Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les tramways

Messagepar RER C » 23 09 2018 à 21:40

Après Genève, la suite à Fribourg, dont la vieille ville est absolument magnifique.
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Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 23 09 2018 à 22:02

Bonsoir,
Je dirais plutôt Berne.
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Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 23 09 2018 à 22:13

La série de photo de RERC est sans contestation possible prise à Berne (ville fédérale) construite dans un méandre de l'Aar et non à Fribourg construite dans un méandre de la Sarine, mais dépourvue de tramway en 2018. La série attribuée à Genève est bien prise à Genève, y compris l'automotrice historique 67.
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Re: Les tramways

Messagepar RER C » 23 09 2018 à 22:19

Oui en écrivant Fribourg, je pensais Berne… La fatigue du retour et peut être l'habitude d'aller à Freiburg im Breisgau dans le Pays voisin... :( :( :(
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Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 24 09 2018 à 09:26

Bien d'accord après Genève, c'était bien Berne
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Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 24 09 2018 à 11:21

:maitre: En êtes-vous certain ??? Les drapeaux ne sont pourtant pas en Berne !!! H6 :maitre:
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Re: Les tramways

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 09 2018 à 12:30

E2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 24 09 2018 à 13:12

Mais non! C'est Stéphane qui est Bern.
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Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 24 09 2018 à 15:28

E2 E2
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Re: Les tramways

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 09 2018 à 15:37

.
Ils jouent à "qui berne qui" !!! D9 D9 D9


Pierre. #A8

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Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 24 09 2018 à 21:45

Attention gros dossier !

Puisque l'on peu parler des tramways à voie normale avec une tolérance pour les secondaires à voie normale, j'en parle, ou plutôt je relate les informations trouvée sur internet ici.
En espérant y aller pour de vrai un jour...

Les "hasards" de mes pérégrinations sur internet m'on amené a m'intéresser à un vaste pays au réseaux ferroviaires nationaux, locaux et urbains trop méconnus tout en faisant parti des grands mondiaux.
Un pays où nous avons de nombreux cousins...

LE CANADA
plannomscanada.jpg
Image : Heroictoast
plannomscanada.jpg (85.07 Kio) Vu 10817 fois


Et donc une première étape liée à l'actualité :

OTTAWA, Province d'Ontario, capitale fédérale

On peut s'étonné que la capitale d'un si grand et riche pays soit si mal pourvue en transports urbains, jusqu'en 2001 cette agglomération de 1 236 324 n'était desservie que par des lignes de bus et quelques trains de banlieue,
mais progressivement la capitale de la confédération canadienne rattrape son retard :

En 2001 est inauguré le O Train, une ligne urbaine baptisée Ligne Trillium de 8 kilomètres et cinq stations exploités par des autorails Bombardier Talent bi-caisses identiques à ceux qui circulent en Europe. En Amérique du nord, ce matériel est considéré comme léger et ne répond pas aux normes antichoc du grand réseau, par conséquent ce matériel est confiné sur sa ligne et les trains lourds ne peuvent l'emprunté qu'en dehors du service voyageur. Un projet d'électrification avec du matériel roulant Siemens S70 et d'extension de la ligne n'a pas abouti et donc cette ligne en reste là jusqu’à présent.




A partir de 2004, un projet de système de transport urbain est officielement évoqué, le choix de la technologie restant ouvert (y compris le monorail), progressivement le choix ira vers un tramway inspiré par les tramways modernes européens ainsi que par le réseau de Toronto.
Un tracé de 12.5 km avec 13 station réutilisant en partie une ligne utilisé par les trains de marchandises ainsi qu'un tracé de site propre pour bus est choisi, le choix de maintenir la desserte marchandise conduit donc au choix d'un tram-train (un peut comme si les trains de marchandises pouvait encore circuler sur l'Est de Lyon...).
La ligne est baptisée : Ligne de la Confédération-Confederation Line
Le Citadis Spirit (une version adaptée à l'amérique du nord des Dualis) est choisie, 34 rames sont commandées, elles sont construites sur le site Alstom de Hornell aux USA dans l'état de New-York.
Les rames circulerons en unité doubles les jours de semaine avec une fréquence de 8 minutes et en unité simple les fins de semaines et jours fériés toutes les 15 minutes.
Cette ligne deviendra à sa mise en service la ligne 1 du réseau O Train, la ligne exploitée par autorails devenant la ligne 2.
Outre une véritable utilité en exploitation du mode Tram-Train, une autre particularité est qu'il y aura trois stations souterraines.



Un projet d'extension de 16 km de la Ligne de la Confédération aux deux extrémités a été approuvé en 2013.


Pour un français, il est intéressant de noter que à terme cette ligne de tramway reliera Orléans, Tremblay et Lyon. 8-)

Vidéo des essais des Citadis Spirit : https://www.youtube.com/user/Condorcounter

Une page Wikipédia assez complète sur le sujet : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Confederation_Line

A suivre
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Re: Les tramways

Messagepar SGB » 07 10 2018 à 15:33

[Nantes] Réseau TAN

Nantes : le projet d'interconnexion ligne 1-ligne 2 du tram entre dans sa deuxième phase

La jonction ligne 1- ligne 2 du tramway nantais se poursuit. Les élus de Nantes Métropole ont voté ce vendredi une délibération nécessaire à la poursuite du projet. Objectif : amener les transports en commun au-delà du périph.

La jonction entre la ligne 1 et la ligne 2 du tramway nantais se poursuit. Les élus de Nantes Métropole ont voté ce vendredi une délibération fixant les objectifs et les caractéristiques du projet. La première phase, entre les stations Halluchère et Ranzay, est terminée. Mais le chantier s'annonce encore long .

La suite dans France Bleu Loire Océan du samedi 6 octobre.



La phase 2 du projet consiste à amener le tramway de Ranzay à Babinière. © Radio France - Aurore Jarnoux
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Re: Les tramways

Messagepar SGB » 09 10 2018 à 20:52

[Communauté d'agglomération Caen la Mer] Réseau TWISTO

La première rame du futur tramway de l'agglomération caennaise, sur ses voies

Un an avant la mise en circulation du futur tramway de l'agglomération caennaise, la première rame conçue par le groupe Alstom sur son site de La Rochelle, a officiellement rejoint le site du tout nouveau centre d'exploitation et de maintenance du nouveau mode de transport, à Fleury-sur-Orne.

C'est une rame flambant neuve, de couleur gris acier et noire, qui a rejoint par la route le site de maintenance de Fleury-sur-Orne, dans le Calvados, ce lundi. Un convoi de 41 mètres de long acheminé via un tracé particulièrement sécurisé. Cette rame est la première des 23 qui composeront le futur tramway de l'agglomération caennaise. Longue de 33 mètres, elle contient 210 places, contre 128 dans l'ex TVR. Au total le nouveau tramway pourra transporter chaque jour jusqu'à 64.000 passagers, soit 22.000 de plus qu'aujourd'hui.

Un éclairage LED qui constitue une première mondiale

Une rame, dont le design extérieur et intérieur ont été imaginés en étroite collaboration entre les équipes d'Alstom et de Caen-la-mer. "Le gris métallique de la peinture change en fonction du ciel " explique le directeur commercial du groupe constructeur Emmanuel Bois. A l'intérieur, une part importante a été donnée à la lumière avec d'abord de grandes surfaces vitrées couvrant 45% du tramway et un éclairage 100% à LED avec diffuseurs pour homogénéiser la source lumineuse, une première mondiale. Un équipement de dernière génération Citadis, de grand confort. Les voyageurs pourront plus aisément lire les informations sur les six écrans extra-larges qui équiperont chaque rame. Ce nouveau Citadis X5 d'Alstom est particulièrement économe en énergie et pourra franchir des pentes au delà de 8%.

La suite dans France Bleu Normandie du lundi 8 octobre.



Rame n°1 du futur tramway © Radio France - Carole LOUIS.
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Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 31 10 2018 à 16:29

Le 31 octobre 2018, Bernmobil a annoncé publiquement l'acquisition de 20 tramways et l'option d'acheter jusqu'à 30 véhicules supplémentaires.Les premiers des nouveaux tramways devraient rouler en 2023 à Berne.
En 2023, Bernmobil doit remplacer les 12 tramways Vevey Be 4/8 arrivés en fin de carrière ainsi que les 9 tramways Be 4/10 du RBS, qui sont en service sur la ligne 6 et ce jusqu'en 2024. Pour unifier davantage le parc de tramways, Bernmobil et RBS ont convenu que le premier cité achèterait les nouveaux véhicules de la ligne 6. Avec le tramway Bern Ostermundigen et l'extension de la ligne de tramway 9 jusqu'à Kleinwabern, d'autres à partir de 2027 seront également prévues, ce qui rend nécessaire une extension du parc de tramways.
Bernmobil a annoncé aujourd'hui l'achat de ces véhicules auprès du même fournisseur en deux étapes.
30 à 40 nouveaux tramways
L'offre comprend l'achat de 20 tramways ainsi qu'une option pour l'achat jusqu'à 30 véhicules supplémentaires. Pour le remplacement des tramways Vevey et RBS dans les années 2023 et 2024 (1ère étape), Bernmobil achètera au moins 20 véhicules bidirectionnels.Pour le Tram Bern Ostermundigen, l'extension de la ligne vers Kleinwabern et toute extension ultérieure à compter de 2027 (2e étape), le nombre exact de véhicules n'est pas encore déterminé. Cela sera clarifié dans les années à venir, afin que le nombre requis de tramways puisse être envisagé en temps voulu.
Bernmobil a décidé de se procurer aussi des véhicules bidirectionnels.
Jusqu'à présent, Bernmobil exploite son réseau de lignes, à l'exception de la ligne 6, Fischermätteli - Worb Dorf, exclusivement avec des véhicules unidirectionnels. Grâce aux nouveaux véhicules, Bernmobil peut augmenter la flexibilité opérationnelle de son réseau de tramways.
Les nouveaux tramways devraient avoir une longueur maximale de 43 mètres et au moins 52 sièges dans les véhicules bidirectionnels et 68 sièges dans les classiques. Pour une grande capacité, les tramways seront optimisés pour les espaces de stationnement et équipés de zones multifonctionnelles spacieuses pour les fauteuils roulants, les poussettes et les bagages. L'intérieur entier sera entièrement surbaissé pour un flux de passagers optimal, et chaque porte sera également dotée d'une palette coulissante permettant de combler les écarts aux arrêts pour une entrée et une sortie sans obstacles. Les nouveaux véhicules seront entièrement climatisés. Bernmobil souhaite également utiliser des systèmes d'assistance à la conduite pour renforcer encore la sécurité à cette dernière. Pour la première fois, Bernmobil a inclus dans l'appel d'offres des spécifications relatives à la conception des véhicules.
Les fournisseurs ont jusqu'au début du mois de mars 2019 pour soumettre leurs offres. Bernmobil évaluera ensuite les offres. L'attribution du marché à l'offre la plus économique est prévue pour fin 2019. Le premier tramway doit être livré début 2023, le dernier des 20 de la première étape à l'automne 2024.
Bernmobil prévoit un volume d'investissement de plus de 100 millions de francs pour la totalité des achats de tramways. Ce sera le plus important projet d’achat jamais entrepris par Bernmobil dans son histoire.
Stadler ou Bombardier, à moins que ce ne soit Siemens ???
Mais CAF pourrait sortir du bois?
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Re: Les tramways

Messagepar SGB » 05 12 2018 à 23:26

Royaume du Danemark

Ville d’Odense.

Keolis bien parti pour exploiter le réseau de tramway d’Odense

Après le lancement du réseau d’Aarhus en décembre 2017, Keolis renforce sa présence au Danemark en étant désigné attributaire pressenti pour l’exploitation et la maintenance du nouveau réseau de tramway de la ville d’Odense.

Le 29 novembre 2018, Keolis a été retenu par Odense Letbane, l’autorité organisatrice de transport de la ville d’Odense, pour assurer l’exploitation et la maintenance de son futur réseau de tramway, dont l’ouverture est prévue fin 2020. Le nouveau réseau de tram, qui comptera 26 stations réparties sur 14,5 kilomètres, sera lancé d’ici fin 2020. Il reliera la ville du nord au sud en 42 minutes, en traversant le centre-ville et en assurant la desserte de la gare centrale et de l’université d’Odense. Les 16 rames de tramway Stadler, d’une capacité de 210 personnes chacune, devraient transporter 12 millions de passagers par an. La signature du contrat devrait intervenir avant la fin de l’année.

Constructioncayola du mercredi 5 décembre 2018

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