Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 11 02 2014 à 09:00

On retrouve une problématique rencontré dans de nombreuses villes. A Genève, tpg a aussi une usure préoccupante de certaines courbes. A Bâle, Zürich et Berne, il y a aussi usure et bruit. Est-ce que les Citadis sont équipés de vrais bogies, ou s'agit-il d'un cadre qui a très peu de liberté par rapport à la caisse de l'anneau?
Les Combino à Zürich et Berne, les Cobra à Zürich et les Cityrunner à Genève: la malédiction des 4 C? Ces 3 types de véhicules ont des "faux-bogies".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar Gm738 » 11 02 2014 à 18:29

Les citadis 302 et 402, ont de toute façon un mauvais équilibrage des charges avec un grand "porte à faux", donc dans les courbes tout le nez du 1er module avant est entrainé à l'extérieur de la courbe et le poids du module est posé sur la 1ere roue en avant / extérieur. Le réseau de Grenoble (exploité depuis 1987 avec des trams tfs avec bogies rotatifs sous les caisses) a vu franchement la différence d'usure à partir de 2006 (exploitation de la ligne B en citadis), ce qui n'a pas empêché d'en commander 15 de plus pour la ligne A...
Meme en ligne droite les citadis ne roule pas droit, en cabine on sent franchement le tram qui se tortille à droite et gauche, alors que les tfs restent parfaitement droit!
a+
Gm738
 
Messages: 149
Enregistré le: 18 12 2013 à 22:26
Localisation: Grenoble

Re: Les tramways

Messagepar L'Amiral » 12 02 2014 à 10:34

Une remarque, ces tram' sont-ils en voie étroite? :D3 :D3 :D3
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 12 02 2014 à 11:00

En Suisse, seul le tramway M1 à Lausanne est à voie normale. En France, Saint-Etienne et le Mongy sont seuls à voie métrique, jusqu'aux réalisations prochaines à Annemasse et Saint-Louis.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar rms olympic » 12 02 2014 à 11:36

Pour Lausanne, il était prévu un retour du tramway classique, vers 2018... Sur les "images de synthèse", il semblerait que cette ligne nouvelle serait en voie normale : réelle ou fausse impression ?
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les tramways

Messagepar SGB » 12 02 2014 à 12:38

L'Amiral a écrit:Une remarque, ces tram' sont-ils en voie étroite? :D3 :D3 :D3


Le réseau des tramways de Tours est à écartement standard (1435 mm).

rms olympic a écrit:Pour Lausanne, il était prévu un retour du tramway classique, vers 2018...
Sur les "images de synthèse", il semblerait que cette ligne nouvelle serait
en voie normale : réelle ou fausse impression ?


Le futur tramway de Lausanne sera également à écartement standard.

24heures.ch d'avril 2009 a écrit:Exit les pneus, un vrai tram pour Lausanne

La future ligne entre le Flon et Renens sera dotée, lors de son ouverture en 2015,
de rails classiques à l’écartement des voies CFF.

Source
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Les tramways

Messagepar Brisso 32 » 12 02 2014 à 13:23

En ce qui concerne les crissements dans les courbes, il me semble, mais je n'en suis pas certain, que le graissage est piloté par GPS à Angers.
Il n'en reste pas moins vrai qu'à Angers, dans certaines courbes, notamment près de la station Jean Moulin, ces bruits sont assez importants.
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Les tramways

Messagepar L'Amiral » 12 02 2014 à 13:51

Ma question sur l'écartement, n'avais d'autre raison de sensibiliser sur le fait que la plupart de ces tramways sont en VN. Donc est ce bien leur place sur ce forum?
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Les tramways

Messagepar Eric binamé » 12 02 2014 à 14:41

Au niveau mondial et encore plus si on tient compte des réseaux disparus, je ne mettrait pas ma main a couper.
Au niveau français moderne, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Les tramways

Messagepar locotram » 12 02 2014 à 15:30

L'Amiral a écrit:Ma question sur l'écartement, n'avais d'autre raison de sensibiliser sur le fait que la plupart de ces tramways sont en VN. Donc est ce bien leur place sur ce forum?


Je ne vois pas trop l’intérêt de cette question, à part chercher des problèmes où il n'y en a pas. Ce fil a du succès, avec de nombreux contributeurs et plus de 70 000 vues. Il n'a jamais posé de soucis à personne et est est une mine d'informations intéressantes puisque chacun donne des nouvelles des tramways de sa région. Pour ma part il m'intéresse, et je pense pouvoir affirmer que je ne suis pas le seul. D'après tout ce que j'ai lu ici, PME a me semble-t-il toujours été ouvert aux fils sur les tramways, peu importe l'écartement. Que cela ne change pas.

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 12 02 2014 à 17:57

il a été décidé il y a longtemps que les trams, c'était de la VE, quel que soit l'écartement .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les tramways

Messagepar Gm738 » 12 02 2014 à 19:05

Le futur tram d'Annemasse sera à voie métrique, ce sera un prolongement du réseau de Genève qui lui est déjà voie métrique et qui s'arrete juste derrière la douane de moillesullaz. Juste pour l'anecdote lors du prolongement de la ligne 13 entre la gare cornavin et les nations, ils ont installés des traverses pouvant recevoir un troisième rail pour voie normale...
Gm738
 
Messages: 149
Enregistré le: 18 12 2013 à 22:26
Localisation: Grenoble

Re: Les tramways

Messagepar L'Amiral » 12 02 2014 à 19:24

Bon cool. :rod_siflet :oops :H7 :F8 :699 :699 :699
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Les tramways

Messagepar Brisso 32 » 12 02 2014 à 20:52

J'entends parler des tramways d'Annemasse et de Saint-Louis. Où en est-on de ces projets. A-t-on des dates de mise en service ?

#B5
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 12 02 2014 à 21:20

A ce jour: Annemasse 2016
Saint-Louis 2017
Sauf changement d'objectif politique toujours possible.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités