Pour planter le décor, une carte, extraite de "rue du petit train". 130 Km de voies secondaires dans le Lot et Garonne.
Lucas47, ce que tu recherches existe et a déjà été écrit. la source de base est
"Henri Domengie, les petits trains de jadis, sud-ouest". Tu découvriras tout ce que tu recherches, les lignes, leur histoire, les locomotives et les matériels roulants. Je te souhaite de pouvoir le trouver en bibliothèque, sinon les livres de Domengie sont devenues introuvables...
http://www.lignes-oubliees.com/index.php?page=livresAlors, si jamais un forumiste avait ce livre, ce serait sympa de faire une petite synthèse pour lucas47.
MR Domengie a aussi publié
1) Domengie, "Petite histoire des chemins de fer du Villeneuvois" - SLA 1974 n° 104 à 107.
Peut-être consultable ici :
http://sgo3.free.fr/sousles2.htm2) "Henri Domengie et Claude Pons - Petite histoire des chemins de fer du Villeneuvois", janvier 1996, Collection - Des Travaux Et Des Hommes, Éd. Sous les arcades.
Et un lien avec le site de la FACS.
http://www.trains-fr.org/facs/lig47.htmPeut-être pourront-ils t'aider dans tes recherches ?
la FACS a publié dans le
"Magazine des Tramways à Vapeur et des Chemins de fer Secondaires N°47", une étude compléte qui traite du Lot et Garonne.
Coup de Chance, ce numéro est toujours disponible à la boutique du MTVS :
http://www.trains-fr.org/mtvs/fr/pages/page1-7-3.htm
Par contre, je lis qu'en 1923, l'exploitation fut reprise par les voies ferrées du midi de la France (FVDM), comme dans le Tarn, Département où il existe une excellente documentation, grace
"Michel Viers, Bernard Vieu - Le monde du petit train : de Castres à Murat et à Brassac, d'Albi à Alban et à Valence", LR presse (toujours disponible).
Enfin, restent les archives départementales...
Et
rien ne remplacera les balades ferroviaires que tu pourras faire. Il faudra trouver une carte Michelin des années 1930 (bouquiniste local, ou sur Delcampe, Ebay ...) pour suivre les lignes et retrouver les gares préservées. Alors, n'oublie pas ton appareil, et réalise un reportage pour PME.
Je crois d'ailleurs que tu devrais tenter de prendre contact avec la personne qui a réalisé ce site :
http://railgascogne.canalblog.com/archi ... 44068.html

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...