MG - Madagascar

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: MG - Madagascar

Messagepar tkautzor » 08 01 2015 à 20:33

Oui, il 'sagit du Z 100 des PTT, dernièrement en service sur le Furka-Oberalp.

Et oui, je voulais parler de lignes principales traversant des pistes d'aéroport.

Il n'avait jamais été question d'électrification à Tana, les motrices devaient être équipées de groupes électrogènes. Vu la construction légère de celles-ci et l'état de la voie, les experts ont beaucoup douté du sérieux de ce projet.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: MG - Madagascar

Messagepar MGO 825 » 09 01 2015 à 01:19

Bonjour

Ils ne voudraient pas faire un truc genre train du Péloponnèse avec deux automotrices encadrant un groupe roulant sur deux essieux ou quelque chose comme ça :F9 ? Peut-être sous capacitaire car la population semble bien tenir à cette ligne ; Quand à la puissance sur les déclivités :C6 ... Autant leur refiler les deux Z 150 de Cerdagne :rod_siflet que les cheminots du Canari ont hâte de voir partir :mrgreen: et si c'est possible de les convertir à la traction autonome :( :rien , mais le problème de la voie reste pareil :?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: MG - Madagascar

Messagepar domi » 09 01 2015 à 09:35

tkautzor a écrit:Oui, il 'sagit du Z 100 des PTT, dernièrement en service sur le Furka-Oberalp.

Et oui, je voulais parler de lignes principales traversant des pistes d'aéroport.

Il n'avait jamais été question d'électrification à Tana, les motrices devaient être équipées de groupes électrogènes. Vu la construction légère de celles-ci et l'état de la voie, les experts ont beaucoup douté du sérieux de ce projet.


Ok, merci pour les précisions. J'étais donc hors-sujet avec "ma" piste de CF-Aulnat.

Quand on regarde la photo en page précédente, à Madagascar donc, ce qui est amusant de noter est que outre le croisement piste d'aérodrome et voie ferrée, il y a une ..... piste routière qui également croise le tout au même endroit. :mrgreen: Doit y avoir pas mal de remises de gaz en courte finale sur cet aérodrome. :mdr2:

Et concernant les automoteurs suisses à Tana, désolé, j'ai dû mal comprendre lors de ma visite des installations il y a un peu plus d'un an. :F9

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: MG - Madagascar

Messagepar monplaisir » 14 01 2015 à 10:34

A l'époque des CFM ils utilisaient des motolorrys dont, à priori, certains subsisteraient. Série YL
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: MG - Madagascar

Messagepar Yoyo » 14 01 2015 à 18:59

Série YL oui, il y en a deux sur ce forum... Récup'61 et moi même qui portons ces initiales! :(
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: MG - Madagascar

Messagepar tkautzor » 14 01 2015 à 20:03

Dés YL, en 2012 il en restait trois:

YL.021 à Tana:
Image

YL.088 à Moramanga:
Image

Un autre h.s. à Tana:
Image

Ensuite, à côté de quelques draisines d'inspection et d'entretien Geismar (et d'une draisine SOCOFER privée de la société d'électricité JIRAMA), à Tana il y avait la draisine d'inspection YI.044 (Billard D 45E1 No. 14/1956, moteur Renault 668 de 43 CV):
Image

Image
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: MG - Madagascar

Messagepar monplaisir » 14 01 2015 à 20:51

Merci pour ces clichés de véhicules pas très prisés en photos. E2 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: MG - Madagascar

Messagepar BILLARD » 14 01 2015 à 23:31

Quelle gueule cette draisine Billard !

On dirait deux avant de "Micheline" mis cul à cul !
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 270
Enregistré le: 02 10 2011 à 20:40

Re: MG - Madagascar

Messagepar MGO 825 » 15 01 2015 à 00:58

Bonjour

La YI.044 : Draisine présidentielle :rod_siflet ? :hidden
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: MG - Madagascar

Messagepar tkautzor » 15 01 2015 à 01:24

Non, mais ils ont une voiture présidentielle:
Image

Image

Image

Image

Image
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: MG - Madagascar

Messagepar rail1435 » 15 01 2015 à 07:59

tkautzor a écrit:...

Il n'avait jamais été question d'électrification à Tana, les motrices devaient être équipées de groupes électrogènes. Vu la construction légère de celles-ci et l'état de la voie, les experts ont beaucoup douté du sérieux de ce projet.

D'après mes souvenirs de lecture de l'époque, l'électrification a été envisagée, mais rapidement écartée (coût, gabarit, ...). je vais essayer de retrouver ces articles.
EDIT: Rien trouvé quant à une idée d'électrification abandonnée: probablement des discussions avec mes collègues. Info intéressante: les véhicules sont équipés de boudins "tramway" incompatibles avec une voie ferrée classique, malgré le même écartement. On aurait pu y penser avant d'expédier les véhicules.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: MG - Madagascar

Messagepar domi » 15 01 2015 à 18:57

Merci. Je n'avais donc pas rêvé, ou été trompé par ma mémoire. ;)

Quant aux essieux avec des roues de type "tramway", peut-être que cela avait été considéré comme pour nous autres modélistes, avec une possibilité pas trop casse-tête de les changer?

D'ailleurs, pour ma culture, en quoi des boudins "tramway" diffèrent-ils de boudins "train"? :C6

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: MG - Madagascar

Messagepar tkautzor » 15 01 2015 à 19:54

Il était prévu d'utiliser le matériel Suisse sur l'ancienne ligne de 4 km de Tana à Alarobia, qui aurait été prolongée. Environ un km de cette ligne est toujours utilisé comme embranchement industriel pour atteindre des reservoirs de carburant.

Je pense que le projet dans son ensemble n'a jamais été très bien étudié. Il me semble que les Zurichois ont dût se réjouir de se débarasser gratuitement de ce matériel qui était certainement chargé d'amiante et dont la démolition leurs aurait coûté bonbon. Le transport, je ne sais plus si c'est l'aide suisse au développement ou les malgaches qui l'ont payé. Et la mairie de Tana ne savait certainement pas à quoi ils s'attaquaient. Un gros gâchis en retrospective.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: MG - Madagascar

Messagepar Bart » 15 01 2015 à 21:37

Pour les boudins et les rails "tramway", il me semble qu'on avait eu une explication d'un spécialiste, sur le forum de Lyon en Lignes ; en gros, pour les trams, la surface du rail est presque plate, alors que pour les autres voies, la surface présente une courbure. La ligne de la roue est différente aussi : pour les trams, elle est quasiment plate, et le raccord entre le boudin et la partie porteuse est quasi droite, alors qu'il y a une courbe de raccord pour les trains...

Le train "flotte" sur le rail, et les boudins ne touchent que rarement, alors que pour le tram il y a contact plus fréquemment, et les formes de boudins des trams peuvent attaquer les rails de trains...

Enfin un truc du genre... :?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: MG - Madagascar

Messagepar rail1435 » 15 01 2015 à 23:28

La différence est dans le boudin , pas dans la surface de roulement. Le boudin tram est un peu moins long, et surtout plus mince, pour s'insérer dans la gorge du rail Broca. Sur un appareil de voie ferroviaire, au passage de la lacune vers le coeur, l'autre boudin ne serait pas retenu par le contre-rail et il y aurait déraillement.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : trenbirinik et 21 invités