MG - Madagascar

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: MG - Madagascar

Messagepar domi » 20 01 2015 à 21:20

OK les gars, merci pour ces précisions, j'ignorais. #B6

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: MG - Madagascar

Messagepar Bart » 20 01 2015 à 22:54

Merci Rail1435 ! #B6

Donc si on résume, un simple problème technique qui aurait été "facile" à régler en théorie avec le remplacement des roues ? :D3
Mais maintenant, vu le temps écoulé, le matos n'est peut-être plus de première fraicheur... avec un bémol. :?
J'ai toujours eu un sourire en voyant ce que les suisses appelaient du matériel "hors d'usage", obsolète / vétuste, et tout, et qui me paraissait à moi tout à fait correct pour mon usage perso ; en tout cas, je n'aurais pas porté plainte contre l'exploitant si j'avais dû voyager avec... C7

Comme quoi, le curseur est aussi culturel.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: MG - Madagascar

Messagepar rail1435 » 21 01 2015 à 15:37

Je ne crois pas que c'était des roues monobloc. Le remplacement de bandage serait suffisant.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: MG - Madagascar

Messagepar Paul F » 21 01 2015 à 23:24

La bande de roulement (la surface de la roue qui repose sur le haut du rail appelée table de roulement) tramway est moins large que celle du train classique. Ce qui empêche également le passage sur des appareils de voies "grand chemin de fer" car les roues tomberaient dans les cœurs d'aiguilles.

Pourquoi de telles différences et donc une incompatibilité à écartement égal ?
Le tramway a en général une masse à l'essieu plus faible et des charges à transporter plus légères à transporter, il n'y a donc pas de raison de sur-dimensionner les organes de roulement et les appareils de voies.

Le tram-train qui a un profil de roue hybride permet de circuler sur les deux types de voies a condition d'avoir des appareils de voie adaptés à ce profil hybride.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: MG - Madagascar

Messagepar rail1435 » 23 01 2015 à 23:36

Dans mes archives sur les tramways de Karlsruhe, j'ai la comparaison des 3 profils. C'est de la VN.
Je l'ai aussi trouvée ici:

En traits interrompus longs, le profil classique tram
En trait continu, puis points, le profil UIC: plus large tant sur le flanc intérieur que sur l'extérieur de la bande de roulement.
En traits interrompus courts, le profil mixte Albtalbahn. La bande de roulement est un compromis entre la largeur UIC et la largeur tram. Le contre rail a dû être surélevé.
En trait continu le profil mixte, aussi large que l'UIC sur son flanc intérieur, pour bien s'appuyer sur le contre rail au passage des appareils de voie, avec un boudin étroit comme un tramway, mais aussi haut que l'UIC. Le contre-rail n'a pas dû être surélevé sur les voies DB.
On voit que la conicité de la partie active de la bande de roulement est la même pour les 3 profils.
Il peut y avoir des différences de conicité entre des entreprises à voie métriques non connectées. Les automotrices AAR et RBS de 1993 sont identiques, au profil de roue près. A la livraison, le profil des bogies porteurs pour RBS était le même que pour AAR, avec une stabilité de marche calamiteuse.
On aurait donc pu monter des bandages taillés de cette manière sur les véhicule FB et TB transportés à Madagascar. si on avait voulu créer un train-tram. En l'occurrence, il aurait été plus simple de tailler un profil ferroviaire classique car on ne prévoyait pas de circulation en rail à gorge.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: MG - Madagascar

Messagepar domi » 30 08 2015 à 20:12

Petite escale à Tana la semaine dernière, et dégustation d'un délicieux coquelet sauce BBQ au café de la Gare, pendant que ça vrombissait, fumait et claclaclaquait sur les rails voisins. ;)





















Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: MG - Madagascar

Messagepar domi » 30 08 2015 à 20:17





Here we are. J'étais subjugué par l'étonnant attelage à simple tampon et double vis. ;) Serait à mon avis très simple et très rentable de remplacer ça par de l'automatique AAR, puisque sur le matériel existant tous les efforts sont concentrés sur la partie centrale de la traverse... :C6

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: MG - Madagascar

Messagepar tkautzor » 30 08 2015 à 21:26

Merci pour ces photos, Domi! Intéressant de voir qu'ils ont réussi à remettre en servive la BB.256.

J'ai récement mis des photos sur ma page http://internationalsteam.co.uk/trains/madagascar03.htm pour l'illustrer.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: MG - Madagascar

Messagepar monplaisir » 30 08 2015 à 23:27

E2 #B6 Excellent reportage!
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: MG - Madagascar

Messagepar rail1435 » 31 08 2015 à 06:41

domi a écrit:
P8260030.JPG


P8260032.JPG


Here we are. J'étais subjugué par l'étonnant attelage à simple tampon et double vis. ;) Serait à mon avis très simple et très rentable de remplacer ça par de l'automatique AAR, puisque sur le matériel existant tous les efforts sont concentrés sur la partie centrale de la traverse... :C6

Domi


En Suisse, le MOB (+TPF) et le RhB (+MGB) ont encore le tampon central! Avec un attelage automatique, il ne s'agit pas d'un simple remplacement, il faut en principe une reprise de châssis pour intégrer l'articulation de l'attelage. Avec un tampon central, il y a glissement du point de friction des tampons, ce qui permet des tampons rigides. Ce n'est donc pas une opération tout-à-fait simple et facile.
EDIT: j'ai corrigé mon texte à l'invite de monplaisir, que je remercie.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: MG - Madagascar

Messagepar monplaisir » 31 08 2015 à 07:27

fiction des tampons... :F9 . La fiction toute une science... :mrgreen: Friction. D'ailleurs l'adoption de tampons larges pour des véhicules longs circulant sur des courbes serrées en est la preuve.

Pour la modif, en voie métrique, de passer de l'attelage classique (tampon central + palonnier) au Willison, tels que les CFDT et CFSO rive droite, il y a eu une découpe de la traverse de tamponnement pour insérer la queue de l'attelage avec montage d'une glissière sur la traverse et d'autres pièces constitutives à l'arrière.
Un masque monté sur le Willison permettait d'insérer un véhicule non transformé sachant que le crochet latéral n'y était plus il fallait en mettre deux, adaptés, dans les lumières de la traverse et le montage d'une manille, celle qui manquait sur le véhicule avec le Willison.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: MG - Madagascar

Messagepar sirius18 » 01 09 2015 à 07:17

Intéressant de voir que les conteneurs normalisés peuvent être chargés sur des wagons "métriques"! Cela signifie-t-il que la ligne est au gabarit "normal"?
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: MG - Madagascar

Messagepar rail1435 » 01 09 2015 à 07:28

Encore un truc d'attelage. Avec le tampon central et les crochets, tu attelle à tous les coups, même en courbe. Avec l'attelage automatique, parfois ça emm... en courbe.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: MG - Madagascar

Messagepar rail1435 » 01 09 2015 à 07:35

sirius18 a écrit:Intéressant de voir que les conteneurs normalisés peuvent être chargés sur des wagons "métriques"! Cela signifie-t-il que la ligne est au gabarit "normal"?

Le conteneurs maritimes passent aussi dans le gabarit britannique et dans le gabarit RhB ou MGB, ils sont plus étroits que le gabarit UIC des wagons. Pour la VM helvétique, il faut veiller à choisir des wagons dont plan de chargement n'est pas trop élevé.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: MG - Madagascar

Messagepar Tiékoro » 01 09 2015 à 08:01

sirius18 a écrit:Intéressant de voir que les conteneurs normalisés peuvent être chargés sur des wagons "métriques"! Cela signifie-t-il que la ligne est au gabarit "normal"?

Le vrai gabarit de la VN c'est ce que l'on voit en Amérique du Nord par exemple. Les gabarits européens sous utilisent les potentialités de la VN.

Les gabarits VN européens sont en fait adaptés aux écartements métriques.
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32 et 54 invités