Qu'est la Franco-Belge 2821 devenue ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Messagepar POMidi » 12 10 2006 à 15:03

La Mouette a écrit:Okay : elle a été transformée en machine-tender, c'est bien ça ?


Et oui c'est bien celà: elle a été tenderisé pour usage sur le Vellbachbahn
en 1953, le tender étant inutile sur cette ligne de 17 km. Elle a été mutée en 1982 à Gmünd sur le Steyrtalbahn.

La suite tout à l'heure quand j'aurai transféré les photos.

Bonne après-midi.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Brisso 32 » 12 10 2006 à 15:35

POMidi a écrit:Gilles c'est exact mais il te manque un morceau, qui fait la particularité du destin de cettte machine.

Pour vous aider: pour elle j'ai laissé tombé ma 2D2 quand je suis arrivé CHEZ NOUS.

Relisez bien l'énoncée, quelque chose doit-vous surprendre: une fois que j'aurais corrigé les fautes de frappe.

Avec Google tu peu arriver à la solution, jeune Padawan, mais n'est-ce pas là la marque de l'impatiente qui t'attire vers le coté obscur ? :H1

Pierre


A voie métrique la 2D2 ? D7
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1141
Enregistré le: 19 08 2006 à 22:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar cfcdn » 12 10 2006 à 16:02

Brisso 32 a écrit:
POMidi a écrit:Gilles c'est exact mais il te manque un morceau, qui fait la particularité du destin de cettte machine.

Pour vous aider: pour elle j'ai laissé tombé ma 2D2 quand je suis arrivé CHEZ NOUS.

Relisez bien l'énoncée, quelque chose doit-vous surprendre: une fois que j'aurais corrigé les fautes de frappe.

Avec Google tu peu arriver à la solution, jeune Padawan, mais n'est-ce pas là la marque de l'impatiente qui t'attire vers le coté obscur ? :H1

Pierre


A voie métrique la 2D2 ? D7
Mais non pour Pierre, il n'y a qu'une voie : la 76 cm... Ceci dit je n'ai jamais vu de 2D2 en voie de 76 :A3
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar pelican » 12 10 2006 à 16:21

POMidi a écrit:Le vainqueur est André di Pelican. E3 E9

Gloire à lui. :D

On laisse cherché un peu les autres.

Pierre.

Si ça continue je vais être obligé de lui payer à boire à expom, et là je ne vais pas m'en sortir comme ça. D4


:ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar POMidi » 12 10 2006 à 16:26

Brisso 32 a écrit:A voie métrique la 2D2 ? D7

La 2D2 cité en référence est une 2D2 PO (POMidi oblige) mais en voie métrique ou étroite ce n'est pas les engins de ce style qui manque:

- à voie de 76 les CC à bielles du Mariazell ça à quand même un petit style "ancien"
- à voie métrique des engins électriques au loock surané cela ne manque pas: croco des Rhb et autres.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar POMidi » 12 10 2006 à 16:46

Pour compléter l'histoire de cette loco:

Aux ÖBB après transformation elle fut imatriculée 699.103
Mutée en 1982 à Gmünd sur le Steyrtalbahn
Achetée par l'ÖGEC, restaurée en Roumanie en 2000, elle est actuellement basée à Gmünd sur le Steyrtalbahn et peut-être employée sur d'autres réseaux.

La preuve: en août 2003 elle était sur le Pinzgaubahn: c'est là que j'ai tiré le portrait à celle qui allait devenir mon avatar.
Image

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar La Mouette » 12 10 2006 à 16:50

Merci Pierre !! #B6

A propos Pierre, je n'ai pu jeter un oeil (assez approfondi qui plus est) à tes reportages sur les voies de 76 autrichiennes que ces jours-ci et je te tire mon chapeau !!
C'est un travail absolument remarquable. Respect. H3
La Mouette
 

Messagepar POMidi » 12 10 2006 à 17:02

Merci Gilles,

Tes compliments me vont droit au coeur.

La suite arrive: l'article sur l'Ybbstalbahn arrive et cela sera une "oeuvre majeure": pas moins de 6 plans de gare (il m'en reste 4 à dessiner), une étude de la situation géograhique plus poussée.

C'est un réseau qui me plait beaucoup et j'ai encore beaucoup d'images, que je regrette de ne pas avoir faites, à faire dessus.

En même temps viendrons les deux autres chemins de fer à crémaillère à voie métrique: l'Achenseebahn et le scharfbergbahn: se sera beaucoup plus simple.

Ensuite, à cause de la 699.103, devrait suivre le Pinzgau.

Je suis bienheureux de te relire CHEZ NOUS Gilles. Si tu es curieux tu ira voir mon site Web que j'ai modifié en conséquence.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Brisso 32 » 12 10 2006 à 18:22

A PO MIDI :

Si je n'ai pas la chance d'être réincarné en De Dion ou Brissonneau, je demande à l'être en 2D2.
Je les ai toutes dessinées quand j'avais une douzaine d'années et j'ai eu la chance de camper, à cette époque, à Saint-Jean-de-Luz pas très loin de la ligne. Si j'avais eu des grandes jambes et des parents qui me surveillaient moins, j'aurais fais des kilomètres pour voir une Waterman" ou une "Femme enceinte".
J'ai len souvenir épisodique mais inoubliable dêtre passé à 50m d'un dépôt, je ne sais plus où dans le coin, où il y en avait une douzaine de garées. Mes parents ne se sont pas arrêtés, chose curieuse car peu après, ils ne rechignaient jamais à m'emmener voir un tel spectacle (dernières vapeurs à perpignan, etc).

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1141
Enregistré le: 19 08 2006 à 22:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar POMidi » 12 10 2006 à 18:59

Très interessant Brisso32,

Belle réincarnation. E3

En ce qui me concerne j'ai peu de souvenirs ferroviaires photographiques de la période 60-70 car le tourisme ferroviaire n'était pas dans les moeurs de la famille. Ayant cependant un certain nombre d'AR Paris-Limoges-Périgueux à mon actif j'ai du être véhiculé par leurs soins un certain nombre de fois. A la même époque à moins de 100 km de là le POC était bien vivant, et je n'en avais jamais entendu parlé. H4

Regrets plus aigus à propos des 2D2 et autres boite à ozonne Midi: arrivé dans la région Toulousaine en 79 j'avais cela à 2 pas alors que même, lors des visites à St Jory ou à Matabiau en compagnie d'un photographe ferroviaire connu, je n'ai pas ramené grand-chose.

C'est peut-être pour cela que maintenant je m'attache aux Schmalspurbahnen bien décidé à leur tirer le portrait avant qu'il ne soit trop tard.

Voilà ce qui t'explique mon parcours des 2D2 à la 699.103.
Son histoire à une suite car le Pinzgau c'est en 2003. En 2006 .... bientôt sur PME. :lol:

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar eric fresné » 12 10 2006 à 19:36

POMidi a écrit:Pour compléter l'histoire de cette loco:

Aux ÖBB après transformation elle fut imatriculée 699.103
Mutée en 1982 à Gmünd sur le Steyrtalbahn
Achetée par l'ÖGEC, restaurée en Roumanie en 2000, elle est actuellement basée à Gmünd sur le Steyrtalbahn et peut-être employée sur d'autres réseaux.

La preuve: en août 2003 elle était sur le Pinzgaubahn: c'est là que j'ai tiré le portrait à celle qui allait devenir mon avatar.
Image

Salutations amicales.

Pierre


Tiens, un autre quizz dans le quizz C7

Ca se voit à l'oeil nu sur la photo qu'elle a possédé un tender. Mais pourquoi diantre ? E1
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Messagepar Storm » 12 10 2006 à 19:47

Il y a un type qui est parti le chercher derrière le fourgon? H6 H6 H6

Euh... Je sors non? #B1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar eric fresné » 12 10 2006 à 20:04

:H1
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Messagepar Russell » 12 10 2006 à 20:08

Ben je pense que c'est à cause des caisses à eau maousse costauds.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar POMidi » 12 10 2006 à 20:11

Simplex a écrit:Tiens, un autre quizz dans le quizz C7

Ca se voit à l'oeil nu sur la photo qu'elle a possédé un tender. Mais pourquoi diantre ? E1


Parce que les caisses à eaux ne sont pas directement supportées par le chassis et font pièces rapportées ? Sinon, je ne suis pas assez mécanicien pour répondre à la question.

Pour reprendre nous étions arrêté à la prestation sur le Pinzgau à l'été 2003.

En 2006, passage le 15 août à kiemberg-gaming gare terminus de l'Ybbstalbahn Bergstrecke, c'est à dire la section objet d'une exploitation touristique par l'ÖGLB entre Lunz am See et Keimberg-gaming. C'est le grand jour: correspondance en gare entre deux Dampfloks, une à voie normale, une à voie de 76.

Donc changement de programme, prise en chasse du train, planque le long de la ligne, etc.

Au momment d'attaquer l'article sur le "Ybbs" et de faire l'inventaire du matériel de l'ÖGLB, regard de près vers celle que j'avais mise en boite au mois d'août:
surprise ce n'est pas une des machines de l'ÖGLB mais notre 699.103 de l'ÖGEG, affecté au Ybbstalbahn pour l'été pour fêter les 110 ans de la ligne. Le train devait être un "intégral" kiemberg-gaming / Waidhofen mais la coupure de la ligne le 7 août en a décidé autrement.

Voilà donc notre 699.103 sur le "Ybbs": un remerciement pour l'avoir prise comme avatar ? :lol:

Image

Le train spécial ÖGEG démarre de Kiemberg-Gaming.

Voilà pour la saga de la 699.103: rendez-vous dans quelques jours sur le portail PME pour la publication de l'article sur le YBBS.

Bonne soirée à tous.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités