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Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 14:19
par Storm
Des collègues de boulot, en se baladant ce midi ont trouvé ça:





Visiblement, ce sont des pétards avertisseurs ce qui est étonnant c'est l'endroit où ils ont été trouvés (je vous en dirai plus après :E1 ) Pourriez vous au moins me confirmer pour les pétards et surtout à partir de quelle epoque ce type signalisation à été utilisé.

Pour info, il y a un marquage sur les coupelles "SNCF" en haut, "LTX" sur le sommet au milieu puis 2 numéros "3 87" pour l'un et "6 86" pour l'autre.

Pas taper PME, on va quitter rapidement la SNCF :E1 :rod_siflet :prrrt:

Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 14:49
par L'homme du pire caddy
.
Les pétards en signalisation, c'est en usage dans la dernière partie du XIX siècle : couplage avec un signal, avec un appareil "calculant" la vitesse,...

Ca permettait de sécuriser les circulations ferroviaires avant les circuits de voies, les liens "électriques" entre postes et autres balises.

Pour terminer par l'utilisation toujours actuelle : protection de zones de travaux, de trains en détresse,...


Pierre. ;)

N.B. : Comme beaucoup de dispositifs, ils ont connu un tas d'utilisations perverses :
grosse frayeur des collègues, ramonage express, lance-fusée,... :E1

Ce qui peut expliquer qu'on les retrouve dans des endroits inattendus...
D9 D9 D9

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Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 14:58
par Storm
Donc, leur presence sur une ligne avant les années 40' est tout à fait logique.... :maitre:

Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 15:43
par L'homme du pire caddy
.
La présence de pétards, oui !!!

La présence de pétards marqués SNCF avant 1940,...c'est beaucoup plus rare
car ça suppose une fabrication en 1938 ou 1939.


Pierre. ;)

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Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 15:49
par Storm
Surtout sur le tracé d'une ancienne ligne metrique fermée en 1934.... :F9 Je n'avais pas tilté H4 #B6

Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 17:05
par Storm
Sachant qu'il y a pas mal de gars de ch'nord, c'était sur le tracé de la ligne de Méru à La Bosse. Gerée par une compagnie privée et exploitée de 1905 à 1934. J'avais bien vu dans Méru non loin de la gare SNCF des batiments louches mais ne connaissant rien ou presque des métriques de cette région et cherchant plutôt des infos sur le Berry et la Sologne :rod_siflet , je n'avais pas creusé la chose... Du coup, je vais voir si je trouve le temps de faire un peu de repérage: 32Km de ligne, il doit bien en rester un peu C7

Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 17:09
par Elliot
Ca existe encore j'ai ai quelques uns dans mon vestiaire !
On les place en protection d'un obstacle ou plus souvent pour un depart en retraite :H1

Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 17:12
par laisse les dire
Surtout sur le tracé d'une ancienne ligne metrique fermée en 1934.... Je n'avais pas tilté


utilisés par un train fantôme pour se signaler dans la nuit BRRRR D9 :rod_siflet

voilà une enquête intéressante qui s'ouvre , l inspecteur Storm est sur l'affaire :F9 :E1

Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 17:18
par Galloping Goose
A titre d'info, les pétards sont toujours utilisés de nos jours sur certains carrés en cas de franchissement intempestif.....si Malzet passe par là il pourra nous en dire certainement un peu plus...à moins qu'il soit sourd et aveugle et qu'il ne s'arrête même plus devant les carrés.... :rod_mdr2

Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 17:23
par Storm
Je connaissais les pétards mais ceux que j'avais vu n'avait pas cette forme sphérique d'où la demande de confirmation... Par contre, pour leur présence ici sous 15cm de terre :D3

Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 17:31
par rail1435
Ceux que j'ai sont aussi plus récents, équipés d'une pince destinée à envelopper le champignon lorsqu'on le pose. Ceux de la photo ont peut-être été perdu dans les ronces par un cheminot. Avec le temps, l'humus a tout recouvert.

Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 17:42
par chapelon
les 2 numéros "3 87" pour l'un et "6 86" indique la date de fabrication, les pétards ont une validité de 17 ans.

Exemple ci dessous:

Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 17:45
par L'homme du pire caddy
.
Tout sur le pétard SNCF actuel : ICI !!!


Pierre. ;)

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Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 18:17
par rail cassé
Depuis l'arrêté d'aptitude qui concerne toutes les EF et donc la sncf, le seul truc qu'il est interdit de faire avec les pétards! c'est de les fumer! wouarf!


Le pétard d'un signal ( franchissement fermé ) est dans une boite appelée " pétardière. il "est un peu différent du pétard clipsable sur le rail.

Re: Trouvaille...

MessagePosté: 27 03 2012 à 18:31
par L'homme du pire caddy
.
Ce qui m'étonne sur les photos de Storm, c'est que le pétard n'a pas fonctionné (pas d'écrasement de la partie bombée) et est ouvert... :F9

Et la petite partie "grattée" le long de la circonférence... :F9

Dessertissage pour récupérer la poudre ??? :rod_siflet


Pierre. ;)

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