Page 6 sur 11

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 07 02 2016 à 20:12
par domi
Une petite vidéo (de mauvaise qualité, avec l'éclairage peu adapté de ce moment de la journée... :D3 ) prise il y a un mois, pour donner une idée de la chose en mouvement. ;) Pour l'éclairage, on fera mieux la prochaine fois. #B6

phpBB [video]


Domi

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 07 02 2016 à 20:35
par monplaisir
E2 E2 #B6

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 07 02 2016 à 22:02
par La bête de Calvi
Sympa E2 #B6

:F5

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 14 02 2016 à 02:21
par monplaisir
Ca déraille sur le FCE... On pourrait écrire: Par monts et par Vaud... :rod_siflet
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/30184781

relaté là aussi: http://blog.tirawa.com/madagascar/2015/ ... adagascar/

A une autre date: http://www.snapulk.fr/article-12002738.html

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 14 02 2016 à 13:43
par domi
Oui, malheureusement le FCE, ligne isolée du réseau principal (s'il en est, en pratique la ligne principale Tamatave/Toamasina-Tana-Antsirabé) n'a pas été repris par le consortium chinois ayant impliqué la création de Madarail. Le FCE est très délabré, et la seule locomotive en état d'assurer du service, une BB Alsthom du même type que celle dont je vous ai joint des photos les pages précédentes, la #246 je crois, ne permet d'assurer qu'un très faible trafic sur cette ligne au profil particulièrement accidenté. Une des deux michelines malgaches, celle-là en mauvais état cosmétique, est basée au terminus intérieur de Fianarantsoa mais ne peut rouler que sur les 20 premiers km du parcours, car au delà la pente est trop forte et elle ne pourrait pas..... la gravir pour revenir vers son point de départ. :shock:

(Edit: tout ceci a déjà été rapporté en détail par T Kautzor au début de ce présent post)

On entend ça et là parler de projets visant à construire une jonction entre Fianarantsoa et Antsirabé pour permettre de relier les deux lignes entre elles mais on peut légitimement se poser la question de savoir si elle verra le jour. :?

Domi

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 12 03 2016 à 02:24
par monplaisir

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 28 05 2016 à 01:42
par monplaisir
Embarquement des autorails Floirat...

Image

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 28 05 2016 à 10:28
par rms olympic
Un document historique intéressant, avec l'embarquement des autorails Floirat, dont certains exemplaires avaient fait l'objet d'essais préalables sur le "Réseau Breton". Que restent ils de ces véhicules de nos jours : quelques caisses sur ce qui subsiste de l'ancien chemin de fer de La Réunion ?

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 28 05 2016 à 12:04
par tkautzor
A La Réunion il reste une remorque en mauvais état (la ZR 3, 4 ou 5).

A Madagascar, il paraîtrait qu'il existe encore un ou plusieurs autorails utilisés comme habitations, mais je ne les avait pas trouvés en 2012.

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 28 05 2016 à 14:14
par monplaisir
L'embarquement de ce Floirat a été fait sur le NOSSI BE.
Image
J'ai recherché et voila pour ce cargo mixte:
Le paquebot-mixte NOSSI-BE de la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation de Paris a été lancé le 10 juillet 1952 au Trait.
Vendu à la société Panaméenne Astroprimo Armaora en 1973 où il prend le nom de Pégase.
Ce cargo mixte de 9915 TPL(1):
- 27 passagers maxi
- 12 cabines à 2 lits
- 1 cabine individuelle et un "appartement" de luxe...
- Equipage: 50 marins
Ce cargo mixte avait deux autres freres: L' ILE DE LA REUNION et l' ILE MAURICE.
(1) Tonnes de Port en Lourd
Une autre photo de l'embarquement :mrgreen:
Image

Ce cargo mixte n'était pas "énorme"....

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 10 06 2016 à 16:59
par domi
Aujourd'hui, deux soeurs jumelles en gare de Tana. La BB229 qu'il n'est plus nécessaire de présenter, et la BB1206 que je n'avais pas vue depuis des années.




Ce qui m'a permis de constater un détail intéressant: le tampon central sur ces locos est en fait articulé horizontalement, permettant de dévoiler ce qui ressemble furieusement à un attelage ..... Willison!!! (Pour le coup je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'un attelage de type AAR, américain)






C'était encore plus flagrant quand les deux locos, attelées l'une à l'autre (Non pas pour constituer une UM, je ne sais pas si c'est possible sur ce type de bécane, mais simplement pour en déplacer une), sont passées devant moi.






Alors si quelqu'un ici a un tuyau, je suis preneur. ;) Y avait-il initialement un objectif d'équiper les CF malgaches en attelage automatique? Je serais intéressé par toute info. #B6


Domi

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 11 06 2016 à 22:07
par La bête de Calvi
En revisitant les photos publiées sur ce fil, je remarque que les locos du FCE disposent du même système.

Quant à la voiture présidentielle, dont tkautzor a publié une photo, on voit qu'elle est uniquement équipée d'un Willison.

Mais cela ne nous dit pas pourquoi :F9

:F5

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 12 06 2016 à 10:08
par monplaisir
Il s'agit bien du Wilison équipé d'un masque rabattable permettant la compatibilité avec un tampon "ordinaire".

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 04 06 2017 à 07:45
par YVES
Retour au temps de la colonisation, dans le Nord de Madagascar, à Diego Suarez (Antsiranana), avec une photo d'un tramway Decauville.

Le chemin de fer Decauville, qui reliait le port à Sakaramy empruntait alors cet itinéraire pour bifurquer ensuite dans le Bd de Sakaramy au niveau du Camp Lubert.
Source : http://latribune.cyber-diego.com/histoi ... aire-.html
:D :D :D

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 23 10 2017 à 18:57
par domi
Une petite vidéo que j'ai commise il y a 6 semaines à Antananarivo, tout en dégustant un délicieux coquelet sauce BBQ (vous allez dire que je me répète, j'assume, j'adore ce plat !! :boss: ).

https://youtu.be/ZIGeEP6pEJs

Moi qui me posais la question de savoir s'il est réaliste d'effectuer des manoeuvres sur mon réseau avec ma GP9 en sandwich entre deux blocs de wagons, je ne sais pas si ça se fait en Amérique du nord, mais c'est le cas à Madagascar. ;)

Domi