Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les tramways

Messagepar Le lampiste » 14 03 2010 à 22:19

Est-il possible de connaître le nombre (et les numéros) des motrices anciennes de Marseille, équipées d'un panto, conservées comme motrices de service, après la mise en service des PCC ?
Bien merci d'avance. :F9 :F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Les tramways

Messagepar Tyrphon » 17 03 2010 à 12:54

Le fin fond de mes tiroirs belges...
Gand, 1982

82-99-204b-gand.jpg
82-99-204b-gand.jpg (52.05 Kio) Vu 5835 fois
82-99-207b-gand.jpg
82-99-207b-gand.jpg (51.12 Kio) Vu 5835 fois
82-99-205b-gand.jpg
82-99-205b-gand.jpg (57.59 Kio) Vu 5835 fois
82-99-206b-gand.jpg
82-99-206b-gand.jpg (54.86 Kio) Vu 5835 fois


Bon, maintenant, j'abandonne la Belgique pour un certain temps. D'autres pays m'attendent.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 17 05 2010 à 22:32

Je remonte ce sujet pour ces quelques précieuses vues prises lors de la nuit des musées a pendant laquelle l'AMTUIR a exceptionnellement ouvert le local où elle est encore une fois provisoirement hébergée (projet de tout raser pour la construction d'un éco-quartier (éco pour écologique) ca ne s'invente pas...
La collection est part ailleurs dispersées (Pas les motrices de Marseille ni de Lyon, pas de métro non plus, pas vu le matériel anglais sur ce site ni les autres machines à vapeur) plusieurs véhicules étant sur des sites RATP.

Nous devons tous ici saluer le courage et la persévérance des membres de cette association qui a sauvé bon nombres de véhicules témoins non seulement de l'évolution technologique mais aussi de la vie des citadins à l'ère moderne.
On est bien content aujourd'hui lors de fouilles archéologiques de retrouver des objets quotidiens d'époques plus lointaines...

J'en connais quelques-uns que les deux premières photo vont pas mal exiter...

Image
La ANF Blanc-Misseron n°3 des Tramways des Deux Sèvres.

Image
Et évidement sa plaque constructeur.

Image
Vue d'une partie des tramways avec de gauche à droite : Versailles (VN), Bordeaux (VN avec alim par caniveau (déjà de l'APS)), Nantes (VN, dernière motrice à air comprimé en France, Nantes, première ville du retour du tram en France en 1985), Frigbourg (VM), Dijon (VM, un nouveau réseau de tram est actuellement en construction dans cette ville).

Image
Motrice de Dijon vue de plus près.

Désolé pour la qualité moyenne de mes images, peu de lumière mais merci à l'AMTUIR d'avoir ouvert la boîte à trésors.
Si sa vous intéresse, j'ai encore quelques vues de trams à voie normale et de trolleybus (non guidés :H1 , mais qui furent très fiables).
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 18 05 2010 à 08:42

superbe collection !! grand merci pour les photos ! :ok
la suite !!! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les tramways

Messagepar CFB » 18 05 2010 à 11:10

ohhh le tram de Fribourg :rod_coeur

et la blanc puceron !! C7
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 18 05 2010 à 18:43

La suite, donc :

Image
Le même groupe de tramways, vus sous un autre angle.
L'Amitram possède également une motrice de Fribourg du même modèle, quelle à la chance de pouvoir faire rouler.

Image
La motrice 127 de Nantes (VN), soeur de la 144 qui roule parfois sur le réseau actuel de tram de cette ville, mais celle-ci a le truck moteur d'origine, on aperçois derrière une motrice de Lille (VN, pas le n° désolé)

Image
L'Attelage (c'est ainsi que l'on appelait les remorques des trams parisiens) 1630Al (VN), elle est équipée de ce côté d'une cabine de réversibilité pour être couplée avec une motrice L (il n'existe plus de motrice de ce type qui furent les dernières misent en service à Paris, avant la mise en service des citadis 402 sur le T3...)
C'est avec deux autres motrices, l'un des trois derniers véhicules des (anciens) tram de Paris et donc la seule remorque.

Quelques trolleybus (désolé pour ce sacrilège sur PME C7 ) à l'époque ou on savait en construire en France, plusieurs on même étés vendus en Suisse.

Image
Trolleys Vetra de Poitiers (peut-être un ex-Paris), Berliet-Vetra de Lyon (encore en service dans les années 90), Vetra de Limoges.

Image
Berliet-Vetra de Lyon (6 roues, en peut en voir dans le film "L'Horloger de Saint-Paul"), Vetra du Havre.

Un certains nombre de Vetra on heureusement été préservé (tapez "vetra" dans une recherche d'image sur un moteur de recherche).
ils ont parfois servis d'arguments ou de solutions de remplacement de réseaux de tram, mais de belles machines tout de même.

Pour en revenir aux thèmes plus "habituels" du forum, on peut noter que Vetra a également construit des locomotives de mines ou militaire électriques à voie de 60.
Voir ici : http://www.rail.lu/vetra.html
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=1631
Il y en a un au CFT du Tarn mais pas trouvé de photo...

Que les membres de l'AMTUIR n'hésitent pas à venir apporter des précisions.
http://www.amtuir.org/
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar Philémon » 18 05 2010 à 18:49

ohhh le tram de Fribourg :rod_coeur


Bonsoir à tous ;)

Tournon :cry:

Image

Marquette-lez-Lille :-P

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Les tramways

Messagepar YVES » 18 05 2010 à 18:53

Trés interessante la page des cartes postales de l'AMTUIR, avec un lien explicatif :
http://www.amtuir.org/03_htu_cp/03_htu_cp_index.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les tramways

Messagepar rabelaisien » 18 05 2010 à 23:39

Concernant l'éventuelle invitation du musée de Chelles à aller voir ailleurs, j'ai fait une enquête qui n'a rien donné. Le forum où s'ébat le noyau d'activistes de ce musée n'en parle pas, la seule chose que j'ai trouvé est une discussion sur cet éco quartier, où j'ai repris le premier message de Paul F avec ses photos, pour voir si il aura des réactions http://www.meauxleforum.fr/developpemen ... s-t339.htm
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Les tramways

Messagepar Philémon » 20 05 2010 à 21:03

Gent 30-04-2000
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Les tramways

Messagepar Philémon » 21 05 2010 à 20:38

Gent 30-04-2000...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 10 07 2010 à 20:21

Bonjour ! :D

Voici une petite série de clichés de tramways portugais transmis par Abran, ou plutôt "ramenés par Madame" :maitre: , me précise-t-il... #B6

PORTO (voie normale), motrice d'avant-guerre utilisée pour le service "standard" sur les lignes 1, 18 et 22, dans la classique livrée brune...

Image

... et motrice du même type, mais du parc historique du musée :

Image

Toujours à Porto, l'équipement électrique de ces motrices, inchangé depuis les années 20 !

Image


Un petit saut de puce ;) ;) ;) et nous voilà maintenant à LISBONNE (voie de 90 cm). Là, malgré les apparences, on est dans le "moderne": joli cliché d'une motrice série 500 "Carros Remodelados 4.a Geraçào", ici vue du côté "non accessible au public" (ces motrices modernisées sont unidirectionnelles) :

Image

Outre les marchepieds démontés d'un côté, on voit bien les deux principales particularités extérieures de ce matériel entièrement modernisé par Ferrostaal en 1995 : châssis neuf en construction soudée et prise de courant par perche OU panto... :idea:

... ici, la motrice circule sous "perche" et sur double voie : nous sommes très probablement dans "l'Alfama", sur la fameuse ligne 28 (aussi empruntée en partie par les motrices de la ligne 12...) :rod_coeur

Ahlala #A4 #A4 #A4 ... quand est-ce que j'y retourne ? :C6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les tramways

Messagepar SteamyStef » 10 07 2010 à 22:38

Paul F a écrit:...
J'en connais quelques-uns que les deux premières photo vont pas mal exiter...

La ANF Blanc-Misseron n°3 des Tramways des Deux Sèvres.

J'avais pas vu ce fil... il est vrai que je ne suis pas un fervent supporter de la ficelle, du coup je ne lis pas toujours chaque post.
Mais ces photos de la 'Blanc Puceron', rhaaaa #A8
Merci

Pour le reste, de bien belles pièces ma foi. Merci de nous les montrer même si :oups2:

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les tramways

Messagepar Abran » 10 07 2010 à 23:32

JM, tu es intarissable ! E2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les tramways

Messagepar Abran » 16 07 2010 à 21:02

En parlant de ca, il paraît qu'une voiture du funiculaire de Langres a été remise en état. :ipb-279
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités

cron