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Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 01 09 2015 à 10:21
par tkautzor
En Am. du Nord on empille deux containers l'un sur l'autre sur des wagons surbaissés (double stack).

Même en Erythrée (voie de 950mm) les containers passent dans les tunnels, sur des wagons plats à bogies conventionels (pas surbaissés), et également sur la voie de 609mm Port Elizabeth - Avontuur (containers de 20 pieds uniquement) en Afrique du Sud.

Pour ce qui est de la VN britanique, la plupart des lignes à voie métrique dans le monde ont un gabarit plus important.

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 01 09 2015 à 21:33
par La bête de Calvi
Merci domi pour le reportage-photos #B6 E2

Un peu hors sujet, mais pour matérialiser l'exemple de tkautzor :

tkautzor a écrit: ... Même en Erythrée (voie de 950mm) les containers passent dans les tunnels, sur des wagons plats à bogies conventionels (pas surbaissés), ...

phpBB [video]


:F5

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 02 09 2015 à 08:24
par rail1435
Génial, il existe encore de la traction vapeur ailleurs que sur un chemin de fer touristique, ici en tête d'un train de "fret" (expression moderne pour un train de marchandises).

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 02 09 2015 à 10:22
par rms olympic
La locomotive représentée sur la vidéo, avec son train de container (fret) ne serait elle pas équipée de la chauffe au mazout ?

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 02 09 2015 à 11:37
par tkautzor
Les locos à vapeur erythréennes sont/était chauffées au charbon.

Salut voisins, il ne s'agissait pas d'un train de frêt, mais d'un train spécial en 12/2010 pour transporter deux containers 20' de matériel (machines outils, etc...) arrivé par bateau à Massawa pour les ateliers d'Asmara, un don des c.f. Danois DSB. Depuis lors, et après le décès de leurs directeur-général, les c.f. erythréens se retrouvent dans un piteux état. Les locomotives sont en très mauvaises état par manque d'entretien et à cause de la façon dont elles sont chauffées par le personel. Bien que la ligne ait été interompues à plusieurs reprises par des pluies exceptionelles, ces dégats ont été réparés, mais il n'y a presque plus de charbon pour les locos. Un possible dernier voyage est prévu en janvier 2016, organisé par FarRail, pour utiliser le peu de charbon qui reste et qui avait été acheté et fourni par FarRail en 2012:
http://www.farrail.net/pages/touren-engl/eritrea-steam-Mallets-to-Asmara-2016.php. Après, l'avenir de ce c.f. est très indécis, il n'y a plus de motivation...

Pour voir de vrais trains de frêt derrière une machine à vapeur il ne reste que 5 pays dans le monde:
- la Bosnie (VN et VE industrielle, 4 mines de charbon), avec des problèmes récents pour accéder dans les gares et circuler sur les voies des c.f. d'état ZFBH;
- l'Indonésie (VE industrielle, sucreries), avec la forte régression de la vapeur de cet été (plus que 4-5 usines avec de la vapeur pour les manoeuvres ou en réserve);
- la Chine (VN industrielle, quelques mines de charbon, aciéries et embranchements industriels), situation assez stable depuis 1-2 ans, mais il est prévu que tout soit terminé dans quelques années;
- le Zimbabwe (VE industrielle, mine de charbon de Hwange), avec 1 loco en service régulier, qui devrait être remplacée par une diesel une fois qu'elle soit tombée en panne par manque d'entretien;
- le Botswana (VE industrielle, mine de Selebi-Phikwe), avec 2 loco/jour en service et pour le moment pas de remplacement déjà programmé par des diesels pour le moment à cause de la baisse des cours des minerais.

Partout ailleurs c'est fini: au Brésil (usine de matériel ferroviaire Amsted Maxion) c'était terminé en 11/2014, en Afrique du Sud (papeteries de Sappi Saiccor) le 12/08/2015. A part cela il ne reste que quelques machines sans foyer en service dans des usines en Allemagne, une en Autriche et une autre en Slovénie.

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 07 09 2015 à 14:35
par domi
(Merci aux uns et aux autres pour leurs commentaires. J'arrive trop tard pour répondre aux questions de gabarit, c'est déjà fait ;) )

Et à Cuba, les CF sucriers sont désormais tous passés au diesel, ou subsiste-t-il encore de la vapeur?

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 07 09 2015 à 17:25
par tkautzor
A Cuba, ça fait 8 ans qu'il n'y a plus de vapeur (sauf pour les touristes).

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 07 09 2015 à 18:17
par domi
OK, vu.

Domi

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 19 09 2015 à 17:54
par domi
Aujourd'hui, alors que je dégustais de délicieux travers de porc à la sauce BBQ, j'ai eu l'agréable surprise de voir passer sous mon nez ces deux couverts "vintage" qui ont certainement dû commencer leur vie derrière des locomotives à vapeur, manoeuvrés par cette brave BB 0229 Alsthom qu'il n'est plus la peine de présenter dans ces lignes. :^)













Mon prochain objectif: réussir à voir de près (et bien sûr à photographier) une des BB chinoises récemment livrées par ... Sifang et non pas Dalian, donc, si j'ai bien retenu ma leçon des pages précédentes. ;)

Domi

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 20 09 2015 à 18:43
par La bête de Calvi
Merci pour ces photos #B6

Je te souhaite bonne pêche pour les BB Chinoises, j'attends avec impatience les photos que tu feras ;)

:F5

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 21 09 2015 à 21:01
par domi
Malheureusement ce ne sera pas pour cette fois-ci: je redécolle demain matin pour Paris et je ne l'ai pas encore vue de près.

Suite aux prochains numéros... ;)

Domi

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 21 09 2015 à 21:04
par La bête de Calvi
Bon vol !

:F5

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 21 09 2015 à 21:07
par domi
Merkii.. #B6

Domi

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 22 09 2015 à 08:31
par pelican
C'est de l'archéologie ferroviaire !!! :ok

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 24 09 2015 à 17:16
par domi
Ben justement, c'est ce que j'aime bien: ce n'est pas de l'archéologie (les lignes ferroviaires désaffectées ou transformées en voie vertes, ça me file le cafard #B7 ), et même si j'aime bien les touristiques, j'aime encore mieux, là, car c'est du vrai chemin de fer qui sent la graisse et la sueur. :D Et dédié au seul fret qui plus est, ce qui lui donne encore beaucoup plus de valeur à mes yeux (comme on dit dans le Dauphiné). :^) .

Domi