Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 07 09 2009 à 21:31

Pour illustrer le propos:
29-1-12, Vincennes, tramway funéraire : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Source http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69200257















BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 08 09 2009 à 00:03

Intéressant ! C’est exactement l’inverse, un tram pour le cortège funèbre (cela a vienne est pour le transport AVANT les cérémonies, entre les hôpitaux et la salle de cérémonie qui est dans la cimetiere)! Un tram est inutile quand la salle de cérémonie et le cimetière ne sont pas loin.

Pire : Pour moi (et je pense pour la grande majorité des autrichiens) il est inimaginable que quelque d’autre que le mort utilise une véhicule dans un enterrement. On ne prendra jamais le tram! C’est une chose de la piété, la dignité de la cérémonie, du rythme, de la vitesse réduite, humilité, démonstration de respect pour le mort, la possibilité de la méditation, de se prendre temps de dire adieu…

Même l’empereur Charles suivrait le catafalque de son Grand Oncle François Joseph jamais autrement que a pied.
http://www.youtube.com/watch?v=nKrhLVe6 ... re=related

Vienne etait toujours une ville trés progressif et modern, mais une tram pour le cortège funèbre? Impossible!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 08 09 2009 à 00:03





BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 08 09 2009 à 00:30


Constructeur : Hauptwerkstätte, WVB (Atelier Central, Transports de Vienne), adaptation d'un voiture type >d<
Longueur : 820cm
Distance entre les axes : 220cm
Largeur : 214cm
Poids : 5300kg
Capacité : 12 cercueils

Mis en service 1918 en raison de la grippe espagnole, jusqu'à 1928 pour les transports entre les hôpitaux de vienne et le cimetière centrale

la type d
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 09 09 2009 à 00:24

:maitre: Interessant, vu la panique actuelle causee [entretenue savamment] par la grippe mexicaine, ne serait-il pas temps de revenir a ces bonnes vieilles pratiques ??? Les trams funeraires, meme hippomobiles, etaient monnaie courante dans les Ameriques. A Belgrade (Serbie), il etait possible de se faire enterrer dans des trams hippomobiles de plusieurs classes ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Les tramways

Messagepar rms olympic » 09 09 2009 à 10:20

Les "Tramways - funéraires - à Lyon/Loyasse" = Cie indépendante, reprise, par la suite par l'OTL (future TCL)
Selon l'excellent ouvrage des "transports Lyonnais" de J. Arrivetz, une ligne curieuse de tramway, précédée par un funiculaire, avec buts de dessertes de l'important cimetière de Loyasse, fonctionna de 1900 aux années 1937/39 !
La "première section" consistait en un funiculaire, avec treuil à vapeur; à son "terminus supérieur", un "tramway électrique" assurait la correspondances vers le cimetière de Loyasse, en desservant un quartier, assez peu peuplé, à l'époque du plateau de Fourvière (desservi, plus au sud, par le FOL = ligne de Vaugneray).
Cette courte ligne de tramways ne dépassait guère un simple KM (plus environ 500 mètres de funiculaire), mais possèdait un viaduc métallique propre et un tracé essentiellement hors chaussée.Le "tram était en voie métrique" et le funiculaire, lui, (pourquoi ?) en voie... normale !
Le "plus remarquable" (outre les classiques voitures du funiculaire) était que cette ligne - isolée - avait son propre matériel roulant ! soit: 5 automotrices classiques à 2 essieux , 1 Baladeuse à essieux et une remorque...funéraire !
Cette ligne isolée, desservant un quartier peu peuplé, fut rapidement en difficultés, le gros du trafic étant à la Touussaint, quelques fêtes religieuses et lors des enterrements! Aussi, son exploitation fut suspendu, pour le funi dès 1937 (rappelons qu'il fonctionnait à la vapeur !), puis en 1939 pour le tramway, ce dernier connu, semble - t -il un dernier sursaut à la Toussaint 1942. Par la suite, les installations furent démontés et ferraillées, y compris le viaduc métallique.
Cependant, courant des années soixante, devant le développement et l'urbanisation du quartier, la reconstruction de cette ligne fut régulièrement évoquée, mais à ce jour reste encore dans les cartons.
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 09 09 2009 à 11:52



Sur Delcampe
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les tramways

Messagepar Abran » 11 09 2009 à 16:07

Accessoirement, il paraît que la CGFT qui exploitait alors les tramways de Marseille offrait un service similaire sur sa ligne 68 (Noailles-St. Pierre). Je ne sais si c'est vrai, n'ayant jamais vu le moindre documant relatif a ces circulations ...! :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les tramways

Messagepar Le lampiste » 11 09 2009 à 18:12

Bruxelles a également connu un service de tramways funéraires.
Je lis dans le livre "Histoire des transports à Bruxelles, la belle époque" (toujours disponible au MTUB,je pense), que suite à la pénurie de chevaux (réquisitionnés par les Allemands), 5 remorques furent transformées en corbillard et utilisées de 1917 à1919. Elles étaient tirées par une motrice ordinaire.
Il y eut même un service régulier journalier entre St Josse et le cimetière d'Evere.
Il y a là de l'idée pour un modéliste (un peu neurasthénique). En effet, on trouve actuellement en magasin de modélisme une innombrable collection de pierres tombales et de monuments funéraires à l'échelle HO.
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 12 09 2009 à 21:59

Pareillement morbide...


Étiez attentif dans le trafic...
(seid wachsam im Verkehr)


Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Les tramways

Messagepar POMidi » 13 09 2009 à 11:49

CarloDiGegha a écrit:Pour moi les chemins de fer et les trams sont partie intégrale de nos villes et des paysages, de la vie sociale qui était profondément changées par eux, ils ne partagent pas seulement la place mais l’histoire et étaient partie de cette histoire. C’est pourquoi je mette des photos de la paysage, des villages et villes, des bâtiments dans mes reportages de l’Autriche et Bavière (notamment pour eux qui ne connaissent pas du tout ces pays) pour montrer cette intégralité.,Et pour moi il est simplement necessaire de parler des autre choses que du tram (ou du train) quand on parle du tram (ou du train)

Totalement d'accord avec toi Carlo. #B6

Il est en effet nécessaire de remettre les choses dans leur contexte et de plus s'intéresser aux trains et aux transports guidés en général, ne veut pas dire vivre avec des œillères et ignorer le reste du monde.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les tramways

Messagepar Abran » 13 09 2009 à 12:14

Apparemment un seul avait acheté un aller simple ! :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les tramways

Messagepar Metrazur06 » 15 09 2009 à 17:14

Bonjour à tous,

après ces images quelque peu .. funèbres, je vous propose un cliché du tramaway de Reims sur la Promenade des Anglais à Nice !

Image


Cette maquette à l'échelle 1/1 du futur Citadis de Reims, prêtée par Alstom, a permis aux Niçois de découvrir ce que pourrait être la ligne 2, puisque le projet qui tient la corde actuellement prévoit l'emprunt de la promenade des Anglais.

La maquette a été exposée plus de deux mois.
Metrazur06
 

Re: Les tramways

Messagepar YVES » 15 09 2009 à 18:27

Ils vont finir par reconstruire la ligne du littoral des CP !!!
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les tramways

Messagepar RER C » 15 09 2009 à 21:11

Oui... Ou plutôt la ligne du littoral des TN qui existait entre Nice et Monaco.
Il n'y a jamais eu de tram sur la promenade des Anglais et je n'en vois pas très bien l'intéret... Si ce n'est pour ne pas déranger les riverains et les commerçants pendant les travaux... Le passage en ville par la rue de France (Piétonne) et l'Avenue de la Californie parallèle à la promenade des Anglais aurait surement été plus judicieux sur le long terme mais bon....
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 79 invités