Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar M.Fernand » 15 07 2014 à 17:08

C'est bien celle-là, mais comme c'est un passionné de machines à vapeur, je ne serai pas surpris qu'il en ait d'autres ;-)
Avatar de l’utilisateur
M.Fernand
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 08 2013 à 22:17

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Storm » 15 07 2014 à 20:08

Il y a eu des 031T un peu partout… Corse constructeur Fives, SACM pour celles de la SE Somme et Centre je crois… Corpet sur les TIV, sur la Seine et Marne (la Buffaut du CFBS même si on pourrait discuter des heures sur 130 ou 031 :E1 )

Si pour ta dernière photo je penche pour une Fives, pour ta CPA, c'est difficile à dire :F9 :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 15 07 2014 à 21:41

M.Fernand a écrit:C'est bien celle-là, mais comme c'est un passionné de machines à vapeur, je ne serai pas surpris qu'il en ait d'autres ;-)


Tu le connais ? Sais tu s'il y a moyen de le rencontrer pour voir ses machines ? Je sais qu'en passant sur le route de Casseneuil j'ai aussi pu apercevoir un bateau à vapeur à l'arrière du hangar !


Storm a écrit:Il y a eu des 031T un peu partout… Corse constructeur Fives, SACM pour celles de la SE Somme et Centre je crois… Corpet sur les TIV, sur la Seine et Marne (la Buffaut du CFBS même si on pourrait discuter des heures sur 130 ou 031 :E1 )

Si pour ta dernière photo je penche pour une Fives, pour ta CPA, c'est difficile à dire :F9 :D3


Sur la cpa que j'ai scannée en très haute résolution (mais qui ne peut pas s'afficher sur le forum) on aperçoit bien la roue (polémique C7 :H1 ) sous la cabine.... De plus la cabine (aile d'hirondelle???) ressemble à la five.... est ce que d'autre type de loco ont été conçues dans ce style en métrique si oui les quelles ? Existe-t-il une liste comme pour les Corpet qui recense les five leur lieu de fabrication et leur lieu d'utilisation ainsi que leur propriétaire ? Quelqu'un aurait-il une photo de five se rapprochant de la cpa ?
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar 130HSP » 15 07 2014 à 23:07

Je trouve une certaine similitude avec le système à guillotine sur le dôme des sablières , ainsi que les soupapes à balancier et la forme du dôme de prise de vapeur d'une Schneider , mais je peux me tromper a comparer avec la 031 Mornant de la page précédente.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 15 07 2014 à 23:10

Effectivement 130HPS mais il manque le fameux essieu sous la cabine... et les ouvertures de la cabine sont beaucoup plus "échancrées"...
Je vais essayer de recadrer la loco avec une meilleure résolution...
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar 130HSP » 15 07 2014 à 23:26

Lucas47 il s'agit là d'une machine en VN ,mais je ne regardais QUE ces parties qui sont peut être propre à ce constructeur. Après 030 ou 031 cela dépend de la commande faite par le réseau .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Tyrphon » 16 07 2014 à 14:58

Comme le disait Storm, le type 031T, qui semble tant t'intriguer, n'a rien d'extraordinaire.
Si j'avais ma bible sous la main (Les Petits Trans de Jadis), je pourrais peut-être t'éclairer, mais là, dans le Fond de la Creuse... (désolé, mais je ne m'en lasse pas)

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une Corpet. Alors, SACM, Fives-Lille, Schneider...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar M.Fernand » 16 07 2014 à 15:01

Lucas47 a écrit:
M.Fernand a écrit:C'est bien celle-là, mais comme c'est un passionné de machines à vapeur, je ne serai pas surpris qu'il en ait d'autres ;-)


Tu le connais ? Sais tu s'il y a moyen de le rencontrer pour voir ses machines ? Je sais qu'en passant sur le route de Casseneuil j'ai aussi pu apercevoir un bateau à vapeur à l'arrière du hangar !

=> Il est connu dans le milieu du TP, j'ai qq personnes de mon entourage qui le connaissent un peu.
Malgré ça, je pense que tu peux "débarquer" à cet endroit, entre passionné ;)
Avatar de l’utilisateur
M.Fernand
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 08 2013 à 22:17

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Storm » 17 07 2014 à 19:41

130HSP a écrit:Je trouve une certaine similitude avec le système à guillotine sur le dôme des sablières , ainsi que les soupapes à balancier et la forme du dôme de prise de vapeur d'une Schneider , mais je peux me tromper a comparer avec la 031 Mornant de la page précédente.
....


Si on joue aux 7 ressemblances, les caisses à eau sont arrondies -> Corpet… La sablière est la même que sur les 040 aussi… Le dôme vapeur ressemble à celui des 030 BM des TS (série 300) les soutes à charbon dépassent des caisses à eau comme sur les Decauvilles…

Pour les abris, il y a eu tellement d'évolution sur ces très anciennes locos que c'est un peu hasardeux de s'y fier… Cela devient une bonne indication à partir du moment où les cabines fermées se généralisent et encore… :C6

Il faut aussi prendre en compte que les réseaux pouvaient commander une série de machines sur plan, les réceptionner puis faire construire le même type par un autre constructeur pour augmenter le parc H4 On avait alors des machine (presque) identiques mais de constructeurs différents… Ajoutons les bricolages maison ou on se sert de pièces de l'une pour réparer l'autre (sur la Corse, des caisses à eau de Mallet se sont retrouvées sur une 031 D9 ) et on a un joyeux bordel :rod_siflet :rod_mdr2 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 17 07 2014 à 22:50

Merci Storm j'y vois plus clair !!!!! #A8 #A8 #A8
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Tyrphon » 17 07 2014 à 23:11

Les caisses à eau arrondies sont loin dêtre l'exclusivité des Corpet.
Les 031T SE, construites pas les aleliers de la Chapelle du CF du Nord et par la SACM les avaient aussi:

26.4.jpg
26.4.jpg (41.45 Kio) Vu 3945 fois

Mais elles font plus modernes que la loco mystère.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Tyrphon » 17 07 2014 à 23:27

Ah, voici une SACM du CF d'Anvin à Calais qui ressemble comme deux gouttes d'éau à notre inconnue.

20081003_106.jpg
20081003_106.jpg (66.15 Kio) Vu 3942 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 17 07 2014 à 23:28

En effet .... Mais quels types de locomotives vapeur ont eu un essieu sous cabine ? Epoque de construction fin 1800 début 1900 grand maximum...
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 17 07 2014 à 23:49

A l'époque j'avais publié ceci provenant d'un écrit de Domengie : Un autre modèle a servi pour les travaux : "La Coronne" provenant des établissements Fraysses à Langogne (Lozère) construite par la société française de Vierzon. Seule photo que j'ai trouvée représentant cette machine. page 4 de ce fil. Pour ma part je pensait qu'il s'agissait de notre loco mystère. Ce qui m'a fait douter c'est ce qu'il y avait écrit à l'arrière d'une photo des archives de Christian Lacombe sur une reproduction de la même image : "probablement locomotive Fives-Lilles"
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar malletslm » 18 07 2014 à 08:25

Bonjour Lucas, :^)

(...) Ce qui m'a fait douter c'est ce qu'il y avait écrit à l'arrière d'une photo des archives de Christian Lacombe sur une reproduction de la même image : "probablement locomotive Fives-Lilles"

PROBABLEMENT :idea: , le mot est lâché et... il a son importance :maitre: : cela veut dire que même l'auteur de cette ligne n'est pas sûr de son fait. Je pense qu'il aurait fallu le préciser dès le départ... ;)

Cette discussion m'en rappelle irrésistiblement une autre où Yves (r)envoyait obstinément les lecteurs du forum à la recherche d'une Mallet Cail qui n'a jamais existé :!: sur la base d'un tableau de cotes de provenance indéterminée qui s'avérait, après une analyse sommaire, complètement incohérent... #A8


Quant à "l'essieu sous la cabine", d'autres intervenants te l'ont dit : cette configuration "031T" n'était pas rare sur les voies métriques françaises : elle renvoie donc à de nombreux types de machines, fabricants et localisations. :^)


Question :?: aux autres lecteurs : quelle est cette "société française de Vierzon" dont parle le texte attribué à Henri Domengie ? constructeur indépendant construisant des machines "originales" ? ou sur plans d'autres constructeurs ? (la 031T SACM trouvée par Tyrphon #B6 , par exemple...)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], padlz et 91 invités