Page 1 sur 24

Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

MessagePosté: 02 05 2012 à 22:00
par Lucas47
Comme je l'ai annoncé dans ma présentation (nouveau du 47) je suis à la recherche de documents photos, plans itinéraires sur les lignes d’intérêts local du lot et Garonne (écartement 1 m). Il existe peu de documentation (ou beaucoup mais pour le moment je n'en ai pas trouvé énormément). J'aimerai grâce à ce fil de discussion pouvoir recréer de manière le plus précis possible les itinéraires (gare, halte) de ces chemins de fer ainsi que le matériel roulant. Je voudrai retrouver aujourd'hui des traces laissées dans la nature (ponts, tranchées, bâtiments...) et vous les faire partager. A l'occasion si vous aviez des photos n'hésitez pas à les poster sur ce fil. De même je ne connais pas tous les termes et tous les noms des machines qui circulaient sur ces voies : n'hésitez pas à me corriger... Je ne le prendrai pas mal :H1
Je vais essayer d'alimenter le plus régulièrement possible cette page afin de vous tenir au courant de mes avancées !!!

Re: Voies étroites du 47

MessagePosté: 02 05 2012 à 22:06
par Kazh du
Je ne pourrai pas t'aider mais je vais suivre avec intérêt ton fil #B6

Re: Voies étroites du 47

MessagePosté: 03 05 2012 à 00:49
par Max-Therence
Projet très intéressant. (Je garde un excellent souvenir de vacances passées à Villéréal dans le milieu des années 60 du siècle passé....).

On trouve sur le web des pages à ce sujet :

http://patrimoinmonflanquin.free.fr/train.htm

http://www.valleedudropt.com/train.htm

http://railgascogne.canalblog.com/archi ... 37959.html

et quelques CP










Re: Voies étroites du 47

MessagePosté: 03 05 2012 à 10:22
par Lucas47
Merci pour les photos. Je connais pour les avoir visiter les liens que tu me proposent. C'est en voyant le peu d'éléments proposés sur Internet que j'ai eu envie de gratter un peu plus le sujet. Par contre quelqu'un pourrait me donner le nom des machines et wagons qui apparaissent sur les cartes ? Sachant que j'ai peu de chance de retrouver des photos d'époque montrant les locomotives et les wagons plus en détails existerait-il des photos de matériel identique à ceux circulants en Lot et Garonne ?

Re: Voies étroites du 47

MessagePosté: 03 05 2012 à 12:05
par YVES
Pour planter le décor, une carte, extraite de "rue du petit train". 130 Km de voies secondaires dans le Lot et Garonne.


Lucas47, ce que tu recherches existe et a déjà été écrit. la source de base est "Henri Domengie, les petits trains de jadis, sud-ouest". Tu découvriras tout ce que tu recherches, les lignes, leur histoire, les locomotives et les matériels roulants. Je te souhaite de pouvoir le trouver en bibliothèque, sinon les livres de Domengie sont devenues introuvables...
http://www.lignes-oubliees.com/index.php?page=livres
Alors, si jamais un forumiste avait ce livre, ce serait sympa de faire une petite synthèse pour lucas47.

MR Domengie a aussi publié
1) Domengie, "Petite histoire des chemins de fer du Villeneuvois" - SLA 1974 n° 104 à 107.
Peut-être consultable ici : http://sgo3.free.fr/sousles2.htm
2) "Henri Domengie et Claude Pons - Petite histoire des chemins de fer du Villeneuvois", janvier 1996, Collection - Des Travaux Et Des Hommes, Éd. Sous les arcades.

Et un lien avec le site de la FACS.
http://www.trains-fr.org/facs/lig47.htm
Peut-être pourront-ils t'aider dans tes recherches ?
la FACS a publié dans le "Magazine des Tramways à Vapeur et des Chemins de fer Secondaires N°47", une étude compléte qui traite du Lot et Garonne.
Coup de Chance, ce numéro est toujours disponible à la boutique du MTVS :
http://www.trains-fr.org/mtvs/fr/pages/page1-7-3.htm


Par contre, je lis qu'en 1923, l'exploitation fut reprise par les voies ferrées du midi de la France (FVDM), comme dans le Tarn, Département où il existe une excellente documentation, grace "Michel Viers, Bernard Vieu - Le monde du petit train : de Castres à Murat et à Brassac, d'Albi à Alban et à Valence", LR presse (toujours disponible).

Enfin, restent les archives départementales...

Et rien ne remplacera les balades ferroviaires que tu pourras faire. Il faudra trouver une carte Michelin des années 1930 (bouquiniste local, ou sur Delcampe, Ebay ...) pour suivre les lignes et retrouver les gares préservées. Alors, n'oublie pas ton appareil, et réalise un reportage pour PME.
Je crois d'ailleurs que tu devrais tenter de prendre contact avec la personne qui a réalisé ce site :
http://railgascogne.canalblog.com/archi ... 44068.html
:D :D :D

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

MessagePosté: 03 05 2012 à 12:14
par YVES
Je ne résiste pas non plus à la publication de ce document, glané sur le Net.
Image
:E1 :E1 :E1

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

MessagePosté: 03 05 2012 à 12:42
par Lucas47
Merci pour tous ces renseignements. Je n'ai plus qu'a trouvé les références proposées... Les lire les digérer et enfin me rendre sur le terrain...

Re: Voies étroites du 47

MessagePosté: 03 05 2012 à 17:45
par monplaisir
YVES a écrit:Par contre, je lis qu'en 1923, l'exploitation fut reprise par les voies ferrées du midi de la France (FVDM), comme dans le Tarn, Département où il existe une excellente documentation, grace "Michel Viers, Bernard Vieu - Le monde du petit train : de Castres à Murat et à Brassac, d'Albi à Alban et à Valence", LR presse (toujours disponible).

Enfin, restent les archives départementales...



:oups2: :oups2: :oups2:
Bernard VIEU...
Les VFDM ,(voies ferrées departementales du midi)

Sur Delcampe il a eu des vues sur ce CFdépartemental du 47

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

MessagePosté: 03 05 2012 à 17:53
par Lucas47
Je les ai vues. Mais comment reconnaitre le matériel moteur et les wagons ... Il me faudrait un guide .... Sur un document j'ai le nom des machines et wagons mais aucunes photos correspondantes ...Je ne trouve aucune doc sur les orenstein - Koppel 030T par exemple.

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

MessagePosté: 03 05 2012 à 18:45
par Beyer-Garrat
Tu trouveras toutes tes réponses dans le numéro 47 du MTVS historique de la ligne vue en élévation des locos et wagons de ce réseau sur 56 pages

Cette étude ayant été réalisé par Henri Domengie le regretté auteur des "Petits Trains de Jadis" :maitre:

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

MessagePosté: 03 05 2012 à 19:15
par Lucas47
J'ai écrit pour le commander via le site de MTVS. Je l'attends avec impatience....

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

MessagePosté: 03 05 2012 à 19:15
par Max-Therence
Sur la ligne de Sos à Tonneins voir ici :

viewtopic.php?f=2&t=4641


Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

MessagePosté: 03 05 2012 à 19:24
par Lucas47
Mon intention est de réaliser quelques photos de ce genre sur la ligne Villeneuve sur lot - Monflanquin. Je sais par témoignage qu'il existe sur le lieu dit "Corconat" une halte ainsi qu'un pont enjambant une petite rivière. J'ai fait un tour sur différents site de vente (ebay, amazon...) pour trouver une carte routière de 1930 du 47 - pour le moment sans succès - afin de retrouver la ligne. Elle ne suivait pas la route et formait des lacets afin d'éviter les trop fortes pentes...

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

MessagePosté: 03 05 2012 à 19:31
par Max-Therence
Sur http://railgascogne.canalblog.com/ , en date du 17 janvier 2012, un article intéressant " La voie Tonneins-Sos : une existence brève et chaotique" et le 22 novembre 2011 " Le tram Tonneins-Sos : exploration entre Réaup et Sos".
Une carte Michelin de 1924 est disponible chez Delcampe : http://www.delcampe.fr/page/item/id,115 ... age,F.html

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

MessagePosté: 03 05 2012 à 19:35
par Lucas47
merci, un peu chère tout de même ?? !!!!