.
Quant à leur livrée, elle affiche les 6 signatures emblématiques de la Ville, telles qu’elles ont été choisies par la population parmi les 11 proposées.
Mobilités Magazine du lundi 23 décembre 2019
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Albert, B Delhay, Cefede07 et 46 invités