Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES
Nantes : le projet d'interconnexion ligne 1-ligne 2 du tram entre dans sa deuxième phase
La jonction ligne 1- ligne 2 du tramway nantais se poursuit. Les élus de Nantes Métropole ont voté ce vendredi une délibération nécessaire à la poursuite du projet. Objectif : amener les transports en commun au-delà du périph.
La jonction entre la ligne 1 et la ligne 2 du tramway nantais se poursuit. Les élus de Nantes Métropole ont voté ce vendredi une délibération fixant les objectifs et les caractéristiques du projet. La première phase, entre les stations Halluchère et Ranzay, est terminée. Mais le chantier s'annonce encore long .
La suite dans France Bleu Loire Océan du samedi 6 octobre.
La phase 2 du projet consiste à amener le tramway de Ranzay à Babinière. © Radio France - Aurore Jarnoux
La première rame du futur tramway de l'agglomération caennaise, sur ses voies
Un an avant la mise en circulation du futur tramway de l'agglomération caennaise, la première rame conçue par le groupe Alstom sur son site de La Rochelle, a officiellement rejoint le site du tout nouveau centre d'exploitation et de maintenance du nouveau mode de transport, à Fleury-sur-Orne.
C'est une rame flambant neuve, de couleur gris acier et noire, qui a rejoint par la route le site de maintenance de Fleury-sur-Orne, dans le Calvados, ce lundi. Un convoi de 41 mètres de long acheminé via un tracé particulièrement sécurisé. Cette rame est la première des 23 qui composeront le futur tramway de l'agglomération caennaise. Longue de 33 mètres, elle contient 210 places, contre 128 dans l'ex TVR. Au total le nouveau tramway pourra transporter chaque jour jusqu'à 64.000 passagers, soit 22.000 de plus qu'aujourd'hui.
Un éclairage LED qui constitue une première mondiale
Une rame, dont le design extérieur et intérieur ont été imaginés en étroite collaboration entre les équipes d'Alstom et de Caen-la-mer. "Le gris métallique de la peinture change en fonction du ciel " explique le directeur commercial du groupe constructeur Emmanuel Bois. A l'intérieur, une part importante a été donnée à la lumière avec d'abord de grandes surfaces vitrées couvrant 45% du tramway et un éclairage 100% à LED avec diffuseurs pour homogénéiser la source lumineuse, une première mondiale. Un équipement de dernière génération Citadis, de grand confort. Les voyageurs pourront plus aisément lire les informations sur les six écrans extra-larges qui équiperont chaque rame. Ce nouveau Citadis X5 d'Alstom est particulièrement économe en énergie et pourra franchir des pentes au delà de 8%.
La suite dans France Bleu Normandie du lundi 8 octobre.
Rame n°1 du futur tramway © Radio France - Carole LOUIS.
Keolis bien parti pour exploiter le réseau de tramway d’Odense
Après le lancement du réseau d’Aarhus en décembre 2017, Keolis renforce sa présence au Danemark en étant désigné attributaire pressenti pour l’exploitation et la maintenance du nouveau réseau de tramway de la ville d’Odense.
Le 29 novembre 2018, Keolis a été retenu par Odense Letbane, l’autorité organisatrice de transport de la ville d’Odense, pour assurer l’exploitation et la maintenance de son futur réseau de tramway, dont l’ouverture est prévue fin 2020. Le nouveau réseau de tram, qui comptera 26 stations réparties sur 14,5 kilomètres, sera lancé d’ici fin 2020. Il reliera la ville du nord au sud en 42 minutes, en traversant le centre-ville et en assurant la desserte de la gare centrale et de l’université d’Odense. Les 16 rames de tramway Stadler, d’une capacité de 210 personnes chacune, devraient transporter 12 millions de passagers par an. La signature du contrat devrait intervenir avant la fin de l’année.
Constructioncayola du mercredi 5 décembre 2018
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités