Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les tramways

Messagepar Beyer-Garrat » 16 03 2018 à 05:28

Fin de service express pour les CLRV 4000 Hamilton décembre 2017

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les tramways

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 03 2018 à 09:26

D9
Un peu léger, le chargeur, l'aurait p'têt' fallu au moins mettre les gueuses de pare-chocs à l'arrière, si c'est prévu.
Là, y'a pas que le tramway qui dérouille :H2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 16 03 2018 à 14:21

C'est à "l'américaine" ça passe ou ça casse....
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Les tramways

Messagepar Mamanto » 18 03 2018 à 00:52

Ci dessous une vidéo de la ligne T1 du tramway de Valenciennes qui reprend l'infrastructure de l'ancien chemin de fer Somain-Peruwelz entre Anzin et Denain.
Sur ce parcours en pleine campagne, la ligne ressemble plus à du chemin de fer qu'un tramway.
Cette voie ferrée fut l'une des toutes premières de France à accueillir des trains de voyageurs.

Sur l'image présentant la vidéo, on aperçoit sur la droite l'ancienne gare de Saint Waast.

phpBB [video]


Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 18 03 2018 à 07:13

filotrans a écrit:C'est à "l'américaine" ça passe ou ça casse....


Même pas de signalisation à l'arrière du camion, un arrimage minimaliste, un chargement à la diable: une scène digne d'un pays sous-développé !
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 18 03 2018 à 07:14

:maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: Les tramways

Messagepar Mamanto » 02 04 2018 à 18:30

Voici une photo de l’ancien dépôt du Mongy au Croisé-Laroche qui est en train de vivre ces derniers moments. Dommage car c’est probablement le dernier dépôt français à l’ancienne, avant la renaissance du tramway. Ceux d’origine de Saint-Etienne et de Marseille ont déjà été rasés car remplacés par des nouveaux bâtiments.
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Les tramways

Messagepar YVES » 07 04 2018 à 12:17

Les C.G.B. - ligne Pontoise à Poissy, par Carrères-sous-Poissy.
Une balade d'archéologie ferroviaire, bien illustrée, cliquez :
http://philgene.free.fr/train/cgb_pontoise_poissy.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 22 04 2018 à 21:21

Bleblep est à Budapest: il y a encore des tramways anciens.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 24 04 2018 à 13:34

:maitre: Anciens ? Ces motrices Ganz datent des années 70, rien de vraiment extraordinaire pour du matériel tramviaire...tous les jours, je prends à Bruxelles des trams appartenant à la même décennie:maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 24 04 2018 à 13:46

edouarddenis a écrit::maitre: Anciens ? Ces motrices Ganz datent des années 70, rien de vraiment extraordinaire pour du matériel tramviaire...tous les jours, je prends à Bruxelles des trams appartenant à la meme decennie:maitre:

Il faut préciser que Blepblep est nettement plus jeune que ces trams !!! pour lui, c'est donc du vieux matos .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les tramways

Messagepar SGB » 27 05 2018 à 16:42

Grand-Duché de Luxembourg

Le tram a déjà franchi le Pont rouge

Le tram de Luxembourg a démarré sa phase de tests sur le tronçon entre le Kirchberg et la place de l'Étoile, indique mardi, Luxtram.

Le tram de Luxembourg avance. Depuis la mise en service du premier tronçon, entre le Pont rouge et Luxexpo The Box, les travaux ont continué et c'est la partie entre le Pont rouge et la place de l'Étoile (au bout de la route d'Arlon en allant vers le centre de la capitale) qui doit être la prochaine à entrer en fonction.

Luxtram a indiqué ce mardi que le tram avait commencé ses tests et essais sur ce tronçon dans la nuit de lundi à mardi. Dans un premier temps, le tram est passé de l'autre côté du Pont rouge, pour aller jusqu'au niveau du Grand Théâtre. «Ce premier franchissement s'est déroulé dans de bonnes conditions», indique Luxtram. Les tests se poursuivront dans les nuits à venir, pour permettre au tram d'aller, progressivement, jusqu'à la place de l'Étoile.

La suite dans L'essentiel du mardi 22 mai.

1.jpg
1.jpg (37.48 Kio) Vu 5484 fois


Le tram a entamé dans la nuit de lundi à mardi ses tests entre le Kirchberg et la place de l'Étoile.

2.jpg
2.jpg (60.97 Kio) Vu 5484 fois


Le tram est allé jusqu'à l'autre côté du Pont rouge.

3.jpg
3.jpg (40.37 Kio) Vu 5484 fois


Il continuera dans les nuits à venir, jusqu'à atteindre la place de l'Étoile.

4.jpg
4.jpg (43.86 Kio) Vu 5484 fois


Le tronçon Pont rouge - place de l'Étoile doit entrer en fonction d'ici juillet.
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Les tramways

Messagepar SGB » 28 05 2018 à 09:16

[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Future ligne T2.

Nice : la ligne 2 du tram dans le dernier virage

A l’aube de son inauguration le 30 juin prochain, le premier tronçon de la ligne 2 se présente bien. Reste quelques travaux d’enrobé et d’aménagement à réaliser.

En circulation depuis plusieurs mois, dans le cadre de la phase d’essais, le tramway de la ligne 2 croisent encore des carrefours (boulevards Paul-Montel et du Mercantour, Magnan etc) inachevés. Des travaux de déviations de réseaux sont encore à réaliser, de même que la pose d’enrobés tout neufs.

Autour du tramway, le mobilier doit encore être installé. De couleur chocolat, potelets, lampadaires, poubelles, bancs, et distributeurs de tickets devraient être mis en place pour l’inauguration. En revanche, il faudra attendre un peu pour les abris Decaux qui, eux, arriveront dans le courant de l’été.

La suite dans Constructioncayola du vendredi 25 mai.

Nice.jpg
Nice.jpg (34.92 Kio) Vu 5379 fois


Crédit photo : Métropole Nice Côte d'Azur
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 28 05 2018 à 10:15

SGB a écrit:Grand-Duché de Luxembourg

Le tram a déjà franchi le Pont rouge

Le tram de Luxembourg a démarré sa phase de tests sur le tronçon entre le Kirchberg et la place de l'Étoile, indique mardi, Luxtram.

Le tram de Luxembourg avance. Depuis la mise en service du premier tronçon, entre le Pont rouge et Luxexpo The Box, les travaux ont continué et c'est la partie entre le Pont rouge et la place de l'Étoile (au bout de la route d'Arlon en allant vers le centre de la capitale) qui doit être la prochaine à entrer en fonction.

Luxtram a indiqué ce mardi que le tram avait commencé ses tests et essais sur ce tronçon dans la nuit de lundi à mardi. Dans un premier temps, le tram est passé de l'autre côté du Pont rouge, pour aller jusqu'au niveau du Grand Théâtre. «Ce premier franchissement s'est déroulé dans de bonnes conditions», indique Luxtram. Les tests se poursuivront dans les nuits à venir, pour permettre au tram d'aller, progressivement, jusqu'à la place de l'Étoile.

La suite dans L'essentiel du mardi 22 mai.

1.jpg


Le tram a entamé dans la nuit de lundi à mardi ses tests entre le Kirchberg et la place de l'Étoile.

2.jpg


Le tram est allé jusqu'à l'autre côté du Pont rouge.

3.jpg


Il continuera dans les nuits à venir, jusqu'à atteindre la place de l'Étoile.

4.jpg


Le tronçon Pont rouge - place de l'Étoile doit entrer en fonction d'ici juillet.

A Genève, on a aussi le Pont-Rouge et la place de l'Etoile, mais c'est le même arrêt du tram 15: d'un côté le P+R Etoile et de l'autre côté la gare RER de Lancy-Pont-Rouge. #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar SGB » 28 05 2018 à 11:36

[Orléans] Réseau TAO

Pont George-V à Orléans : le maire abandonne l'idée d'une voie unique pour le tram

Les résultats de l'étude lancée il y a six mois ont fait changer d'avis Olivier Carré, sur la circulation des vélos et des piétons sur le pont royal. Il préconise désormais une solution radicale...

Orléans Métropole a fait réaliser une étude pour analyser les conséquences d’un éventuel passage sur une seule voie du tramway, sur la ligne A, au niveau du pont George-V. Provoquant des réactions contrastées, dans la population comme chez les élus.

Le but ? Voir si l'option permettait de créer plus d’espace à destination des cyclistes et des piétons. Solution jusque-là préconisée par Olivier Carré. Six mois plus tard, sa position a évolué. « Ça ne dégraderait pas tant que ça la compétitivité du réseau de tram, détaille le président d’Orléans Métropole. Mais ce n’est pas la bonne solution pour les piétons et les vélos. Ils auraient de la place, mais ça rentre au chausse-pied ».

La construction de deux passerelles sur la Loire est aujourd'hui privilégiée !

Mais alors que propose-t-il ? « La meilleure solution, pour être tout à fait transparent, se trouve dans le raisonnement lié au parc de Loire, avance Olivier Carré. L’idée est de proposer deux passerelles pour les liaisons douces, piétons et vélos. L’une à l’ouest du pont George-V, dans le prolongement de la rue Notre-Dame-de-Recouvrance. L’autre serait construite au droit de l’île Charlemagne, avec, devant chaque site, un petit espace pour les cyclistes, avant de s’engager dans la circulation. »

La suite dans La République du Centre du vendredi 25 mai.

TA0.jpg
TA0.jpg (55.1 Kio) Vu 5321 fois


"Les piétons et cyclistes auraient de la place, mais ça rentre au chausse-pied", admet Olivier Carré, qui se tourne désormais vers l'hypothèse impliquant la construction de deux passerelles ! © Christelle BESSEYRE
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CF7C, Google [Bot], minitrain07 et 48 invités