Tramway de Nice

Pour rassurer dès l'entrée : actuellement en voie normale, c'est exact, mais pour ceux qui l'ont connu (dont je fais partie) était à VOIE METRIQUE..... Un des ensembles voie métrique le plus grand de France en son temps TNL/TAM/Tramway de Cannes etc....
Ce qui entre autres permettait des interpénétrations , particulièrement avec les CP (trains de bois / transport de charbon vers la centrale de Lingostière, entre autres), mais aussi , pour la partie purement TNL, l'évacuation des usines de ciment de la haute vallée du Paillon vers le Port de Nice, et alimentation en charbon de l'usine à gaz de Nice.
On ne peut que regretter , bien que la suggestion leur en ait été faite que les (brillants) ingénieurs, se soient obstinés à ce que le nouveau réseau soit établi à voie normale ..... empêchant toute connection facile avec les CP (comme c'était le cas autrefois) permettant à terme d'envisager facilement la création d'une sorte de 'RER' 'à la Niçoise'.....
Ce recours à la voie normale est quasi systématique en France pour les 'renouveaux' de réseaux , du fait tant des ingénieurs d'Etat, que d'Alstom , qui bien qu'en ayant les capacités techniques, semble se refuser à se lancer dans du matériel tramway à voie métrique.
Une 'brèche' dans cet edifice semble se faire jour : une info recueillie que le site 'Espace Trains' indique que des négociations seraient en cours entre la Ville de Caen et la firme suisse 'Stadler' pour fournir un réseau de tram 'fer' à VOIE METRIQUE. Ce qui permet de nourrir un espoir de 'renaissance' de la voie métrique sur les réseaux de tramway en France ..... (mis à part bien entendu des deux principaux survivants St Etienne et le Mongy de Lille).
Pour revenir à Nice, une autre info récente indique que la décision de principe est acquise concernant la deuxième ligne de Nice (Est-Ouest) .... aboutissant dans le quartier 'Aéroport/St Augustin' , mais dont une extension inéluctable en remontant la Vallée du Var, la fera aboutir à Lingostière, en contact avec les CP.
Compte tenu du fait que les deux lignes : existante et à venir, n'auront que très peu de chance d'un contact 'rail/rail' , ne serait-il pas le moment de suggérer aux responsables de choisir l'écartement métrique permettant facilement des extensions ultérieures utilisant les rails des CP.
L'exemple ne serait pas unique en Europe, car en dehors des réseaux suisses bien connus, on omet souvent de citer l'Espagne : Bilbao - Barcelone (banlieue desservie par les ex-Chemins de Fer Catalans) - et surtout Valence, qui tout en exploitant une ligne de tramway (ligne 4/6) a mis au point un métro (à voie métrique) dont les capacités de transport sont tout à fait honorables....
Est-il encore temps concernant Nice : je n'y habite plus .... mais ceux étant sur place ont-ils les moyens de réorienter les choix.... ? ? ? ?
Ce qui entre autres permettait des interpénétrations , particulièrement avec les CP (trains de bois / transport de charbon vers la centrale de Lingostière, entre autres), mais aussi , pour la partie purement TNL, l'évacuation des usines de ciment de la haute vallée du Paillon vers le Port de Nice, et alimentation en charbon de l'usine à gaz de Nice.
On ne peut que regretter , bien que la suggestion leur en ait été faite que les (brillants) ingénieurs, se soient obstinés à ce que le nouveau réseau soit établi à voie normale ..... empêchant toute connection facile avec les CP (comme c'était le cas autrefois) permettant à terme d'envisager facilement la création d'une sorte de 'RER' 'à la Niçoise'.....
Ce recours à la voie normale est quasi systématique en France pour les 'renouveaux' de réseaux , du fait tant des ingénieurs d'Etat, que d'Alstom , qui bien qu'en ayant les capacités techniques, semble se refuser à se lancer dans du matériel tramway à voie métrique.
Une 'brèche' dans cet edifice semble se faire jour : une info recueillie que le site 'Espace Trains' indique que des négociations seraient en cours entre la Ville de Caen et la firme suisse 'Stadler' pour fournir un réseau de tram 'fer' à VOIE METRIQUE. Ce qui permet de nourrir un espoir de 'renaissance' de la voie métrique sur les réseaux de tramway en France ..... (mis à part bien entendu des deux principaux survivants St Etienne et le Mongy de Lille).
Pour revenir à Nice, une autre info récente indique que la décision de principe est acquise concernant la deuxième ligne de Nice (Est-Ouest) .... aboutissant dans le quartier 'Aéroport/St Augustin' , mais dont une extension inéluctable en remontant la Vallée du Var, la fera aboutir à Lingostière, en contact avec les CP.
Compte tenu du fait que les deux lignes : existante et à venir, n'auront que très peu de chance d'un contact 'rail/rail' , ne serait-il pas le moment de suggérer aux responsables de choisir l'écartement métrique permettant facilement des extensions ultérieures utilisant les rails des CP.
L'exemple ne serait pas unique en Europe, car en dehors des réseaux suisses bien connus, on omet souvent de citer l'Espagne : Bilbao - Barcelone (banlieue desservie par les ex-Chemins de Fer Catalans) - et surtout Valence, qui tout en exploitant une ligne de tramway (ligne 4/6) a mis au point un métro (à voie métrique) dont les capacités de transport sont tout à fait honorables....
Est-il encore temps concernant Nice : je n'y habite plus .... mais ceux étant sur place ont-ils les moyens de réorienter les choix.... ? ? ? ?