Locotracteurs et industries

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Locotracteurs et industries

Messagepar Patrice Roussiale » 07 05 2012 à 13:42

Bonjour.

Petit nouveau sur ce forum, je vous propose des photos prises par Christian Vallée à la fin des années 70, début 80.
Ces photos sont libre de droit pour les particuliers.
Simplement, par respect pour Christian, je vous demande de conserver les légendes si vous réutilisez ces photos sur un forum.
Ne serait-ce que pour situer le cliché :^) !

Le sujet : les locotracteurs à voies étroites et leur environnement.
Pour la plupart, vous trouverez des engins encore en utilisation. :rod_coeur
Les photos ne comprennent que le lieu et la date. :?
Du coup, ce sera un appel aux spécialistes pour mieux cerner les matériels.

Pour démarrer, deux photos de Cramaille, dans l'Aisne.
On ne commence pas très bien, il n'y a pas de locotracteur :mrgreen: !





Merci par avance.

Cordialement
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Locotracteurs et indistries

Messagepar Lucas47 » 07 05 2012 à 13:49

Bonjour à toi et bienvenue. Pourrais tu donner des légendes à tes photos stp ? Les wagons que tu présentes sont de quelle marque et quelle origine ? Merci
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Patrice Roussiale » 07 05 2012 à 14:04

Bonjour Lucas.

Le problème, c'est que je ne le sais pas.... :oups2:
Ni pour ces photos, ni pour les suivantes.
Je n'ai que des lieux et des dates.
Ce sont des photos qui m'ont été données il y a ... longtemps (années 90), et qui viennent d'être numérisées.

C'est pourquoi (voir mon préambule :^) ) je fais appel aux spécialistes.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Lucas47 » 07 05 2012 à 14:07

Je pense que nos chers spécialistes du forum se feront un plaisir de nous renseigner #B5
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar rail1435 » 07 05 2012 à 14:29

Je crois que nous nous sommes déjà rencontrés sur un forum VN, rubrique "Locotracteurs Industriels" #B5 .
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Patrice Roussiale » 07 05 2012 à 14:46

Vi, vi.... #B6

Et comme j'ai récupéré pas mal d'info sur le présent forum, et bien... je partage :^)

Malheureusement, les légendes des photos en VE de Christian n'étaient pas aussi bien renseignées qu'en VN....
Pas grave, cela fait des sujets de discussion supplémentaires :rod_siflet

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar SteamyStef » 07 05 2012 à 15:11

bonjour Patrice,

Et content de te retrouver ici! Merci de nous faire connaitre les belles images de Christian Vallée.
Ca me plairait bien aussi de connaitre l'identité des tombereaux de la seconde photo, ils ont une belle gueule.

Stefan
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Russell » 07 05 2012 à 21:54

Sympa de te voir dans le coin Patrice! :F5
Surtout avec ce genre de clichés.
Pour ce qui est des tombereaux, il me semble que ceux sont des Decauville reconditionnés au niveau des boites d'essieux avec des pièces de matériel artilleries de truck Decauville. #B5

La suite.... :rod_siflet
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar YVES » 07 05 2012 à 23:02

Le premier wagon citerne ne servait-il à évacuer des sous-produits de la raperie, mélasse, ou autre chose ?
Une source d'information sympa :
http://www.labetterave.com/les_produits ... index.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar JM » 07 05 2012 à 23:10

Bonsoir Patrice !

Content de te retrouver ici #B6

Bienvenue au club ;)

Très bonne idée ce fil : jolies photos #B6
JM
 

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Patrice Roussiale » 08 05 2012 à 07:55

Merci pour votre accueil. :oups2:

Les détails me manquent. Je fais une tentative vers Christian, mais c'est vieux, très vieux, et il n'a pas beaucoup envie de "replonger".

Concernant la râperie, au vu de l'état des installations, la cessation d'activité paraît assez récente.
Quelque part, cela me semble bien "tard". J'avais le souvenir d'un arrêt en même temps que Toury.
Alors, erreur de date sur les clichés (je ne pense pas, ce sont dans les premiers clichés de Christian) ?
Ou le matériel a été conservé miraculeusement ?
Sur un autre forum, il existe une photo : Photo prise le 8 Mars 1975 (visite pour le sauvetage des tombereaux)
On y voit le même bâtiment, avec un tombereau devant, mais pas la citerne.

Quant aux wagon, effectivement, le premier ressemble fort à une citerne à mélasse.
Et pour les tombereaux, je serait bien de l'avis de Russel. :maitre: :^)
Il ne faut pas oublier que les sucreries étaient particulièrement bien équipées au point de vue ateliers, avec des ouvriers compétents.
En pleine campagne betteravière, l'arrêt de la production pour avarie était exclue !
Sur le réseau de l'APPEVA, il me semble qu'il y a des tombereaux de Cramaille, mais des O&K :?:
Vu l'importance du parc, il y a bien dû avoir tous les constructeurs de représentés ! :mrgreen:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar pelican » 08 05 2012 à 08:27

Chouette sujet !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar JM » 08 05 2012 à 09:37

Patrice Roussiale a écrit:Il ne faut pas oublier que les sucreries étaient particulièrement bien équipées au point de vue ateliers, avec des ouvriers compétents.
En pleine campagne betteravière, l'arrêt de la production pour avarie était exclue !


Tout à fait. Cela me fait peser au réseau de Vis-en-Artois : un grand atelier fort bien équipé et une main d'oeuvre de qualité, des cerveaux. Ils ont créé de belles choses : des outils spécialisés pour leur travail dont certains sont préservés aujourd'hui ; des wagons reconstruits entièrement et les systèmes de freinage transformés ou ajoutés (les plans décrivent tout çà en détail) et même des locomotives : modification de locos à vapeur + construction de 3 locos diesel.

Vu les conditions de l'époque on peut les E2
JM
 

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar chris31 » 08 05 2012 à 13:26

Je n'y connais pas grand chose en train, très peu en voie étroite et absolument rien en sucrerie ;)
Ce n'est pas pour autant que je ne suis pas intéressé par la chose :?
Je m'installe donc dans un coin et j'admire....
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Locotracteurs et industries

Messagepar Patrice Roussiale » 08 05 2012 à 20:52

Pour Russel :

Dis-moi, Bruno, ce ne serait pas plutôt des tombereaux O&K, modifiés avec des boîtes Decauville ?

Dans le livre d'Eric Fresné :maitre: "70 ans de chemins de fer betteraviers en France", il y a une photo p 19, d'un wagon derrière une "Brigade", qui semble avoir la même allure.
C'est une photo de G. Laforgerie, collection B. Duchesne. #B5
De plus, il me semble que l'APPEVA a récupéré en 1975 (donc un an avant la photo de Christian), au moins un tombereau O&K à Cramaille (en même temps que la N° 4 ?).

Par ailleurs, la citerne est plus vraisemblablement une citerne pour ravitailler les locos dans les champs : il n' y a pas beaucoup de point d'eau sur le plateau.
De plus, Cramaille est une râperie (qui envoyait le "jus" par pipe-line à la sucrerie, dans la vallée) et ne distillait pas, donc ne produisait pas de sucre ni de mélasse.

Là aussi, appel aux spécialistes, merci. :^)

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 94 invités