par rms olympic » 09 09 2009 à 10:20
Les "Tramways - funéraires - à Lyon/Loyasse" = Cie indépendante, reprise, par la suite par l'OTL (future TCL)
Selon l'excellent ouvrage des "transports Lyonnais" de J. Arrivetz, une ligne curieuse de tramway, précédée par un funiculaire, avec buts de dessertes de l'important cimetière de Loyasse, fonctionna de 1900 aux années 1937/39 !
La "première section" consistait en un funiculaire, avec treuil à vapeur; à son "terminus supérieur", un "tramway électrique" assurait la correspondances vers le cimetière de Loyasse, en desservant un quartier, assez peu peuplé, à l'époque du plateau de Fourvière (desservi, plus au sud, par le FOL = ligne de Vaugneray).
Cette courte ligne de tramways ne dépassait guère un simple KM (plus environ 500 mètres de funiculaire), mais possèdait un viaduc métallique propre et un tracé essentiellement hors chaussée.Le "tram était en voie métrique" et le funiculaire, lui, (pourquoi ?) en voie... normale !
Le "plus remarquable" (outre les classiques voitures du funiculaire) était que cette ligne - isolée - avait son propre matériel roulant ! soit: 5 automotrices classiques à 2 essieux , 1 Baladeuse à essieux et une remorque...funéraire !
Cette ligne isolée, desservant un quartier peu peuplé, fut rapidement en difficultés, le gros du trafic étant à la Touussaint, quelques fêtes religieuses et lors des enterrements! Aussi, son exploitation fut suspendu, pour le funi dès 1937 (rappelons qu'il fonctionnait à la vapeur !), puis en 1939 pour le tramway, ce dernier connu, semble - t -il un dernier sursaut à la Toussaint 1942. Par la suite, les installations furent démontés et ferraillées, y compris le viaduc métallique.
Cependant, courant des années soixante, devant le développement et l'urbanisation du quartier, la reconstruction de cette ligne fut régulièrement évoquée, mais à ce jour reste encore dans les cartons.