Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les tramways

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2016 à 21:48

:F5
Bôh, pas de polémique là-dedans. #B8
En plus, on est hors sujet.
Et puis non, il y a bien longtemps que je ne fais plus partie des "érudits du chemin de fer", du moins plus comme il y a quelques années, ouais, décennies, même ! D9
Simplement, je suis en relation quasi constante avec l'association "la Zouille", vu que je passe de temps en temps par Langres où j'ai vécu,ce qui m'a permis d'écrire une série d'articles fortement documentés dans la Gazette du GEMME il y a... un certain temps ! Et puis il y a (avait ?) l'excellent bouquin de Gérard Guéniot. Choisissez plutôt la 4e et dernière édition, largement actualisée et à l'iconographie complétée :

Livre Crémaillère - 4e éd.pdf
(714.94 Kio) Téléchargé 216 fois

Je l'ai dit, je n'ai pas le temps actuellement d'ouvrir un nouvel onglet sur le sujet.
Juste quelques infos que je donnais à l'époque, mais ça déflore partiellement mon sujet :
"La numéro 1 avait été cédée à la ville de Jeumont et exposée devant le lycée technique. Malheureusement, vandalisée, vitres et phares cassés, carrosserie couverte de graffiti, elle est finalement partie à la ferraille au début des années 90. Triste fin pour la première Crém'Zouille...". Je pense que quelque chose aurait pu être fait, très tôt et à moindre frais, bien avant la ruine totale de l'engin...
"La numéro 2, qui avait subi une cure de jeunesse en 1969/70, est restée propriété de la commune de Langres.
Longtemps garée près de la gare haute, elle sera remise en état et présentée de façon pédagogique sur le
haut du viaduc à partir de 1982. Elle a rejoint en juin 2007 les ateliers des services techniques pour une réhabilitation complète, et devrait retrouver sa place avant l’été 2010". C'est chose faite depuis novembre 2011.
"La numéro 3 est acquise par la Société des Autobus Langrois en 1979. Elle restera exposée en présentation et à l’abri des vandales, mais aux intempéries, jusqu’en octobre 2008, date à laquelle elle a été confiée à l’association "la Zouille" pour une restauration lourde, vu son état. Cette association du quartier St-Gilles a organisé les 3 et 4 mai 2008 une exposition dont les bénéfices sont consacrés à cette rénovation, qui devrait prendre fin en 2013. Et il y avait des maquettes à différentes échelles !". En fait, les travaux ont été tellement importants qu'ils se sont terminés en 2015.
Si vous faites preuve de patience, vous en saurez plus à la rentrée... à moins que vous n'alliez faire un tour sur les bons sites @ !!!
mais vous n'y trouverez pas certaines choses :


Comme j'ai pris les photos en 2007, mon article est postérieur, a priori 2010, publié en 2011 (c'est la seule chose sûre, comme dit mon cordonnier... :H1 )
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13125
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 22 07 2016 à 21:11



Voici deux photos des affiches qui donnent quelques explications aux passants.
Bien des gens ignorent le passé de ce véhicule que certains trouvent laid. J'ai rencontré des touristes,
je leur ai fait un bref résumé et j'ai vu leurs yeux s'ouvrir et changer de discours...
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Les tramways

Messagepar YVES » 23 07 2016 à 00:26

"Zouille !", Beyer c'est fait mal :
viewtopic.php?f=6&t=3482
:G7 :G7 :G7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les tramways

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 07 2016 à 19:31

:F5
...et c'est comme ça que j'ai fait sa connaissance, pour illustrer dans la Gazette du GEMME le dernier chapitre consacré à la reproduction au 1/87 de la bête, connue pour ses flatulences : qui n'a pas entendu parler du célèbre pêt de zouille... :rod_mdr2
Plaisanterie langroise...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13125
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les tramways

Messagepar ptitrain » 23 07 2016 à 20:32

Il a pris chaud le lapin D9 ou fumé la moquette H6
Fichiers joints
mla8.gif
mla8.gif (1.82 Mio) Vu 5410 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Les tramways

Messagepar Tyrphon » 25 10 2016 à 14:12

Je viens d'ouvrir un nouveau fil sur les trams de Gand.

viewtopic.php?f=2&t=10512

La Belgique vaut bien ça!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les tramways

Messagepar mimicheline » 29 12 2016 à 23:29

Bonjour

Il y a peu L'AG du Musée des Transports de Saint-Etienne c'est tenue dans son enceinte. Rien n'a transpiré de la part de la direction du réseau présent à cette AG, à par que pour info les essaies se déroulent normalement, et que les réglages sont en cours notamment pour le franchissement des aiguilles dont la tempo doit changer par rapport à la longueur des nouveaux véhicules.

Une chose qui me parait très importante au vu de ce que RORO a subit il y a quelques temps en donnant son opinion sur VE à propos de ce nouveau système dont toutes les caisses ne sont pas guidées, et le porte à faut important procurer par un empattement très faible entre les essieux ( si l'on peut dire

Il ne c'est pas gêné d’ailleurs pour réitérer ses propos aux responsables présents à l'AG, en précisant d'ailleurs qu'à Lyon un tram avait quand même atterrit dans la cour d'immeuble en ayant parcouru toute sa longueur en perpendiculaire à sa voie hors des rails, bousculé par une petite camionnette à un feu rouge.

Alors malgré tous, il avait aussi constaté le roulement bruyant du système moteur roue, et là, point positif la traction est complètement différente, se qui lui confère un roulement très doux et silencieux, en fait le moteur est à coté de la roue, celle ne fait plus rotor, et surtout, pas question pour les wattams et wattwoumans de conduire ça comme une locomotive, c'est à dire avec le coude et la main, mais on garde le système de pédalage beaucoup plus propice à la conduite urbaine.

Voilà à l'occasion nous irons tester tous ça sur place, et nous verrons si un jour nos vaillantes PCC peuvent êtres dignement remplacées


Raillemnt Votre Mimicheline
Fichiers joints
Copie de photo 8715.jpg
PCC Brugeoise et Nivelle de 1968
Copie de photo 8715.jpg (58.47 Kio) Vu 5020 fois
mimicheline
 

Re: Les tramways

Messagepar mimicheline » 17 01 2017 à 19:32

Bonjour,

Ca se précise à Saint-Étienne


Raillement votre Mimicheline

http://www.zoomdici.fr/actualite/VIDEO- ... 55958.html
mimicheline
 

Re: Les tramways

Messagepar Mamanto » 24 01 2017 à 17:55

Vous trouverez ci-joint un lien sur la toute première circulation ouverte au public de la ligne 2 du tramway de Valenciennes le 24 février 2014.
Bon c’est de la voie normale mais cette ligne évoque tout de même par endroit l’ambiance des vicinaux belges, notamment parce qu’elle est à voie unique et le parcours terminal à partir d’Escaupont est pittoresque. En outre elle comporte trois sections partagées avec la circulation routière.
Enfin elle reprend en bonne partie l’ancien tracé de la dernière ligne à voie métrique des tramways de Valenciennes fermée le 2 juillet 1966.

Habitant Valenciennes, je tenais à être de la partie. Il a fallu se lever tôt pour attraper ce premier tramway à 4:50. De retour chez moi vers 6:30, je me suis couché pour me relever une heure après et aller au boulot. Le corps n’a pas suivi puisque je suis tombé malade dans l’après-midi mais cela m’a permis d’immortaliser ce moment, donc aucun regret !

https://www.youtube.com/channel/UC77ggw ... nSc_sNjM5g
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 176
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 24 01 2017 à 18:37

Merci Mamanto pour cette belle actualité.
Et bon rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 24 01 2017 à 18:55

mimicheline a écrit:...

Alors malgré tous, il avait aussi constaté le roulement bruyant du système moteur roue, et là, point positif la traction est complètement différente, se qui lui confère un roulement très doux et silencieux, en fait le moteur est à coté de la roue, celle ne fait plus rotor, et surtout, pas question pour les wattams et wattwoumans de conduire ça comme une locomotive, c'est à dire avec le coude et la main, mais on garde le système de pédalage beaucoup plus propice à la conduite urbaine.
...

Il est comment ce moteur extérieur au bogie:
1 en long avec un réducteur angulaire?
2 transversal avec un réducteur droit?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 25 01 2017 à 09:39

petite piqûre de rappel : du tram, quel que soit l'écartement, c'est considéré comme de la voie étroite, depuis les débuts de PME ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les tramways

Messagepar Tyrphon » 25 01 2017 à 14:54

Pour lever toute équivoque, il va falloir que la "Haute Autorité de PME" accorde des brevets de "Voie Étroite Honoraire" à certains réseaux VN (Voie é-Naurme), avec une pastille qui leur permettra de circuler ici sans polluer, faute de quoi ils seront verbalisés et refoulés à la cantine ou chez Rodolphe (ce qui n'est en aucun cas une punition!). ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les tramways

Messagepar YVES » 25 01 2017 à 17:43

On va commencer pa r toi !
Vu, ton réseau NORD en cours de construction : une pastille verte sur la langue du Tyrphon...
"Controle, tirez la langue SVP !"
Mais comment fera-t'il pour bavarder en exposition ?!
:H1 :H1 :H1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les tramways

Messagepar 130HSP » 25 01 2017 à 17:52

Les " Pastilles VALDA " sont bonne pour la gorge et les cordes vocale.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités