Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 28 11 2019 à 17:09

> Encore un peu d'historique:
http://www.tramditorino.it/tram_serie_2500.htm
Mais c'est en italien...
En gros:
-Sur le modèle Peterwitt, réalisé par FIAT et les ateliers ATM
2 types de bogies 1° construit par Brill-Commonwealth, 2°Fiat-Moncenisio
Les milanaises sont plus anciennes. Une seule la 2526 servi de prototype pour commande à servo-régulateur inspiré des PCC et la série 3000-3100 ATM en furent équipés: http://www.tramditorino.it/tram_serie_3100.htm
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Les tramways

Messagepar Franco » 28 11 2019 à 18:01

:oups2: :oups2:
j'ai fait confusion, en effet je voulais dire Peter Witt, en tous cas elle furent les premières motrices où l'acces se faisait par une porte et la descente par les autres deux après avoir payé au receveur. Une curiosité, Turin était le seul réseau italien où on entrait par la porte avant tant que la chose provoquait pas mal de confusion aux voyageurs provenants d'autres villes :D
Franco
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 07 2015 à 19:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

Re: Les tramways

Messagepar Franco » 29 11 2019 à 15:44

J'oubliais, il y a aussi l'ancetre ....



pour le moment en expo statique mais ..... :rod_siflet

reprenons de l'immediat avant guerre avec la serie 3000 dont plusieurs exemplaires ont circulé aussi sur le réseau de Madrid

Franco
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 07 2015 à 19:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

Re: Les tramways

Messagepar Le lampiste » 01 12 2019 à 13:05

Les Peter Witt ont servi de modèle aux "5000" des Tramways Bruxellois après essais de l'une d'elle à Bruxelles.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Les tramways

Messagepar Franco » 03 12 2019 à 18:57

Me revoila avec mes histoires, arrivons donc à l'après guerre quand les ateliers sociaux realisent l'exemplaire unique 3501 surnommée "l'epouse"



ici restaurée dans sa livrèe d'origine



et dans la livrèe qui lui fut appliquée à la fin des '70s

.... mais la ville s'agrandit et la population augmente donc on prend les motrices de la serie 2100, on les couple creant ainsi la première serie de motrices articulées 2800
ici en version restaurée


et comme on peut encore la voir en service


à la prochaine
Franco
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 07 2015 à 19:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

Re: Les tramways

Messagepar RER C » 17 12 2019 à 18:40

Bonjour à tous, voici quelques photos de l'avancement des travaux de construction du tramway T9 en Ile de France, ainsi que des essais de la première rame livrée.
Ces photos ont été prises à Orly dans le secteur du centre de maintenance qui se situe à la limite des communes d'Orly et de Villeneuve le roi ainsi que de son raccordement.
Pour mémoire cette ligne de tram remplacera le bus 183 qui est une des lignes les plus chargés de la région parisienne, dans un premier temps entre la Pt de Choisy et le centre ville d'Orly, avant d'être prolongé jusqu'à l'aéroport. Cette ligne était déjà à l'origine un tramway qui porta au temps de la STCRP l'indice 83 et qui reliait Chatelet à Thiais avant d'être limité à Pt de Choisy puis supprimée. Après la guerre la ligne prendra l'indice 183 et deviendra l'une des rares lignes de trolleybus de la RATP jusqu'au milieu des années 60.
Une des particularités de cette nouvelle ligne est qu'elle sera exploitée par Keolis qui a remporté le marché pour une durée de 5 ans et demi.








Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les tramways

Messagepar SGB » 23 12 2019 à 17:24

[Métropole de Lyon] Réseau TCL

Le tramway lyonnais passe en XL

Pour faire face à la croissance de la fréquentation du tramway, le réseau TCL a fait appel aux rames Citadis d’Alstom de 43 mètres de long et d’une capacité de 300 personnes. Elles vont se substituer progressivement à celles de 32 mètres. Avec une hausse de 13% de la fréquentation du tramway au cours de ces quatre dernières années, le Sytral est contraint de revoir à la hausse la taille de son matériel roulant.

"Le T6 récemment inauguré a été envisagé pour une fréquentation quotidienne de 24 000 passages, un mois après son inauguration, nous en sommes déjà à 20 000 ", illustre Fouziya Bouzerda, sa présidente. Dans le programme "Capacité Tramway", d’un montant de 76 M€, 22 nouvelles rames Citadis Alstom ont donc été commandées.

Sept ont déjà été déployées sur la ligne T4, 11 le seront à partir de maintenant jusqu’en juin prochain, et 4 autres à partir de l’automne 2020 sur la ligne T3. Les aménagements de la longueur des quais des stations suivent : aujourd’hui, ce sont environ les deux tiers d’entre elles qui sont à ce gabarit.

Un nouveau nez

Ces nouvelles rames profitent de l’expérience acquise. Pour accentuer la sécurité, leur "nez" a été modifié : un profil anti-escalade pour éviter d’inciter aux incivilités, et un champ de vision élargi pour le conducteur.

Quant à leur livrée, elle affiche les 6 signatures emblématiques de la Ville, telles qu’elles ont été choisies par la population parmi les 11 proposées.

Mobilités Magazine du lundi 23 décembre 2019

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Les tramways

Messagepar Le lampiste » 28 01 2020 à 18:53

Tramways de Valenciennes.
Le livre de Claude Wagner sur les Chemins de fer Économiques du Nord est paru. Très bien réalisé, belle iconographie, cartes, horaires bref, de la belle ouvrage à recommander vivement à tout amateur de tramways et de chemins de fer secondaires.
Cependant, en ce qui concerne le parc du matériel roulant électrique, l'amateur de matricules restera une fois de plus sur sa faim. Il est très difficile de se faire une idée précise en consultant les livres et revues ayant traité le sujet.
Voici une hypothèse basée sur les plans dessinés en 1950.
Il devait y avoir à cette époque:
45 motrices 1 à 45 banquettes rembourrées.
1 motrice spéciale 46 (verte à 8 fenêtres).
2 fourgons moteurs 98 et 99.
10 grandes remorques 101 à 110 banquettes rembourrées, grand bagage.
2 grandes remorques 111 et 112 banquettes en bois, grand bagage.
2 grandes remorques 116 et 117 banquettes en bois, sans bagage.
3 grandes remorques 121,122 et 123 banquettes rembourrées, petites plate-formes et petit bagage ( proviennent des PR transformées ).
15 petites remorques 131 à 145 banquettes en bois, grand bagage.
17 petites remorques 151 à 167 banquettes en bois, petit bagage.
Wagons de service:
2 tombereaux 203 et 204
2 plates-formes 301 et 305 constituant un ensemble porte-rails.
1 chasse-neige 302
1 citerne 351 (désherbage).
1 wagon soudure (fermé). Ce wagon préservé par L'Amtuir se trouve actuellement à Crêvecoeur-le-Grand.
1wagon atelier moitié fermé, moitié échelle pour la ligne aérienne.
1 wagon publicité.
Remarques:
Première commande: 38 motrices 1 à 38 modernisées (allongées) à partir de 1933;
2 fourgons moteurs probablement numérotés 39 et 40
deuxième commande:10 motrices 41 à 50 livrées neuves suivant le type modernisé.
Renumérotation vers 1950:
45 motrices 1 à 45
1 motrice 8 fenêtres 46
2 fourgons-moteurs 98 et 99
Par la suite la motrice 46 verte est renumérotée 45 (Ce N° 45 a été porté par une motrice ordinaire probablement détruite).
Hypothèse: Les matricules 47 à 50 n'étant plus attribués, il y a donc disparition probable de 2 motrices ( guerre, accident ? ), les 2 autres ayant probablement récupéré les numéros 39 et 40 des F M.
La motrice 47 a servi de prototype à 4 fenêtres, demeuré sans suite.
Conclusion: Le parc maximum a comporté 47 motrices, 1 motrice spéciale et 2 fourgons-moteurs.
Tous compléments ou corrections sont les bienvenus.
P.S. Les tramways de Biarritz- Bayonne sont aussi une émanation des CEN; les motrices sont d'ailleurs très ressemblantes à celles de Valenciennes.
#A8 :F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Les tramways

Messagepar JF59 » 30 01 2020 à 18:09

Bonjour

Point de vue préservation la motrice n° 26 et la grande remorque n° 123 sont à l'AMITRAM. La petite remorque n° 143 est au Chemin de fer à vapeur de la vallée de la Scarpe.
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: Les tramways

Messagepar YVES » 09 02 2020 à 10:14

Les tramways de Bruxelles, photographiés par Trainsandtravel.
- Gallerie FLICKR : https://www.flickr.com/photos/trains-tr ... 0906976351
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 01 04 2020 à 23:46

Ce soir travaux de voies devant chez moi, débouchage ou remplacement d'un caniveau.
6 camionnettes, 6 ouvriers: Un brigadier, un signaleur, quatre ouvriers, chacun sa camionnette pour la distanciation sociale E2 E2 E2

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Les tramways

Messagepar locotram » 09 09 2020 à 20:18

Passage par Laon:





:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Les tramways

Messagepar YVES » 10 09 2020 à 19:23

La crémaillère aurait bien besoin d'être mise à l'abri...
Sur FLICKR, l'Album de JHM, consacré à la crémaillère de Laon, puis au POMA :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/a ... 5673733681
ImageJHM-1962-0005 - Laon, tramway à crémaillère by Jean-Henri Manara, sur Flickr
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 11 09 2020 à 07:30

Un tram fantôme .. D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les tramways

Messagepar Beyer-Garrat » 13 10 2020 à 22:28

Curieux système de traction a crémaillère

Tramway Trieste-Opicina

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert, B Delhay, Cefede07 et 46 invités