Page 8 sur 11

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 08 02 2018 à 20:09
par YVES
PS - remonter page précédente, SVP ;) .

Deux vues un peu meilleures de la "18T1/2".


Source :
http://anom.archivesnationales.culture. ... A161bis-36
http://anom.archivesnationales.culture. ... PA161bis-6
Donc ce serait des 220 18,5t. Mais les plaques constructeurs restent toujours invisibles/Illisibles.
:F9 :F9 :F9

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 08 02 2018 à 20:15
par YVES
Enfin, une vue spéciale Mr Lapin !

Andobarano - Le tunnel ALICE.
:D :D :D

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 08 02 2018 à 22:34
par YVES
Madagascar - La Micheline telle que vous ne l'avez encore jamais vue !!!
Look train blindé, en 1947, lors de l'insurrection.


Gros plan sur la machine déraillée.


Source - de quoi se rafraichir la mémoire :
https://humanite.fr/la-memoire-de-linsu ... ote-634001
https://savoirs.rfi.fr/br/comprendre-en ... madagascar
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 09 02 2018 à 02:11
par tkautzor
Donc sur la 1ère photo c'était également une 220-T et pas une 130-T. Il s'agit de:
220-T N°. 17-20, dés 1951 16.117-120, dés 1956 16.971-974, Weidknecht 681-684 de 1901, 16 tonnes.

Quand à la petite 030-T, c'est une Weidknecht de 11 tonnes:
030-T N°. 01-04, dés 1951 13.101-104, dés 1956 13.981-984, Weidknecht 684/679/680/682 de 1901. Celles-ci ont probablement été utilisées pendant la construction de la ligne, au début elles étaient équipées de double tampons, remplacés par la suite par le tampon central.

Trois des petites Decauville de 11 tonnes livrées à L. Suberbie en 1896 ont également été reprises par les CFM en 1902:
030-T N°. 05-07, dés 1951 13.205-207, dés 1956 13.991-993, Decauville 223-225 de 1896.

Ensuite et jusqu'à après la 1ère Guerre mondiale les CFM ne s'équiperont plus que de Mallet 020+020-T.

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 09 02 2018 à 02:36
par tkautzor
YVES a écrit:Madagascar - La Micheline telle que vous ne l'avez encore jamais vue !!!
Look train blindé, en 1947, lors de l'insurrection.


Les militaires Africains sur les photos sont des "Tirailleurs Sénégalais". Ils étaient très craints par les populations civiles (et les rebelles bien sûre) de la Grande Ile.

Pendant l'insurrection l'Armée faisait également des trains armés avec wagons plats équipés de canons anti-aériens et sacs de sables.

Au Musée de la Gendarmerie de Moramanga un plat et un couvert à bogies criblés des balles sont exposés pour commémorer le massacre des prisonniers du MDRM d'Ambatondrazaka qui ont été fusillés dans un couvert du même type par l'Armée Française après leur transfert à Moramanga:
https://savoirs.rfi.fr/br/comprendre-enrichir/histoire/madagascar-1947-souvenirs-de-la-repression-temoignages-des-descendants-34

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 09 02 2018 à 09:19
par YVES
Effectivement, le profil de la ligne et l'augmentation des tonnages justifiaient l'achat de Mallet.


Ici en action, en train de tracter un long train de voyageurs.

Source : http://anom.archivesnationales.culture. ... _30Fi95-32

Mais, finalement, les chemins de fer de Madagascar firent aussi l'acquisition de Garratt.

Source : http://anom.archivesnationales.culture. ... _30Fi95-29

Une belle série de locomotives, construites par Saint-Léonard, en Belgique, pour les CF de Madagascar :
http://www.steamlocomotive.com/locobase ... .madgascar
:D :D :D

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 09 02 2018 à 11:43
par monplaisir
Il y a eu les fameuses 020 T Weidknecht identiques à celle des CFDT ou de celle de Azay le Rideau (mais en voie de 60) sauvée il y a peu...

Image

Là, c'est une vue exceptionnelle car on la voit de "cul", c'est inédit! D9 :mrgreen:

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 09 02 2018 à 13:38
par Patrick ze rabbit Deludin
YVES a écrit:Enfin, une vue spéciale Mr Lapin !
[ Image de la galerie ]
Andobarano - Le tunnel ALICE.
:D :D :D

Quand il sera fini, ce sera une merveille...

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 19 02 2018 à 09:30
par domi
monplaisir a écrit:
domi a écrit:J'y pars pas plus tard que ce soir ! Et j'y reste 4 jours. :D

Domi


Salut,

Revenu?


Désolé, pas beaucoup passé sur le forum ces dernières semaines. :C6

Oui, reviendu. 5 jours à regarder tomber des hallebardes (queue de tempête tropicale ayant longé Madagascar à l'est, entre ce pays et l'île de La Réunion. Et pas vu un seul mouvement de train, y compris le jour où flottant un peu moins j'ai été déjeuner au Café de la Gare à Tana. :C6 Prochaines rotations avec stand-by sur place pour l'équipage attendues au mois de juin. Si on ne se fait pas jeter d'ici là, la compagnie Air Madagascar (détenue à 49% par l'Etat malgache et 51% par la compagnie.... réunionnaise Air Austral) gueulant contre nos droits de trafic Madagascar - Réunion. Mais je m'égare, comme disait Saint-Lazare. :C6

Donc, en résumé, un coup... dans l'eau. :H2

Domi

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 19 02 2018 à 12:18
par monplaisir
Ok!

Un membre de la famille y est allé debut janvier à Tana et Tamatave et il s'est trouvé dans le cyclone. D9 :C4 Il s'est tapé la route entre les 2... :H2 Il n'a pas vu de mouvements ou d'activités sur les voies ou dans les gares aperçues. :oups2:
La gare de Tamatave Manguiers n'est plus desservie et est devenu un "centre commercial"
A la gare de Manangareza (quartiers sud de la ville) ancienne gare de bif (Manguiers / Port) avec un triangle de raccordement entre les deux, présence de wagons tremies bleues assez neufs...

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 26 02 2018 à 12:35
par monplaisir
Image

Sur l'incontournable pont mixte de Brickaville...
Entre Tananarive et Tamatave... sur la RN 2
ligne TCE

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 08 05 2018 à 14:18
par Patrick ze rabbit Deludin
tkautzor a écrit:Ensuite, à côté de quelques draisines d'inspection et d'entretien Geismar (et d'une draisine SOCOFER privée de la société d'électricité JIRAMA), à Tana il y avait la draisine d'inspection YI.044 (Billard D 45E1 No. 14/1956, moteur Renault 668 de 43 CV):


Madarail 2012 2.jpg
Madarail 2012 2.jpg (86.81 Kio) Vu 9501 fois

:F5
J'ai remis les deux clichés, et j'ajoute ceux-là :


Copie-de-IMG_1553.jpg
Copie-de-IMG_1553.jpg (74.53 Kio) Vu 9501 fois

(sans doute du même auteur... #B5 )
Serait-il possible d'avoir des vues en élévation latérale et une vue plus grande de l'arrière ?
Quant aux cotes, j'imagine même pas #B8 . Mais bon, avec les dimensions des Michelines, on devrait arriver à faire du "bon à-peu-près"...
J'ai vaguement dans l'idée de me lancer dans la repro de cet improbable engin... un jour.

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 18 06 2018 à 16:48
par domi
J'étais content de retrouver aujourd'hui notre brave BB 0229 en train de manoeuvrer des wagons en gare de Tana, ce qui veut dire que la ligne est à nouveau active après les violentes intempéries de ce début d'année. :)



Domi

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 18 06 2018 à 16:57
par domi
Au rayon de ce qui était pour moi des nouveautés sur cette ligne :

-Ce wagon équipé de bogies "roller bearing". :)



Domi

Re: MG - Madagascar

MessagePosté: 18 06 2018 à 17:11
par domi
.... Et un adorable petit "speeder", à croquer ! :mrgreen:

Je vous en insérerai la photo après demain, impossible ce soir, ma connexion saute sans arrêt depuis ma chambre d'hotel... #B7

Domi